Evènement “DV” : initiation à l’escrime au club !

with Pas de commentaire

Samedi 20 février, le club accueille des membres de l’association UNADEV (Union Nationale des Aveugles et des Déficien⋅tes Visuels) pour les initier à l’escrime. L’arme unique choisie pour cette pratique est l’épée. Coup de projecteur sur une activité mise en place depuis 4 saisons au club !

En piste et suivez le guide !

Les encadrant⋅es sont ravi⋅es d’accueillir samedi 20 février 2021 les membres de l’Association UNADEV, pour une séance dédiée à la pratique de l’escrime. Une pratique spécifique pour les personnes en situation de handicap visuel. Licencié⋅es auprès de la FFH (Fédération Française Handisport), les escrimeur⋅ses dits “DV” (pour “Déficient⋅es visuels”), se distinguent de leurs camarades pratiquant⋅es en situation de handicap moteur.

Première Initiation au club en 2019

Les principes de l’escrime “DV”

  • La pratique est centrée sur une seule des trois armes de l’escrime sportive: l’épée. Arme de duel et de pointe, elle donne l’avantage à celui ou celle qui touche le premier ou la première. Sans règle conventionnelle (communément nommée “règle de priorité”), l’épée donne au pratiquant⋅e une sensation immédiate de touche, des points et une forme de réussite instantanée. Simple d’approche en initiation ou pour les débutant⋅es, l’épée est aussi une arme incroyablement riche techniquement, tactiquement, et pédagogiquement, pour pratiquant⋅es et enseignant⋅es de tout niveau. Pour les déficient⋅es visuels, c’est aussi la “phrase d’arme” (le déroulé chronologique de l’action des escrimeur⋅ses sur la piste) la plus simple à décrire aux athlètes.
  • La pratique est destinée au non-voyant⋅es et malvoyant⋅es. Les valides peuvent également pouvoir affronter un athlète DV. Les adultes du CEFC ont régulièrement pu croiser le fer, lors d’entraînements communs ou de séances “école de combat”, contre nos escrimeur⋅es DV du vendredi soir. La règle de l’affrontement est de se cacher les yeux, pour les deux participant⋅es d’un bandeau noir. Les deux adversaires sont ainsi à égalité, dans l’obscurité totale.

Les règles du combat

La grande force de cette pratique handisport est l’autonomie totale des athlètes sur la piste. Guidés par des repères que les escrimeur⋅es peuvent toucher avec l’arme à droite ou à gauche de la piste près de leur ligne de mise en garde, les athlètes disputent leur match seul⋅es. Il est clair que le sport, et particulièrement l’escrime, aide grandement, à renforcer le sensation de confiance et développe une grande force pour chacun⋅e au quotidien !

Une fois sur la piste, le combat démarre après le traditionnel “En garde? Prêt⋅es ? Allez !” et au moins un contact entre les deux lames pour que l’arbitre ou l’encadrant⋅e accorde la touche et le point !

Notre dispositif de salle !

Le combat se déroule sur un terrain bien identifiable pour les personnes non voyantes. Maître Eddy a commencé avec des artifices de substitution (lattes, tapis découpé , etc) puis nous avons acquis, grâce aux aides financières du Comité Régional Handisport et de la Région Île-de-France des pistes tapis d’escrime souples, conductrice, déroulées sous une latte de bois placée au centre de la piste.

Séance DV “entraînement”

Une nouveauté technique des appareils de signalisation a permis un progrès pour l’encadrement des DV : une distinction sonore entre les 3 signaux possible lors d’une touche d’escrime, et pour chaque lampe allumée par la touche : une sonorité pour la touche “rouge” seule, une autre sonité pour la touche “verte” et une troisième tonalité pour le coup “double” (rouge et vert ensemble). L’athlète peut ainsi savoir si il a touché ou a été touché par son adversaire.

Appareils et armes, prêt⋅es au combat !

Nous attendons nos compagnon⋅es d’armes avec grande impatience et espérons pouvoir développer et valoriser la pratique DV à Paris et en Île-de-France, pour espérer un jour, toucher le rêve de voir la discipline plus largement pratiquée, et un jour, devenir paralympique.

La piste aux étoies !
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com