Créé en 2013 et prenant la suite du tournoi du CEFC “Coupe CEFC”, le Challenge CEFC est un tournoi de jeunes au fleuret pour les catégories M9, M11 et M13. Il est ouvert aux escrimeur⋅ses valides et handisport, affilié⋅es à la FFE ou FFH. Jeune épreuve dans le calendrier parisien et francilien, cet événement s’inscrit dans le projet du CEFC : partage, émotion, esprit du sport pour tous ! Petit coup de rétro depuis ses premiers pas !

De la “Coupe” au “Challenge (2009-2013)

2009 – Gymnase de la MJC Borrégo

Pour créer une opposition interne, mais également pour inviter les clubs parisiens à nourrir cette opposition, Maître Eddy organise une “coupe” en trois manches, avec un classement interne à l’épreuve. Très ambitieuse sur le papier, cette épreuve accueillera avec succès de nombreux⋅ses participant⋅es. Le CEFC est à ce moment là un “bébé” de l’escrime parisienne mais ses premiers efforts commencent à être récompensées (de 23 à 86 licenciées entre juin 2008 et juin 2009)

La Coupe CEFC s’ouvrait aussi aux catégories de jeunes M15 – M17 – M20 et devient également un tournoi ouvert au adultes. Le club ouvre la Coupe avec les clubs de Paris (Stade Français, Suffren, ASR). Pour les membres du jeunes CEFC, c’est un évènement en 3 étapes important. La dernière manche de la Coupe CEFC vient clôturer la saison en escrime et en beauté.

La transition s’opère en 2012-2013, sous l’impulsion d’une nouvelle équipe dirigeante et la création du “CHALLENGE CEFC” dont les contours sont déjà définis. Nous lançons l’organisation de l’épreuve dans notre arrondissement d’origine, le 11ème, où Maître Eddy démarre les cours du CEFC.

La première édition est en route : elle se déroulera le samedi 1er juin 2013, dans le prestigieux et spacieux Gymnase Japy.

La compétition s’adresse alors aux catégories de jeunes (poussins à minimes, anciennes appellations des catégories M9 à M15)

A son échelle, c’est l’un des premiers grands événements de l’histoire du club. Il mobilise une trentaine de bénévoles, arbitres, et de nombreux membres du CEFC sur la piste !

Une nouvelle page de l’épreuve démarre.

La première édition (2013)

Samedi 1er juin 2013 : Première !

Le CEFC met en place toutes ses forces vives pour “transformer” le Gymnase Japy en salle de compétition d’escrime. L’épreuve est officiellement ouverte à tous les clubs affilié⋅es à Ligue de Paris et à la FFE. Cette première édition réunira 4 catégories (poussins, pupilles, benjamins et minimes) et près d’une cinquantaine d’escrimeur⋅ses. Un beau succès sportif et événementiel.

Le Gymnase Japy était l’écrin choisi pour organiser notre premier tournoi d’escrime inter-clubs baptisé “CHALLENGE CEFC”. Ancien marché, transformée en gymnase en 1884, cette halle est bien connue pour accueillir combats de boxe et meetings politiques, mais également chargée d’histoires beaucoup plus dramatiques.

C’est dans ce cadre lumineux que le club, historiquement né dans l’est parisien, décide de faire ses premiers grands pas dans l’organisation d’événements d’escrime à Paris.

Un ancrage dans le paysage parisien (2014-2018)

Une deuxième édition à Montparnasse

“Le CEFC fait cette fois-ci son choix au sud de Paris en occupant une salle bien connue de l’escrime parisienne : la salle d’armes Armand Massard de Montparnasse ! Cette édition voit le Challenge CEFC s’internationaliser avec l’acceuil d’escrimeur⋅ses venu⋅es de Belgique. Cette participation marque le début des échanges avec le CE Neufchâteau, et l’escapade annuelle des petit⋅tes “franco-cubains” au Tournoi des Jeunes Pousses !

Une installation au Gymnase Fragonard (2015-2018).

Par la suite, le CHALLENGE CEFC sera organisé pour ses 3 éditions suivantes au Gymnase Fragonard et battra à chaque fois son record de participant⋅es : 117, puis 130 et jusqu’à 154 participant⋅es !

Les bénévoles et organisateurs du Challenge se rodent d’année en année, alors que le tournoi gagne en notorioté.

Une ouverture du CHALLENGE à l’escrime pour tou⋅tes !

Organisée au Gymnase Jules Ladoumègue (Paris 19ème), la 6ème édition marque le début du règlement “égalité des chances”. Après une démonstration handisport en 2017, l’édition 2018 voit la participation d’un jeune escrimeur en fauteuil, catégorie Handisport, Thomas Tachdjian. C’est la première inclusion d’un athlète handisport dans notre compétition.
Le tournoi franchit également une étape en entrant dans le classement de la Ligue de Paris, catégorie M13.

Un événement dans le XXème arrondissement (depuis 2019)

Le XXème accueille le CHALLENGE CEFC !

Basé dans l’est parisien, locataire du Gymnase Gambetta depuis 2015, le CEFC affichait depuis plusieurs saisons sa volonté d’organiser pour tou⋅tes, des événements de proximité, dans son arrondissement et dans le secteur de l’est parisien. La dernière édition avant la crise du COVID-19 avait donc réuni près de 150 enfants et jeunes au Gymnase Louis Lumière.

Une nouvelle fois, nous avons accueilli un jeune escrimeur en fauteuil, et continué la formule M9-M11 par équipes.

Rendez vous le 15 mai 2022 pour la 8ème édition !