Du haut niveau sportif à la création du C.E.F.C.

IMG_8439 Le Cercle d’Escrime Franco-Cubain a été créé en 2006 par Stéphanie Patterson Betancourt & Eddy Patterson Betancourt. Tous deux passionnés de sport, l’idée de la création d’un club d’escrime était la suite logique de la longue et belle carrière sportive d’Eddy Patterson Betancourt au fleuret au plus haut niveau, de l’équipe nationale junior du fleuret à Cuba, jusqu’à la médaille de bronze au fleuret par équipes aux Championnats du Monde d’escrime à Nîmes.

Eddy débute l’escrime avec le maître d’armes Maira Martinez à l’âge de 7 ans, puis continue sa formation avec le célèbre maître Delio Pavon, alors entraîneur de l’équipe nationale du fleuret féminin et par la suite avec Reinaldo Batiste qui l’amènera jusqu’à l’équipe national cadet de Cuba. Il intègre la sélection cadet à 15 ans, jusqu’à l’équipe senior en 1993 et ne la quitte plus jusqu’à la fin de sa carrière en 2003. Pendant toutes ces années, Eddy Patterson Betancourt représente son pays à travers le monde, lors des grands évènements et compétitions internationales (Jeux Panaméricains, Jeux Sud-américains, Coupe du Monde et Championnats du Monde d’Escrime).IMG_8440-e1406290324317

Le point d’orgue de ce parcours à haut niveau est également la dernière grande performance sportive d’Eddy: avec ses trois coéquipiers Raul Pejoro, Oscar Garcia-Perez et Elvis Gil Gregory, il obtient la médaille de bronze au fleuret par équipes. Battus par les polonais en demi-finale, la récompense arrive après une victoire dans la petite finale contre l’équipe d’Allemagne. Eddy monte ainsi pour la dernière fois sur un podium mondial, et quitte l’escrime de haut niveau par la grande porte.


Une fois la page internationale tournée

Sur la photos : Eddy et sa fille Ebony, aux championnats de France N3 (2008)
Sur la photos : Eddy et sa fille Ebony, aux championnats de France N3 (2008)

Une fois la page “internationale” tournée, Eddy quitte Cuba et pose ses valises en France, à Paris. Toujours licencié à l’escrime et compétitif, Eddy gravit les échelons pour devenir Maître d’armes et obtient le brevet d’études (B.E.E.1) lui permettant d’enseigner son sport. Eddy et Stéphanie Patterson créent ainsi ensemble une association sportive d’escrime, symbolisant l’entente amicale de France et Cuba, un club inspiré par la rigueur de la formation à la française en harmonie avec la culture et l’énergie cubaines apportées par Eddy.


Les débuts de l’association

Le Cercle d’Escrime Franco-Cubain voit donc officiellement le jour en Septembre 2006. Lors de sa première année, l’association dénombre 23 élèves. Les premiers entraînements ont lieu dans la M.J.C. Mercoeur dans le XIème arrondissement. C’est aussi l’année des premières compétitions de ligue pour les élèves du C.E.F.C. Certains licenciés à Gardère ont suivi avec Maître Eddy Patterson dans l’aventure sportive sous les couleurs du C.E.F.C.

Groupe minimes Gymnase Bretonneau( Paris 20ème) Paris 2006
Groupe minimes Gymnase Bretonneau (Paris 20ème) Paris 2006

Voici la liste des tout premiers licenciés du C.E.F.C.

1- Gilles Cuyaubère 2- Manon Rouina 3- Simon Honner 4- Hava Guemi 5- Charles Lamache 6- Charlotte Lachausée 7- Marion Guillaume 8- Marion Aidara 9- Paul Armel 10- Paul Marquet de Vasselot 11- Amaury Daniel 12- Alice Daniel 13- Germain Marchand 14- Cassandra Cavaterra 15- Yseult Lavarde 16- Nino Mohli 17- Achille Mohli 18- Théodore Thellier 19- Renée Guelaff 20- Ulysse Bouilloux 21- Sébastien Meija 22- Joseph Chotard 23- Hugo Hasan.

Les résultats ne se font pas attendre et le club connaît ses premiers podiums et récompenses dans les compétitions de jeunes, avec notamment deux podiums le même jour en 2008, lors du premier entraînement des jeunes : victoire en poussins par équipe, et médaille de bronze en pupilles par équipe.

Elissa Zairi, Nino et Achille Mohli, Charles Lamache, Théodore Thellier
Elissa Zairi, Nino et Achille Mohli, Charles Lamache, Théodore Thellier

CIMG0327


Les stages d’escrime et les échanges internationaux

Dès 2008, le club organise ses premiers stages de perfectionnement à la pratique de l’escrime, comme ici au fleuret. Depuis, des dizaines de stages ont été organisés par le C.E.F.C.

 

Les premiers cours du club étaient dispensés au collège Alain Fournier au 87 rue Léon Frot dans le XI ème arrondissement de Paris. Grâce à une convention multilatérale signée par le C.E.F.C., la mairie du 11ème, la D.J.S. et le directeur du collège, des créneaux étaient attribués pour les enfants et au gymnase Candie pour les adultes et adolescents. Cette convention nous a permis d’organiser le premier échange bilatéral en 2008 entre le C.E.F.C. et le club Espagnol d’Escrime « Del Méditeraneo » encadré par le maître d’armes et Champion du monde de fleuret en 1994 Rolando Tucker Leon. Avec son groupe de 12 élèves, le programme était constitué de cours, de sorties et d’une compétition à la fin du stage. Les participants étaient du C.E.F.C., accompagnés et par un élève du club de Paris Suffren. 1er échange bilatérale Franco – Espagnole Cercle d’Escrime Franco – Cubain et Club d’escrime « Del Méditeraneo » Collège Alain Fournier 75011 Paris.

Le club organise à nouveau un stage à Madrid en 2013, puis à Londres en 2014 grâce à l’amitié liant Eddy Patterson à maître Leonardo Suarez, ancien membre de l’équipe nationale cubaine au fleuret, aujourd’hui entraîneur des jeunes dans le prestigieux club anglais Salle Paul, dont l’entreprise de marque d’escrime Leon Paul est propriétaire.

Depuis les stages et les échanges se poursuivent régulièrement en Esopagne, en  Europe (Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni) et avec les Amériques (Cuba, Brésil, Argentine, Venezuela)

1er stage de perfectionnement - Londres - 2014
1er stage de perfectionnement – Londres – 2014

Stage d’entraînement à la Salle Paul, Londres, Février 2014 (aux extrémités ; debout, les champions de l’équipe nationale de Grande-Bretagne Richard Kruse, et James Andrew Davis), accompagnés des enfants du CEFC et des maîtres Leo Suarez et Eddy Patterson Betancourt)

 


Le C.E.F.C et le XIe arrondissement

Dès ses débuts, le Cercle d’Escrime Franco-Cubain a pu compter sur le soutien de la mairie du 11ème et de l’Office du Mouvement Sportif (O.M.S.) de l’arrondissement. Des premiers pas à Mercoeur, jusqu’à aujourd’hui au gymnase du lycée Voltaire, notre association d’escrime a tissé un lien entre l’escrime et le quartier. Le C.E.F.C. assure également sa présence lors du forum des associations sportives et propose une démonstration d’escrime.

Le club a conservé des créneaux dédiés à l’escrime dans le 11ème : autrefois au Gymnase Candie, les adultes et adolescents se sont ensuite entraînés au Gymnase du Lycée Voltaire, 101 avenue de la République.

Challenge CEFC Gymnase Japy XIe
Challenge CEFC au Gymnase Japy dans le 11e

Aujourd’hui, le club intervient dans les écoles pour des ateliers avec l’O.M.S.

Labellisé « école d’escrime » depuis 2010, affilié à la Fédération Française d’Escrime depuis ses débuts, l’association a la jeunesse au cœur de son projet sportif et éducatif.

Label EFE 2014 l

Hervé Dewez, Thomas Fioretti, Thiébaud Liénart autour du maître Eddy Patterson Betancourt (Forum des associations du 11ème 2011
Hervé Dewez, Thomas Fioretti, Thiébaud Liénart et le maître Eddy Patterson Betancourt au Forum des associations du 11e en 2011

 

 


La deuxième équipe dirigeante

Hervé Dewez & Thiébaud Liénart (Champion d’île de France & 3ème place 2012 et 2013 )
Hervé Dewez & Thiébaud Liénart
(Champion d’île de France & 3ème place 2012 et 2013 )

Entre la rentrée 2013 et la fin de la saison 2015-2016, le C.E.F.C. a ouvert une nouvelle page en renouvelant son équipe dirigeante autour du savoir faire technique et sportif de son fondateur, Eddy Patterson Betancourt. Hervé Dewez est devenu le nouveau président du C.E.F.C., secondé par le vice-président Thiébaud Liénart. Escrimeurs vétérans, ils ont tous deux obtenus de brillants résultats sur la piste : Hervé a été sacré deux fois Champion d’Ile-de-France (2011, 2012), et Thiébaud figure depuis 3 saisons parmi les 20 premiers fleurettistes du classement national vétéran.

D’autres personnes ont complété cette équipe : la secrétaire Cécile Green et Anne-Raphaëlle Oberli secrétaire adjointe, (escrimeuses séniors, fleuret). Un binôme de trésoriers, Arnaud Bourgoin & Vincent Souyri (escrimeurs vétérans, fleuret). Au rayon sportif, Eddy a d’abord été accompagné par maître Ambra Frare (2ème du classement de la ligue à l’Epée dames séniors) et désormais Thomas Fioretti en formation.