Le Cercle d’escrime Franco Cubain est une association sportive régie par la loi 1901.

Adhésion à l’association

Ce site permet entre autres de régler les formalités d’adhésion à l’association (inscriptions). Une inscription est ferme aussitôt que nous recevons le paiement (chèque, liquide ou virement) après que l’adhérent-e ou ses représentants légaux aient rempli le formulaire en ligne.

Remboursement

Les inscriptions ne sont pas remboursées, c’est la règle de base. Toute adhésion au club est considérée comme ferme et définitive. Toutefois nous sommes prêts à étudier au cas par cas les situation et nous faisons de tout pour faciliter la vie de nos adhérent.e.s.

Attention : en aucun cas les frais d’inscription ne peuvent être remboursés à la suite d’une non présentation des documents demandés (voir ci-dessous)

Pièces à fournir obligatoirement

Les adhérent.e.s s’engagent à fournir les documents nécessaires à leur inscription, soit :

pour toutes et tous les athlètes : un certificat médical ou -si nous disposons déjà d’un certificat médical de moins de trois ans- un auto-questionnaire médical (téléchargeable ici) ; pour les vétéran.e.s ( 40 ans ou plus) un format spécifique de certificat médical est nécessaire (télécharger le certificat vétéran.e.s). En cas d’absence de certificat médical, les maîtres d’armes sont tenus d’exclure l’athlète du cours.

pour les adhérent.e.s bénéficiant d’un tarif spécial (tarif social, tarif étudiant) : les pièces justificatives attestant de cette situation (relevé CAF ; carte d’étudiant, attestation de non imposition…) en cas de non présentation des pièces justificatives, le tarif est automatiquement aligné sur le tarif ordinaire de la catégorie correspondante.

Ces pièces sont à fournir le 15 octobre après le début de la saison, ou dans les 30 jours après l’adhésion pour une inscription plus tardive.

En aucun cas les frais d’inscription ne peuvent être remboursés en cas de non présentation des documents demandés !

Encaissement des chèques

Les chèques d’adhésion sont déposés à la banque en fin de mois en juillet (dans le cas des préinscriptions) puis fin septembre, fin octobre, fin novembre -selon le nombre de chèques faits ; trois au maximum. Nous faisons de notre mieux pour respecter ces engagements, toutefois nous sommes dans l’impossibilité de garantir les dates de dépôt, et il se peut parfois que les chèques soient encaissés avec du retard. Il appartient aux adhérents de veilleur sur le moment d’encaissement des paiements qui nous sont confiés.

Les chèques doivent comporter sur leur dos le numéro de la commande correspondante, ainsi que le mois d’encaissement souhaité.

Les chèques doivent être libellés à l’ordre du CEFC

Tout chèque sans la mention de date est encaissé dès réception

Entretien et restitution du materiel

Les adhérent.e.s ayant loué du matériel s’engagent à le restituer dès qu’ils n’en ont plus l’usage ou qu’ils cessent d’adhérer à l’association.

Les pièces d’équipement doivent être restituées propres et en bon état (c’est à dire dans un état compatible avec l’usage du dit matériel) ; l’usure normale de cet équipement est admise mais pas une usure relative à une utilisation impropre.

Les tenues doivent être lavées régulièrement à une température ne dépassant pas les 30°, de préférence dans un programme de lavage spécial  “synthétiques” ; les masques doivent être aérés régulièrement ne doivent pas être mis en machine. Il est absolument interdit d’utiliser des produits corrosifs pendant le lavage (notamment l’eau de javel) : la tenue protège les athlètes des coups, et un lavage impropre peut la rendre fragile et mettre en danger l’escrimeuse ou l’escrimeur !

En cas d’incident ou de doutes il vous appartient de consulter un Maître d’armes avant de vous servir de cet équipement.

En cas de non restitution ou de détérioration du matériel le CEFC est en droit d’en exiger le remboursement à l’état neuf, soit de manière forfaitaire 60€ pour un kit premières touches, ou 300 € pour une tenue blanche complète (pantalon, veste, sous cuirasse, masque)  -tarifs 2018-

Les adhérent-e-s s’engagent à respecter :

  • les statuts de l’association ;
  • le règlement intérieur ;
  • les règlements de salles.

Le maître d’armes ou tout membre encadrant du CEFC est susceptible de prendre toute disposition nécessaire en cas d’accident, dont l’admission en établissement de soins.

Espace membres

Lors de la validation d’une adhésion, les membres adhérents (ou leur représentants légaux si il s’agit de mineur-e-s) recevront un identifiant (login) et un mot de passe leur permettant d’accéder à l’espace membres.

Les adhérents s’engagent à ne pas donner leurs codes d’accès (login et mot de passe) à des tiers.

Dans l’espace membres les adhérent-e-s peuvent accéder à des fonctionnalités et/ou des informations qui leur sont réservées.

Souscription en ligne aux offres du Cercle

Entre autres, le site permet aussi de souscrire à des offres, des stages, des activités ou à l’achat de petit matériel. L’ensemble de ces offres est réservé exclusivement aux membres du cercle connectés et authentifiés sur le site.

La souscription à ces offres représente un engagement ferme et définitif des adhérents vis à vis de l’association afin que les organisateurs puissent préparer les activités en fonction du nombre de participants ; cela est notamment le cas pour les stages organisés en France et à l’étranger, pour lesquels un engagement de l’association survient bien avant l’évènement. Les prix indiqués peuvent évoluer légèrement à la hausse ou à la baisse selon les circonstances et en fonction du nombre de participants.

Le CEFC n’est pas une structure commerciale

La “vente” de petit matériel  -réservée uniquement à nos adhérents – ne constitue en aucune manière un acte commercial véritable, l’association se limite :

  • soit à disposer d’un stock de pièces spécialisées courantes (gants, têtes de pointes, vis, fils de corps…) achetées dans les boutiques spécialisées et cédées aux membres à prix coutant ;
  • soit à enregistrer les demandes des adhérents en vue de réaliser une commande groupée;
  • soit à avancer les fonds pour la réservation de titres de transport, de location hébergement, de restauration ou toute autre avance relative à l’activité proposée.

Ces mesures visent à :

  • permettre à toutes et à tous le déroulement des cours dans des bonnes conditions d’équipement ;
  • permettre aux animateurs de l’association d’organiser des activités collectives en relation avec l’objet de l’association.