Les “EDJ” ou “Entraînement des Jeunes” est le nom officiel donné aux rencontres d’escrime, disputées entre club pour les catégorie M9-M11 (note : pour la saison 2022-2023, il s’agit des enfants né⋅es en 2014 et 2015 pour les M9, et né.es en 2012 et 2013 pour les M11).

PROCHAIN EDJ FLEURET

DIMANCHE 08 OCTOBRE 2023

Gymnase ELISABET

Fleuret simple M9 (2015-2016) – Fleuret électrique M11 (2013-2014)

👉 Annonce officielle EDJ M9 2023

👉 Annonce officielle EDJ M11 2023

Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de remplir le formulaire d’inscription pour chaque compétition! Sans cette étape intermédiaire de confirmation d’engagement, les maître·sses d’armes n’engageront pas d’escrimeur·ses sur l’interface de la fédération.

“EDJ” : décryptage et objectifs !

Ces rencontres, appelées ainsi “entraînements”, bien que l’appellation porte parfois à confusion, ne doivent pas êtres confondues avec les séances d’escrime hebdomadaires au CEFC, dans les salles de Gambetta ou de Bercy. Les EDJ sont des rencontres inter-club, organisées par le Comité Interdépartemental d’Escrime de Paris (CIDE Paris), auxquelles peuvent participer tous les clubs parisiens affiliés à participer. Elles regroupent généralement entre 50 et 80 enfants selon les rencontres (individuelles ou par équipes)

Ces rencontres ont pour particularité les approches suivantes :

  • un intérêt pédagogique : apprentissage de la confrontation et découverte de la compétition et de l’adversité. On ne peut les appeler “compétition” tant l’enjeu du résultat apparaît comme un objectif secondaire pour des enfants de moins de 11 ans.
  • un intérêt de cohésion : en groupe c’est mieux ! les victoires n’en sont que plus joyeuses célébrées ensemble, et les défaites sont atténuées par le soutien des camarades ! Les rencontres étant mixtes, c’est aussi un des rares moments dans l’escrime, en dehors des entraînements, où les rencontres sont en mixité filles-garçons
  • un intérêt d’autonomie des enfants : c’est un moment important dans le parcours d’un jeune escrimeur⋅se, qui devra affronter l’adversaire, seul ou en équipe, et gérer en début de tournoi l’étape de l’habillage complet, au fleuret électrique pour les M11 ! Nous recommandons aux parents de laisser les encadrants sportifs sur cette partie, pour rendre plus autonomes les enfants. Cela fait aussi partie de l’apprentissage !
  • un intérêt ludique : prendre du plaisir à faire de l’escrime ! les EDJ doivent rester un moment convivial pour faire du sport et de l’escrime dans la joie et la bonne humeur !

En images : le CEFC aux EDJ (2018-2020)

Les recommandations des maîtres !

⋅ Tous les niveaux sont acceptés, y compris à partir du moment où on en a envie ! Cependant seuls les maître⋅sses d’armes peuvent décider d’inscrire ou non les enfants sur un tournoi.

⋅ Rien n’est jamais perdu d’avance vu qu’il n’y a pas d’élimination directe. Les enfants sont généralement récompensés à la fin du tournoi, c’est pourquoi nous recommandons aux parents et enfants de rester jusqu’à la fin des tournois de jeunes !


⋅ les EDJ c’est de l’accompagnement ! Et pas du coaching parental : les encadrant⋅es sportifs sont là pour aider, encadrer, guider et encourager les enfants et apporter leurs conseils. Depuis les tribunes, votre rôle sera celui des supporters !

Le Calendrier 2022-2023 des EDJ

FLEURET M9 – M11

Durant la saison les escrimeur⋅ses ont 4 rendez-vous organisés par le Comité d’Escrime de Paris appelés EDJ : deux rencontres individuelle; deux rencontres par équipes (équipe de 2 en M9 et de 3 ou 4 en M11). Ces rencontres se déroulent très souvent au Gymnase Elisabeth (Porte d’Orléans) ou à la Salle d’Armes du Montparnasse (Montparnasse)

SABRE M13

  • EDJ 2 dimanche 19 novembre 2023 au RCF (Racing Club de France)
  • EDJ 4 dimanche le 16 ou 17 mars 2024 à l’USMT (US Métro)
  • Finale EDJ – Charenton le 1er ou le 2 juin 2024

*les dates seront annoncés quelques jours avant l’événement à la publication de l’annonce par le Comité d’Escrime de Paris

Les modalités des EDJ

  1. N’oubliez pas de pré-inscrire les enfants avant le tournoi ! En effet les pré-engagements des enfants, pour toutes les compétitions d’escrime organisées par la FFE ou la FFH, ou d’autres organisateurs locaux (ligues, challenge, etc), se font sur l’extranet FFE. Seuls les encadrant⋅es peuvent procéder à cette opération obligatoire pour que les organisateurs des compétitions aient le listage des enfants participant⋅es. Les invité⋅es de dernière minute retardent souvent le démarrage des rencontres! Pour une organisation optimale, veuillez simplement remplir le formulaire d’engagement aux compétitions sur notre site
  2. Les droits d’engagements des compétitions sont généralement de l’ordre de 10 euros par participant⋅es. Prévoyez s’il vous plaît l’appoint sur place pour inscrire les enfants
  3. La durée des rencontre ne dépasse généralement pas 2h30 en M9. Elle peut durer une demi journée pour les M11 dans les cas les plus longs. Les encadrant⋅es recommandent aux parents et enfants de rester jusqu’à la fin du tournoi de sa catégorie pour assister à la remise des récompenses et procéder à la photo de groupe.
  4. Les entraînements des jeunes se disputent au fleuret électrique pour les M11 et au fleuret moucheté pour les M9. Du matériel électrique (fleuret, cuirasse électrique, et fils de corps) est mobilisé par le club pour ces EDJ. L’escrimeur⋅se doit ramener son matériel complet pour participer
    Je me protège
    👉J’apporte mon masque d’escrime, ainsi que mon gant d’escrime et ma sous-cuirasse de protection. Les filles doivent également apporter leur protège poitrine (obligatoire)
    Je prends avec moi mon équipement
    👉J’apporte ma veste d’escrime, et mon pantalon d’escrime, ainsi que mes chaussettes montantes et mes baskets de sport.
    Je ne viens pas en compétition le ventre vide !
    👉Je petit-déjeune / déjeune avant la compétition, et je prends de quoi boire et grignoter pendant le tournoi