Les “EDJ” ou “Entraînement des Jeunes” est le nom officiel donné aux rencontres d’escrime, disputées entre club pour les catégorie M9-M11 (note : pour la saison 2021-2022, il s’agit des enfants né⋅es en 2014 et 2013 pour les M9, et né.es en 2012 et 2011 pour les M11).

“EDJ” : décryptage et objectifs !

Ces rencontres, appelées ainsi “entraînements”, bien que l’appellation porte parfois à confusion, ne doivent pas êtres confondues avec les séances d’escrime hebdomadaires au CEFC, dans les salles de Gambetta ou de Bercy. Les EDJ sont des rencontres inter-club, organisées par le Comité Interdépartemental d’Escrime de Paris (CIDE Paris), et qui convient tous les clubs parisiens affiliés à participer. Elles regroupent généralement entre 50 et 80 enfants selon les rencontres (individuelles ou par équipes)

Ces rencontres ont pour particularité les approches suivantes :

  • un intérêt pédagogique : apprentissage de la confrontation et découverte de la compétition et de l’adversité. On ne peut les appeler “compétition” tant l’enjeu du résultat apparaît comme secondaire pour des enfants de moins de 11 ans.
  • un intérêt de cohésion : en groupe c’est mieux ! les victoires n’en sont que plus joyeuses célébrées ensemble, et les défaites sont atténuées par le soutien des camarades ! Les rencontres étant mixtes, c’est aussi un des rares moments dans l’escrime, en dehors des entraînements, où les rencontres sont en mixité filles-garçons
  • un intérêt d’autonomie des enfants : c’est un moment important dans le parcours d’un jeune escrimeur⋅se, qui devra affronter l’adversaire, seul ou en équipe, et gérer en début de tournoi l’étape de l’habillage complet, au fleuret électrique pour les M11 ! Nous recommandons aux parents de laisser les encadrants sportifs sur cette partie, pour rendre plus autonomes les enfants. Cela fait aussi partie de l’apprentissage !
  • un intérêt ludique : prendre du plaisir à faire de l’escrime ! les EDJ doivent rester un moment convivial pour faire du sport et de l’escrime dans la joie et la bonne humeur !

En images : le CEFC aux EDJ (2018-2020)

Calendrier 2020-2021

Durant la saison les escrimeur⋅ses ont 4 rendez-vous organisés par le Comité d’Escrime de Paris appelés EDJ : deux rencontres individuelle; deux rencontres par équipes (équipe de 2 en M9 et de 3 ou 4 en M11)

  • 28 novembre : EDJ individuel n°1
  • 28 ou 29 janvier : EDJ équipes (⚠️ Cet EDJ n’a pas eu lieu et a du être reporté à une date ultérieure! ⚠️)
  • Dimanche 20 mars 2022 : EDJ individuel n°2 M9 / EDJ indviduel n°2 M11
  • 25 ou 26 juin : EDJ équipes n°4*

*les dates seront annoncés quelques jours avant l’événement à la publication de l’annonce par le Comité d’Escrime de Paris