Le club oriente sa pratique sur l’enseignement du fleuret chez les jeunes (M7-M9-M11 et +) et propose l’enseignement du sabre et de l’épée dès la catégorie M13 jusqu’aux adultes.
L’escrime au CEFC est praticable dès 3 ans avec le créneau M5 du samedi matin. Les mercredi et samedi au club sont essentiellement dédiés aux enfants et jeunes (des M7 jusqu’à M20). Des créneaux en semaine sont disponibles tous le jours de la semaine, du lundi au jeudi pour les adolescent·es et les adultes. L’enseignement des armes va de l’apprentissage au perfectionnement, et plus pour celles et ceux qui souhaitent faire de la compétition et en recherche de performance.
Les enfants et les premiers pas vers les rencontres”EDJ” : décryptage et objectifs !
Nous démarrons avec le fleuret pour les catégories M7 à M11. Les enseignants forment les enfants aux basiques de l’escrime, dans une approche ludique et sportive. Un enseignement pratique et théorique est apporté tout au long de l’année.
Nous incitons les enfants des catégories M9 et M11 à se tester sur les rencontres “EDJ” et les Challenge régionaux. Les rencontres “EDJ” appelées ainsi “entraînements”, bien que l’appellation porte parfois à confusion, ne doivent pas êtres confondues avec les séances d’escrime hebdomadaires au CEFC, dans les salles de Gambetta ou du 12e arrondissement. Les EDJ sont des rencontres inter-club, organisées par le Comité Interdépartemental d’Escrime de Paris (CIDE Paris), auxquelles peuvent participer tous les clubs parisiens affiliés à participer. Elles regroupent généralement entre 50 et 80 enfants selon les rencontres (individuelles ou par équipes)
Ces rencontres ont pour particularité les approches suivantes :
- un intérêt pédagogique : apprentissage de la confrontation et découverte de la compétition et de l’adversité. On ne peut les appeler “compétition” tant l’enjeu du résultat apparaît comme un objectif secondaire pour des enfants de moins de 11 ans.
- un intérêt de cohésion : en groupe c’est mieux ! les victoires n’en sont que plus joyeuses célébrées ensemble, et les défaites sont atténuées par le soutien des camarades ! Les rencontres étant mixtes, c’est aussi un des rares moments dans l’escrime, en dehors des entraînements, où les rencontres sont en mixité filles-garçons
- un intérêt d’autonomie des enfants : c’est un moment important dans le parcours d’un jeune escrimeur⋅se, qui devra affronter l’adversaire, seul ou en équipe, et gérer en début de tournoi l’étape de l’habillage complet, au fleuret électrique pour les M11 ! Nous recommandons aux parents de laisser les encadrants sportifs sur cette partie, pour rendre plus autonomes les enfants. Cela fait aussi partie de l’apprentissage !
- un intérêt ludique : prendre du plaisir à faire de l’escrime ! les EDJ doivent rester un moment convivial pour faire du sport et de l’escrime dans la joie et la bonne humeur !
En images : le CEFC aux EDJ!
Les recommandations des maîtres !
⋅ Tous les niveaux sont acceptés, y compris à partir du moment où on en a envie ! Cependant seuls les maître⋅sses d’armes peuvent décider d’inscrire ou non les enfants sur un tournoi.
⋅ Rien n’est jamais perdu d’avance vu qu’il n’y a pas d’élimination directe. Les enfants sont généralement récompensés à la fin du tournoi, c’est pourquoi nous recommandons aux parents et enfants de rester jusqu’à la fin des tournois de jeunes !
⋅ les EDJ c’est de l’accompagnement ! Et pas du coaching parental : les encadrant⋅es sportifs sont là pour aider, encadrer, guider et encourager les enfants et apporter leurs conseils. Depuis les tribunes, votre rôle sera celui des supporters !
L’esprit club : apprentissage et perfectionnement
Dès les catégories M13, nous apportons dans l’enseignement la notion de “perfectionnement” en plus de la notion d’apprentissage.
Fleuret Sabre-Epée jeunes (M13-M15-M17)
La pratique des trois armes chez les jeunes est accompagnée d’une proposition de compétitions d’escrime, à définir selon le calendrier sportif et les objectifs des jeunes, ainsi que de leur niveau
d’aptitude et d’engagement. Pour envisager une pratique compétitive à la recherche de résultats, les maîtres d’armes recommandent au moins deux entraînements hebdomadaires. Un entraînement par semaine assure un suivi pour une pratique “apprentissage”. Les débutant·es sont également acceptés dans ces catégories d’âge.
- M13 : filière CID + Compétitions régionales (Challenge de France)
- M15 : filière “Horizon” (compétitions de Ligue ou Ligue IDF) + Circuit “Fête des Jeunes”
- M17 : filière régionales ou nationales + Open
Adultes 3 armes
Des jours de la semaines sont dédiés à la pratique des 3 armes au club
- Lundi : épée loisir
- Mardi : perfectionnement fleuret
- Mercredi : sabre loisir
- Jeudi : fleuret loisir