S’inscrire en compétition
Cette page de contact est dédiée aux adhérent⋅es du CEFC pour confirmer sa participation aux compétitions.
Les maître⋅sses d’armes ont besoin d’une confirmation ferme au plus tôt après publication des annonces fédérale pour la mobilisation des ressources (matériel, transport, encadrant.es disponibles etc).
Pour une compétition de CID ou challenge local : confirmation au plus tard le mercredi soir avant la compétition)
Pour une compétition nationale : confirmation au plus tard 10 jours avant la date limite de paiement sur HelloAsso.
Comme vous inscrire en compétition en moins de 3 minutes chrono ?
- Je cherche la ou les compétitions de ma catégorie inscrites à l’agenda du CEFC (M9 à Séniors)
- Je clique sur “Je participe” 👉 qui m’envoie vers un fomulaire
- Je remplis le formulaire pour valider mon engagement en compétition
Nb : Pour les compétitions CID Paris les frais de participation (10€) se font sur place, le jour de la compétition.
Cas particuliers : Pour les épreuves nationales et internationales comme l’épreuve national de Bourg la Reine fleuret seniors ,
👉confirmation de l’inscription via le formulaire du site site le club
👉 Le CEFC avance les frais d’engagements de l’athlète sur Helloasso-FFE, le tireur devra rembourser au club le restant dû de frais d’inscription , pour les contributions volontaires à l’arbitrage (CVA) à régler au pointage le jour de la compétition en équipe. 30€ par tireurs.seus
EDJ = Entraînement des Jeunes (compétitions interclub Paris M9 et M11 au fleuret; IDF M9-M11-M13 au sabre)
CID = Compétition du comité interdépartemental PARIS (uniquement à Paris). Concerne les catégories M13 et M15
IDF = Compétition Île-de-France (Paris et banlieue)
EN = Épreuve Nationale
⚠️ Il est extrêmement important pour les encadrants sportif d’obtenir un engagement ferme de la part des participant⋅es aux rencontres compétitives, pour pouvoir enregistrer numériquement les enfants sur le site fédéral, afin que de faciliter la vie des organisatrices et organisateurs. Un⋅ tireur⋅e non engagé à temps dans une épreuve régionale et nationale expose le club à une amende ou à la non participation de l’ensemble des tireur⋅ses !
Catégories par sections sportives au CEFC
Règle d’accompagnement en compétition 2023-2024
A partir de la saison sportive 2023-2024, une nouvelle politique d’accompagnement à la compétition verra le jour.
Vous trouverez ci-dessus les différentes mesures qui sont comprises dans l’adhésion en début de saison, il s’agit d’une liste exhaustive (à voir une fois le calendrier fédéral envoyé):
- M9/M11: accompagnement sur les 4 EDJ fleuret ainsi que le Challenge 1000 fleurets, Challenge de Meaux, et 1 Challenge au choix du calendrier
- M13: accompagnement pour chaque CID dans la catégorie M13, Challenge de Melun, Meaux.
- M15: accompagnement pour les M15 Ligue et IDF, fleuret et sabre, dans les compétitions Horizon 2032 (filière de qualification à la Fête des jeunes) tant qu’elle demeure à Paris ou Ile de France (cas particulier : 1⁄2 et finale de la FDJ = investissement du club à hauteur de 50% des frais, Maitre d’armes inclus pour celles et ceux situés dans le premier quart du classement national et investissement du club à hauteur de 25% pour les autres).
- M17/M20: accompagnement sur les compétitions fleuret, épée et sabre à niveau départemental et régional pour les adhérents compétiteurs.
- Senior/Vétéran: accompagnement des seniors loisirs et compétiteurs fleuret sur une compétition national (Bourg-la-reine) et championnat de Paris. A l’épée, accompagnement au Taillandier et championnat de Paris. Au sabre, accompagnement sur une compétition loisir format long aux 3 armes.
Attention :
- Les frais d’inscription restent à la charge des participants aux compétitions.
- Les contributions volontaires à l’arbitrage (CVA) sont à la charge des tireurs pour les compétitions nationales.
- Les escrimeurs du CEFC à partir de M17 peuvent participer à tous les épreuves nationales (EN) qu’ils veulent (en payant leur inscription, le déplacement, l’hébergement, l’arbitre, la CVA si nécessaire et sous responsabilité parentale pour les mineurs) toujours avec l’autorisation du maître d’arme. Le déplacement (frais MA inclus) est payé à 50%
pour celles et ceux situés dans le premier quart du classement national et
investissement du club à hauteur de 25% pour les autres. Cette règle vaut aussi pour les handis. - Le choix de la participation ou non au ranking par catégorie sera mis en place dès la rentrée (compétition interne, départementale et régionale …) qui permettra de discuter des choix des participants aux compétitions nationales et internationales.
- De cette façon là, il sera possible de discuter de la pertinence ou non d’un déplacement pour l’athlète.