Une expérience en plein air !

with Pas de commentaire

Les cadres du Cercle d’Escrime Franco-Cubain invitent tous ses adhérent⋅es des catégories M7 à Adultes, à des séances d’escrime en plein air. Le dispositif, en vigueur depuis début février, a pu être testé, modifié, et amélioré depuis les premières séances. Nos encadrant⋅es redoublent d’efforts pour accueillir chacun⋅e de vous, en toute sécurité.

En garde, prêt⋅es, allez !

Annoncées depuis la mi-janvier, les restrictions, dues à la grave crise sanitaire que traverse notre pays, ne nous autorisent pas à la pratique à l’intérieur (une dérogation est permise pour les athlètes en situation de handicap). Le couvre feu, à 18h, également encore en vigueur, nous a contraint à modifier les plannings de début de saison pour pouvoir proposer à toutes les catégories, de M7 aux adultes, des séances d’escrime.

Dans la spacieuse cour du collège Gambetta, les enfants, jeunes et adultes du club ont pu faire de l’activité physique adaptée à chacun⋅e, des leçons d’escrime, individuelles et collective, des jeux autour de l’escrime, des assauts et des rencontres amicales en formule compétitive. Ces séances, sans inscription préalable, s’adressent à tout type de public, et à tous les licencié⋅es du CEFC, saison 2020-2021 des salles de Bercy et de Gambetta.

Les assauts se pratiquent sur des tapis type “tatami”, avec lesquels nous formons de véritables pistes d’escrime ! Nos appareils “wifi”, complètent le dispositif pour recréer des conditions les plus proches d’une pratique en salle !

Escrime et Pédagogie : les éducateurs au travail

En escrime chaque pratiquant⋅e doit affronter son adversaire. En extérieur, il y en a un deuxième beaucoup plus changeant : la météo ! En ce mois de février adhérent⋅es ont testé pour vous : la bruine, les averses, les trombes d’eau, les rafales de vents, les températures négatives, et même la canicule ! Pas facile de jongler entre le k-way, la polaire et les moufles, et la montée du mercure !

Leçon d’escrime par -4°C

La grande qualité que demande l’escrime, pour cadres comme pour pratiquant⋅es, c’est l’adaptation : un⋅e professionnel⋅le de l’enseignement s’adapte à son public; un⋅e escrimeur⋅se s’adapte au terrain et aux conditions, comme à son adversaire. Le CEFC a ainsi été contraint de se ré-inventer et de s’adapter à la situation, chaque semaine, chaque jour, pour chaque formule.

Les “Jeux Olympiques Scolaires d’Hiver du CEFC”

Pour les catégorie M7 et M9, nous proposons surtout des ateliers ludiques et pédagogiques pour amener petit à petit l’enfant dans une situation de combat d’escrime. Les catégories M11 et M13 perfectionnent leur apprentissage et sont déjà plus autonomes sur les combats et arbitrages. Ces années d’escrime affutent les armes et le bagage techniques. A partir de la catégorie M15, et jusqu’aux vétéran⋅es, nos escrimeur⋅ses peuvent pratiquer 1, 2 ou les 3 armes, selon leur convenance, leur jeu, et leur profil (apprentissage, perfectionnement ou recherche de performance). Lors de ces vacances, il y en avait pour tous les goûts !

à la fin de l’envoi….

Les “athlètes du dimanche” sont également de retour ! Nos adultes, privé⋅es d’escrime depuis de trop longs mois (et même de sport!) ont pu à nouveau croiser le fer ! Ils partagent également des assauts avec François Pano, un de nos athlètes déficient⋅es visuel, pour quelques passes d’armes à l’épée.

François Pano & Maître Eddy Patterson

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com