Rappel pour les compétiteurs du CEFC

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La plupart des jeunes licenciés du CEFC sont des compétiteurs: loisir, jeunes, vétérans, champions en devenir. Tous sont un jour confrontés au stress de l’environnement nouveau et inhabituel. Voici quelques techniques simples pour bien aborder un évènement qui génère inquiétude, stress, fatigue, nervosité, etc…

Avant la compétition 

– Bien s’alimenter/ boire avant et après l’effort. Petit déjeuner/ déjeuner copieux avant la compétition. Pendant la compétition, l’escrimeur est soumis à l’attente, qui peut être parfois longue d’une ou plusieurs dizaine de minutes. Il est recommandé de manger et boire régulièrement en petite quantité entre deux efforts.

Pendant et après la compétition 

  • Echauffement/ étirements : faites les avec sérieux!  Stretching avant la compétition pour échauffer muscles et articulations, soumis à une forte activité durant les assauts. Exemple : courir/et/ou corde à sauter 7, 8 minutes; puis petites fentes/ suivis de pas-chassés; travail à deux avec arme et masque et sous-cuirasse, des exercices simples; petit match avec un camarade d’entraînement. Ne négligez pas les étirements après la compétition.
  • Dès la catégorie benjamin/ minimes, les tireurs doivent posséder une arme et un fil de corps + une seconde arme et fil de corps de rechange (en bout de piste → cela évitera d’aller les chercher dans les tribunes, donc perdre du temps et paniquer!). Un problème de matériel est une source de perturbation et d’aggravation du stress général du sportif : A EVITER
  • Respect du règlement : de l’arbitre, tout d’abord, des tireurs en face, et des officiels – Directeur Techniques, responsables de la compétition. Respect des règles spécifiques de conventions du fleuret : connaissance de la phrase d’armes, et des fautes de combat à éviter. Les mauvais geste sont à exclure: les mouvements d’humeur n’ont rien à faire sur une piste d’escrime ! Votre comportement doit être sérieux; attitude concentrée, conquérante. Exemple: restez sur votre poule et allez voir/encourager/rigoler avec vos copines/copains une fois votre poule terminée.

Et surtout : AMUSEZ-VOUS !

Vous pouvez appliquer ce petit guide avant chaque compétition ! Il vous aidera à vous mettre rapidement dans l’ambiance !

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