GRAND RENDEZ-VOUS D’ESCRIME HANDISPORT AU CEFC
MERCREDI 26 – VENDREDI 28 FÉVRIER 2025 SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 MARS 2025
GYMNASE DU COLLÈGE LÉON GAMBETTA
153 AV. LÉON GAMBETTA – 75020 PARIS

Cher·ères Maître·sses, Cher·ères Président·es de club, Cher·ères escrimeur·ses,


Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour :
/ Le Championnat régional Île-de-France d’escrime fauteuil
/ La troisième édition du Circuit national déficient·es visuel·les Paris-CEFC
/ Le stage de formation escrime handisport


Ces épreuves sont ouvertes aux escrimeurs·euses à partir de la catégorie M20 hommes et femmes, handis et valides. Elles sont organisées avec le soutien de la Ville de Paris et de la Mairie du 20e arrondissement, ainsi qu’en partenariat avec la Fédération française handisport, le Comité régional handisport d’Île-de-France et la Commission nationale d’escrime handisport. L’événement accueillera, au gymnase du collège Léon Gambetta, 20e arrondissement, les escrimeurs·euses parisien·nes, francilien·nes, français·es et des délégations venues d’Europe.


Ouverte au grand public – entrée libre – cette manifestation participe de l’effort général de sensibilisation au handicap et à la promotion du sport pour toutes et tous. Dans un esprit inclusif, les épreuves seront ouvertes aux athlètes valides tirant dans les conditions des compétiteurs·rices handis.

Samedi 01 mars 2025 

  • Épée fauteuil jeunes
  • Épée fauteuil seniors hommes / dames
  • Épée Déficients visuels (DV); la 3e édition du circuit national CNDV PARIS CEFC 2025) est organisée en parallèle du championnat Île de France Fauteuil

8h00 – Ouverture de la salle 
9h00 – Appel / Inscriptions des tireurs·euses
9h15 – Scratch / Dernier appel
9h30 – Début des poules

13h00  – Appel / Inscriptions des tireurs·euses
13h30 – Scratch / Dernier appel
14h00 – Début des poules

13h00  – Appel / Inscriptions des tireurs·euses
13h30 – Scratch / Dernier appel
14h00 – Début des poules

Dimanche 02 mars 2025

  • Fleuret fauteuil seniors hommes / dames
  • Sabre fauteuil seniors hommes / dames

8h00 – Ouverture de la salle 
9h00 – Appel / Inscriptions des tireurs·euses
9h15 – Scratch / Dernier appel
9h45 – Début des poules

12h00  – Appel / Inscriptions des tireurs·euses
12h30 – Scratch / Dernier appel
13h00 – Début des poules

ART. 1 – RÈGLEMENT

Le règlement sportif suit, en substance, ceux de la Commission nationale d’escrime handisport, la FFH, la FFE et la FIE, avec quelques éléments propres aux organisateurs, au règlement intérieur du CEFC et à la mise en handisport des athlètes valides pour cette compétition ouverte à tous. Les inscrit·es doivent être en possession d’une licence FFH, FFE ou de la fédération dont ils·elles dépendent. Les athlètes doivent posséder un matériel et une tenue conformes aux règlements de la Commission nationale d’escrime handisport, la FFH, la FFE ou la FIE.

ART. 2 – DIRECTOIRE TECHNIQUE

Le directoire technique est formé et affiché avant le début de l’épreuve. Pour assurer le bon déroulement de la compétition, il est habilité à prendre toute décision utile, en conformité avec les règlements de la Commission nationale d’escrime handisport, la FFH, la FFE ou la FIE.
Les organisateurs se réservent le droit de modifier la formule en fonction du nombre de participant·es aux épreuves.

.

ART. 3 – ARBITRAGE

Chaque club doit fournir 1 arbitre :  à partir de 4 athlètes engagé·es

Chaque club doit fournir 2 arbitres : à partir de 9 athlètes engagé·es le samedi ou 3 équipes engagées le dimanche. À défaut d’arbitre, le·la maître·sse d’armes du club déficient sera chargé·e de l’arbitrage. Niveau des arbitres requis : régional, national ou international

ART. 4 – ESCRIME POUR TOUT·ES

Toutes les personnes inscrites acceptent et s’en￾gagent à respecter les règles d’accueil et d’adaptation. Elles devront tirer en fauteuil.

Les accompagnateur·trices ont le droit d’accès à l’espace de compétition ; à défaut un·e bénévole du CEFC par athlète est désigné·e par le comité d’organisation.

ART. 5 – CATÉGORIES ET TARIFS

Inscription aux épreuves, engagement par athlète

  • Inscription à une épreuve : 15€ 
  • Inscription à deux épreuves : 25 € 
  • Inscription au trois épreuves : 30 € 
  • Participation au repas et à la soirée festive : 20 € par personne

ART. 6 – ENGAGEMENTS

Les engagements s’effectueront avant le mercredi 26 février 2025, 23h59

Les paiements, pour s’acquitter des frais d’engagement aux compétitions individuels s’effectuent sur le site du CEFC, via le formulaire de paiement : https://www.helloasso.com/associations/cercle-d-escrime-franco cubain/evenements/inscription-et-paiement-en-ligne-championnat-regional-handisport-2

S’inscrire au soirée festive :

https://www.helloasso.com/associations/cercle-d-escrime-franco-cubain/evenements/reservation-cocktail-dinatoire-et-soiree-festive-2025/widget-vignette

  • Compétitions à l’épée, fleuret et sabre électriques,
  • tous types de lames autorisés, maraging ou non ;
  • FIE CE : sous-cuirasse 800N obligatoire ;
  • FFE/CE ou FIE/CE : tenue 350N – norme CE obliga￾toire ;
  • Pour les masques d’escrime à languette métallique : application de la réglementation FIE sur le système de fixation double attache du bandeau cervical des tireur·euses ;
  • Pour les masques d’escrime sans languette métallique : l’attache principale doit être réalisée avec trois fermetures. L’utilisation de l’attache magnétique, qui existe déjà, reste obligatoire (cf. m.25.7 du règlement du matériel de la FIE).
  • Formule mixte handis et valides, épreuve individuelle ; formule adaptée si moins de 5 tireur·euses inscrit·es,
  • 1 tour de poule, 5 touches, 3 minutes, avec déca￾lage par sexe, club et nation, sans éliminé·es ;
  • À l’issue du tour de poule, division par sexe (en
    fonction du nombre de tireur·euses participant·es,
    toutes places tirées) ;
  • Match de tableau à élimination directe : match long à 15 touches, 3 x 3 minutes ; pause 1 minute à 8 touches ;
  • Toutes places tirées ;
  • En cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, « mort subite » en 1 minute ;
  • Récompenses et lots pour les 3 premier·ères athlètes hommes et dames, diplômes pour tous·tes les participant·es..
  • Compétition à l’épée électrique, lames autorisés, maraging FIE CE;
  • Les tireurs doivent avoir un matériel règlementaire FIE (vestimentaire et armes).
  • Masque 1600N (la fixation du masque sera vérifiée)
  • Veste et pantalon 800N Cuirasse 800N Gant Fils de corps avec embouts transparent.
  • Port de lunettes handisport consultantes obligatoires sous le masque d’escrime pour tous·tes.
  • Bustier réglementaire pour les dames obligatoire (conseillé pour les hommes) Coquille pour les hommes
  • Formule mixte handis et valides, épreuve individuelle ; formule adaptée si moins de 5 tireur·euses
  • inscrit·es, la formule sera mixte hommes et dames ;
  • 1 tour de poule, 5 touches, 3 minutes, avec décalage par sexe, club et nation, sans éliminé·es ;
  • À l’issue du tour de poule, division par sexe (en fonction du nombre de tireur·euses participant·es,
    toutes places tirées) ;
  • Match de tableau à élimination directe : match long à 15 touches, 3 x 3 minutes ; pause 1 minute à 8 touches ;
  • Toutes places tirées ;
  • En cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire,« mort subite » en 1 minute ;
  • Récompenses et lots pour les 3 premier·ères athlètes hommes et dames, diplômes pour tous·tes
    les participant·es.

POUR QUI ?

• Ouvert à tous·tes tireur·euses à partir de la catégorie M17 (2008-2007) : handis et valides, épée, fleuret, sabre en fauteuil et escrime déficients visuels (DV) ;

• Ouvert aux maître·sses d’armes, BPJEPS, DEJEPS, APSA et arbitres en formation qui veulent se perfectionner et approfondir leurs connaissances dans l’escrime handisport ;

• Places limitées à 20 athlètes ;

• Places limitées à 10 cadres ;

• Programme de 3 jours (assauts, leçons individuelles et collectives).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

• Matériel : Prévoyez votre équipement complet d’escrime (vos armes pratiquées), fauteuils si besoin, tenue de sport pour les échauffements et gourde ; • Pour le maître d’armes et autres diplômés prévoir le matériel personnel adapté à l’enseignement ; • Repas inclus selon la formule .

Participation financière :

Formule par jour : 33€  ce tarif comprend le coaching personnalisé, une leçon individuelle  et collective suivie pédagogique dirigée par un cadre spécialisé, repas non inclus.

Formule All-inclusive : 120€ ; ce tarif comprend le coaching personnalisé par athlètes et cadres participants, leçons individuel et collectif, suivi pédagogique, le repas est inclus. 

DÉTAILS PRATIQUES

• Lieu : gymnase du collège Léon Gambetta ;

• Date : du mercredi 26 au vendredi 28 février 2025 ;

• Horaires : accueil mercredi 26 février à 10h15, fin du stage vendredi 28 à 16h30 ;

• Déplacement : à la charge de chaque participant ;

• Les petits plus : parking gratuit dans la cour du collège Léon Gambetta.

Hôtels à proximité du Gymnase du collège Léon Gambetta
153 avenue Gambetta – 75020 PARIS

Les réservations des hôtels sont à la charge des tireurs·euses ou des clubs


1 Avenue de la République 931706 – Bagnolet

Tél. +33 (0)1 49 93 63 00

https://all.accor.com/hotel/0380/index.fr.shtm

8 rue de la Bidassoa – 75020 Paris

Tél. +33 (0)1 46 36 87 79

https://www.nadaud-hotel.com/

112 avenue du Père Lachaise – 75020 Paris

Tél. +33 (0)1 47 97 76 57

https://www.hotelparisgambetta.com


208 Rue des Pyrénées – 75020 Paris

Tel : +33 (0)1 46 36 97 48

https://www.panamhotel.fr/

80 rue de la Folie Régnault – 75011 Paris

Tél. +33 (0)1 53 36 82 92

https://all.accor.com/hotel/2076/index.fr.shtml

Zac Eugène Barlain – 290-302 rue Étienne Marcel –
93170 Bagnolet

Tél. +33 (0)8 91 70 53 49
https://all.accor.com/hotel/3488/index.fr.shtm


28 avenue du Général de Gaulle – 93170 Bagnolet

Tél. +33 (0)1 48 97 36 00

https://paris-est-porte-de-bagnolet.campanile.com/fr-fr

80 rue Vitruve – 75020 Paris

Tél. +33 (0)1 40 32 34 56

https://www.hifrance.org/auberges-de-jeunesse/
paris-le-dartagnan/

61 rue de Buzenval – 75020 Paris

Tél. +33 (0)1 87 53 51 40

https://www.joandjoe.com/paris-nation/fr/