Le CEFC sur le terrain de l’escrime pour tou.te.s !

with Pas de commentaire

La saison sportive du CEFC bien lancée, les cadres et membres de l’association continuent le développement des actions en faveur de l’escrime pour tou.te.s : stages sportifs JAP (Jeunes à Potentiel), inclusion d’athlète Déficient Visuel dans un stage jeunes valides; séance d’initiation auprès des jeunes de classe relais à Aubervilliers; sensibilisation à l’escrime handisport lors de la journée du sport UNSS. Toutes ces actions parallèles aux entraînements et aux compétitions de nos adhérent.e.s sont menées sur le terrain depuis désormais plusieurs années par nos encadrant.e.s sportifs ! Elles ont pour but de faire connaître notre discipline auprès de tous les publics.

  • Journée du Sport UNSS (25.09.2019, Gymnase Gambetta)

Grâce à l’appui de M. Armel Gontier, professeur d’EPS du Collège Gambetta, le CEFC et ses Maître.sse.s ont pu initier une cinquantaine de jeunes collégiens de l’établissement Hélène Boucher, lors de la journée du Sport UNSS, mercredi 25 septembre 2019, et leur faire découvrir l’escrime fauteuil, valides, et même une mini initiation à l’escrime pour les déficient.e.s visuels. !

  • Matteo Luthi & Théotime Berthod en activité !

Matteo Luthi (M17) a pu participer une deuxième fois au stage national de Bourges Jeunes à Potentiel, organisé par la FFH au CREPS Centre-Val-de-Loire, du 21 au 25 octobre 2019, après une première riche expérience l’an passée, racontée sur ces pages. Notre triple vainqueur du Championnat IDF épée et médaillé de bronze aux Championnats de France Jeunes, est désormais un habitué ! Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Théotime Berthod, est, lui, un régulier du vendredi, lors du cours d’épée “DV” (Déficient.e.s Visuels, non voyant.e.s et malvoyant.e.s), sous la direction bienveillante et pédagogique du Maître Eddy Patterson Betancourt. Convié à participer avec nos jeunes escrimeur.se.s au Stage d’Entraînement de la Toussaint (21-23 octobre 2019, Gymnase Gambetta), Théotime s’est montré très actif aux échauffements et aux exercices proposés, et a participé à des assauts avec ses camarades à l’épée, qui ont pu ainsi découvrir la pratique de l’arme, une fois plongé.e.s dans l’obscurité complète ! Les non-voyant.e.s, malvoyant.e.s et voyant.e.s doivent être en effet d’un cache recouvrant les yeux pour que tou.te.s soient à égalité dans le combat. Une expérience stimulante pour nos jeunes sportif.ve.s !

Théotime Berthod (au centre) entouré par les encadrant.e.s sportifs Eddy, Donatella, Hendrix (SCUF) & Thomas.
  • Découverte de l’escrime avec Cyril Moré à Aubervilliers (14.10.2019)

On ne présente plus Cyril Moré, multiple champion paralympique d’Escrime, participant des Jeux Paralympiques d’hiver, et un des plus formidable ambassadeurs du sport pour tou.te.s en France, et dans le monde du sport. Pour la deuxième fois cette année, et avec un projet mené par Cyril et Noël Clément (de l’association d’audiovisuel Jingle Bells Prod), le CEFC a mené une démonstration d’escrime (épée fauteuil et valides) à l’issue de laquelle, après une initiation aux règles de base, les jeunes des classes relais de la ville d’Aubervilliers, ont pu croiser le fer pour la toute première fois ! L’idée était bien évidemment de pouvoir tirer contre le champion, Cyril himself ! Cette expérience a pu faire découvrir les valeurs de notre sport et la pratique de l’escrime en fauteuil, plus sportive que certain.e.s pouvaient l’imaginer au départ !

Thomas Fioretti

Remerciements
Toute l’équipe pédagogique du Collège Léon Gambetta, pour le soutien apporté à ces actions.
Cyril Moré & Noël Clément, pour leur invitation auprès des jeunes d’Aubervilliers.
Les institutions sportives et fédérales, la Fédération Française Handisport, le CNDS & l’Agence Nationale du Sport, soutiens décisifs, auprès de nos projets de développement des pratiques inclusives.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com