Des pistes à la maison!

with Pas de commentaire

Les sportives et sportifs sont confiné⋅es depuis plus d’un mois depuis le début de la pandémie, mais pas leur imagination ! Difficile de remplacer un entraînement d’escrime, surtout d’un sport qui a besoin d’opposition et de confrontation ! Faisons un tour de piste des escrimeur⋅ses à la maison. Avant que vous, adhérent⋅es du CEFC nous fassiez part de vos activités !

  • Bougez sans bouger de la maison !

Des informations très complètes sont présentes sur le ministères des sports se trouvent en ligne, et la plupart des instances sportives conseillent de conserver du mouvement (étirements, échauffements, activités ludiques à la maison pour les enfants). Il n’est pas toujours simple de pratiquer le sport à domicile, encore plus lorsqu’on manque de place. La plupart des exercices proposés en ligne sont simple et réalisables ! Le CEFC propose depuis peu des exercices physiques disponibles ici en vous connectant sur l’espace membres !

D’autres initiatives locales sont à saluer comme le CDOS de Marne, qui propose plusieurs exercices pour rester en forme, ou l’initiative fédérale “Escrime à la maison”.

  • Champions à domicile !

Les Jeux Olympiques de Tokyo annulés, certain⋅es athlètes se sont retrouvés dans une forme de questionnement et d’incertitude. De quoi réfléchir mais pas gamberger : Enzo Lefort, champion du monde de fleuret 2019, et interrogé “à distance” par Géraldine Weber sur le site Eurosport, garde le sourire et la forme dans son appartement parisien !

Je ne peux également que vous conseiller d’aller faire un tour sur le dernier billet de Cécilia Berder, membre de l’équipe de France féminine de sabre, et chroniqueuse pour France Info. Elle confie son humeur et l’état d’esprit d’une athlète de haut niveau ! A lire et à entendre sur le site de France Info

  • Un peu de culture de l’escrime pendant le confinement

Amis amateurs de culture de l’escrime, Maître Vincent Rémy, notre collègue de la Tour d’Auverne et animateur du site Escrime Info, propose une sélection de livres sur l’escrime. Du côté sportif (développer ses stratégies avec “L’esprit de l’épée” ou “Faire de l’épée) ou du côté des biographies (la célèbre “L’escrime dans la peau” de Sergueï Golubitsky).

Le club Compagnie d’Armes de Lyon, dès le 19 mars, avait dressé sa liste de livres & films autour de l’escrime. Outre les inusables classiques, d’Edmond Rostand à Alexandre Dumas, en passant par Jean Marais et Gérard Philippe, on retrouve les beaux “Duellistes” de Ridley Scott (1977), premier film du réalisateur britannique Ridley Scott et “The Princess Bride”, un conte raconté à un enfant… contraint de rester à la maison ! (voir liste en cliquant sur le tweet ci-dessous)

  • Et toi, escrimeur⋅se du CEFC, que fais tu à la maison?
cible artisanale du 11ème

Privé⋅es d’escrime et de sensation avec les armes, les maître⋅sse⋅s d’armes du CEFC tentent, tant bien que mal de garder la pointe !
J’ai bricolé une cible artisanale sur un siège hors d’usage pour ne pas perdre les réflexes élémentaires ! Sans armes ou sans espace à la maison, et si il est impossible de se battre à la maison, n’oubliez pas que des baguettes, un bout de bois peuvent remplacer une poignée et servir à travailler le doigté et l’agilité! A défaut de travailler ses jambes, faisons travailler l’imagination!

A votre tour désormais, ami⋅es épéistes, fleurettistes et sabreur⋅ses du CEFC, votre présence et votre bonne humeur nous manquent ! Nous lançons un appel à témoignages, pour que vous nous racontiez votre occupation ‘d’escrimeur⋅se à la maison :

Partagez nous vos photos, vidéos, textes, dessins des enfants, envoyez nous de vos nouvelles à secretariat@cefc.fr en attendant la rentrée sur les pistes !

Thomas Fioretti

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com