De grandes victoires, petit à petit

with Pas de commentaire

La saison sportive touche à sa fin. La Fête des Jeunes, organisée à Hénin-Beaumont les 22 et 23 juin, et à laquelle participent le Capitaine Maître Eddy et Aida, fera tomber le rideau sur l’exercice 2018-2019. Pour nos enfants et jeunes escrimeur.se.s, la venue en masse compétition est une première victoire, au moins aussi importante que les médailles, réelles ou symboliques, que nous obtenons un peu partout. Retour sur les dernières performances et aventures à Paris et ailleurs…

  • Matteo en bronze… national !(Championnats de France Handisport Escrime, Nîmes 09.06.19)

Bien préparé et mis en confiance avec sa victoire au Championnat Régional Épées Jeunes, organisé par le CEFC le 19 mai dernier, Matteo Luthi, accompagné par son père & épéiste Alexandre Luthi, a pris la route du sud pour participer aux Championnats de France Épée Jeunes, organisés pour la première fois dans cette catégorie d’âge. Au total, ce sont 5 jeunes courageux jeunes athlètes qui ont fait le chemin pour se disputer un premier titre national historique, remporté par Quentin Fernandez du Masque de Fer de Lyon. Matteo a rapidement pris ses marques avec une poule imparfaite mais maîtrisée (1 défaite 5 touches à 3 contre Quentin et 3 victoires). Exempt du 1er tour, il retrouvait en demi finale Moussa, un adversaire qu’il connaît très bien ! Trop bien, peut-être, et d’une simple touche, c’est le jeune escrimeur du CSINI qui ressort vainqueur du duel 10-9. Une défaite difficile à accepter sur le coup, pondérée du bonheur d’une très belle première médaille de bronze nationale ! Bravo à tous les participants Quentin Fernandez, Moussa Gassama, Thomas Tachdjian (CE Chaville) & William NGuyen (CSINI).

Après avoir intégré cette année le Stage National des “Jeunes à Potentiel” cette saison à Bourges, le jeune escrimeur du CEFC gravit une nouvelle marche et s’affirme dans son arme et dans son sport. De même, Matteo avait vécu au mois de mai dernier une magnifique semaine d’escrime pour tou.te.s en participant en valide et fauteuil, au Stage d’Escrime International de Naples, organisé par le CEFC, dans la Salle d’Armes qui a vu grandir la Maîtresse Donatella Guercia. Ses matches contre la championne italienne Rossanna Pasquino l’ont enrichi d’une nouvelle expérience et nourri de nouveaux échanges avec des athlètes internationaux. L’aventure continue l’année prochaine, avec encore d’autres belles passes d’armes !

La pratique de l’Escrime fauteuil se fait aux 3 armes au CEFC. Bénéfique pour tou.te.s, elle s’intègre parfaitement dans une pratique pour tou.te.s, montrée lors de nombreuses manifestations de notre club, ou lors de la venue de délégations du monde entier (Cuba, Brésil),

Les résultats des Championnats de France d’Escrime Handisport sont à retrouver sur Fencing Fox http://fencingfox.com/resultest?nom=NimesCDF2019

  • La médaille n’est qu’un bout de métal (EDJ n°4 par équipes, Gymnase Élisabeth 08.06.19)

Le samedi 08 juin 2019 était un des week-end les plus “sport” de la saison du CEFC. Il sera sans doute aussi celui qui aura été le plus reluisant d’un point de vue des honneurs. La Maîtresse Guercia, présente dans le jury de formations auprès d’autres examinatrices et examinateurs, aura connu le bonheur de voir Pablo Rey du CEFC valider son diplôme d’animateur. Maître Eddy, missionné pour encadrer l’équipe IDF n°1 pour la Fëte des Jeunes, connaîtra, on l’espère un succès au moins aussi beau que celui de l’an dernier (médaille d’argent nationale dans le tournoi par équipes).

Chargé des cours le matin à Gambetta et de l’accompagnement à l’Entraînement des Jeunes l’après midi au gymnase Élisabeth, je dois suivre l’action sur tous les fronts ! Dès lors, l’aide de la jeunesse est cruciale ! Appui logistique fondamental en cette après-midi au ciel plus qu’incertain, notre accompagnatrice Sara Rey distribue le matériel, gère les inscriptions et les arrivées sur place au Gymnase, et gère les compositions d’équipes concoctées par Thomas. Arrivé à quelques minutes de la fin des inscriptions avec Rayan pour m’aider à l’encadrement avec Sara, je n’ai plus qu’à réunir et motiver les troupes ! Les équipes des garçons (CEFC 2 : Adam, Benjamin Matteo & Nino ; CEFC 3 : Ludwig, Mathis, Tancrède & Titouan), timides au départ, vont montrer au fur de la compétition une meilleure attitude. Titouan est même proche d’un bel exploit, mais le relais est perdu de justesse à la mort subite. Toujours positives, les filles (CEFC 1 : Anna, Inès, Marianne & Pénélope) finissent sur une meilleure note qu’elles n’avaient démarré : sans victoire en poules, elles n’échouent qu’en finale de la 2ème Division pour repartir avec une médaille d’argent bien méritée.

Les plus jeunes participant.e.s des rencontres “EDJ”, les M9, étaient venus en nombre disputer le dernier tournoi amical de l’année. Il fallait voir l’énergie dégagée autour des jeunes Sara & Rayan, ainsi que nos deux jeunes arbitres Cécile & Gaspard, pour comprendre la joie et la force collective qui a animé le groupe des petit.e.s durant la journée, mais également toute la saison. Assidu.e.s aux rencontres sportives, cette “pépinière” du CEFC témoigne de la santé sportive éclatante de notre association.

Reparti.e.s avec une médaille, j’explique souvent aux enfants parfois venu.e.s chercher la récompense, qu’elle valorise, certes, leur participation, mais qu’elle n’est qu’un bout de métal, si aucun.e d’entre nous n’y met un peu d’âme, d’envie, de cœur et de générosité. L’absence de diplômes et donc de récompenses pour les garçons en M11, mais aussi aux M13 le lendemain, frustre sans doute les enfants lorsqu’ils repartent les mains vides. Les “Hasta la Victoria Siempre” et l’esprit de camaraderie qui anime les escrimeur.se.s du CEFC remplissent les sacs de sport d’autre chose de bien plus précieux.

Félicitations à nos enfants, 24 participant.e.s samedi 08 à l’EDJ M9-M11 :
Alba Béhar-Breitembruch, Ludwig Burtin, Louise Dewynter, Titouan Euchin, Joachim Esmiol, Anna Fourmaux, Tancrède Grangé-Yassa, Benjamin & Justine Jolivet, Clémence Kiss, Aidan Le Mercier Raveedranathan, Matteo Landolfi, Éléonore & Pénélope Mairie, Adam & Inès Morsli, Robin Nivet, Diane Olry, Nino Poirier-Dona, Marco Quercioli, Marianne Pansier, Mathis Paulin, Antoine Pirali, Nils Poncet

  • Petites et grandes victoires (Finale M13 Garçons et Filles, Gymnase Élisabeth, 09.06.19)L

Le dimanche 09 juin 2019 commence par une défaite. En escrime, on appelle cela “se donner la touche”. Victor, distrait, a oublié son pantalon d’escrime et déclare forfait. Colin, la tête ailleurs, ne brille pas particulièrement en ce jour de finale (pas de victoire à son actif). La tâche est encore plus rude pour Yal, au cœur d’une rude Division 1. Dernier de la D1, mais 14ème du classement de Ligue, sa médaille est d’avoir lutté jusqu’au bout pour tenir sa place parmi les bons éléments de l’escrime parisienne. Plus combatif que lors des ses premiers assauts, et secoué par un vif discours sur l’orgueil, Gwen Liam signe les victoires de la révolte, et confirmera ce regain d’énergie en éliminant Colin, décidément pas dans son assiette. Les deux plus novices à ce niveau, Adam & Théodore, qui disputaient leur première Finale Benjamins, ont également été les plus étonnants. Auteurs de plusieurs victoires en poules (2 pour Adam, 4 pour Théodore), ils perdent avec les honneurs leur match de tableau d’élimination directe.

de gauche à droite : Adam, Gwen Liam, Cécile, Théordore, Thomas, Colin, Yal et Marius, petit frère de Yal

Tous les espoirs étaient toujours permis avec la participations des filles l’après-midi dans le même gymnase. Les habituées, Aida & Céleste, en Division 1, et les fidèles Camille et Lilly, en Division 2, étaient cette fois-ci accompagnées de la “novice” Caitlin, qui avait disputé, à l’occasion du Challenge CEFC 2019 sa première compétition d’escrime, lui offrant son passeport pour la finale. Bien lui en a pris de s’accrocher, après une poule honorable (2 victoires), et un sacré sens du combat, qui la portera jusqu’en demi-finale de la Division 2. En poule, comme en 1/4, le crève-cœur est d’affronter les partenaires de club et d’entraînement, Camille & Lilly. Vite consolée par les copines, Camille se remet aussitôt de ses émotions pour encourager les dernières CEFC en lice. Ce fut en revanche plus terrible pour Lilly, battue à la mort subite d’un match qu’elle maîtrisait. Cette courte défaite lui en apprendra sans doute au moins autant qu’un podium, et les prochains mois, j’en suis sûr, seront là pour témoigner de ses progrès.

Méritante, Céleste passe une journée dans la lune. Après une belle victoire en poules de la D1, elle termine à la 14ème place du classement de Ligue, toujours avec le sourire en dehors des piste, aidée par l’amitié des escrimeuses du samedi et du mercredi. De l’escrime, justement, Aida sait (à peu près) en faire. C’est tout le reste qu’il va falloir lui apprendre : s’amuser, vaincre le stress et la peur de mal faire, devenir une camarade d’équipe au comportement aussi exemplaire qu’est formidable son escrime. Sur le podium, bon nombre de filles, à commencer par notre bougonne notre franco-cubaine, faisaient la tête. Perdre une compétition, est-ce une raison suffisante pour bouder? 13 ans doit-il être un âge pour se mettre une telle pression de résultat? Est-ce que l’amour de la victoire doit surpasser l’amour de l’escrime et du jeu en toute occasion? C’est avec un plaisir non dissimulé et théâtral que nous avons manifesté notre joie de remporter ce titre, à la toute dernière touche, après un débours de 5 touches en la défaveur d’Aida. Sentant le souffle des supportrices, Kim & Cécile, toutes en stress à 7-7, le soulagement est celui du CEFC, et le final de la partition d’un week-end glorieux pour nos ami.e.s.

la “génération 2007” (Caitlin, Camille, Céleste & Lilly), autour de la souriante Aida, encadrée par nos “maestros” Thomas, Pablo, et nos arbitres Ruben & Cécile
  • Jeunes arbitres, prêt.e.s? Allez

La victoire dominicale d’Aida, de Matteo et des jeunes serait incomplète sans valoriser nos jeunes arbitres, Cécile, Gaspard & Ruben. Bien observé, Gaspard repart avec un petit sac de confiance. Évalué.e.s de manière extrêmement positive, une nouvelle fois, Cécile & Ruben, vont obtenir leur titre d’arbitre interdépartemental. Leur réussite parachève leur parcours de jeunes escrimeur.se.s, et nul doute qu’ils seront prêt.e.s à donner à leur tour aux nouvelles générations.

Thomas Fioretti

Remerciements :
Nos accompagnant.e.s du week-end, Sara Rey & Rayan Sadli: nos jeunes arbitres Cécile François, Gaspard Medeiros & Ruben Rey. Merci à notre escrimeuse Kim Tran d’être venue supporter les filles dimanche après-midi.
Merci aux enfants participant.e.s et adhérent.e.s de notre section “pépinière” M9-M11-M13. Ce compte rendu est dédié à leur énergie durant les séances et les compétitions d’escrime.
Un grand merci à Alexandre Luthi qui a accompagné son fils Matteo, escrimeur et ambassadeur de l’escrime Handisport pour le CEFC, pour ses premiers Championnats de France Handisport.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com