Championnat Régional Handisport 2019 : Escrime pour tou.te.s au CEFC !

with Pas de commentaire

Le Cercle d’Escrime Franco-Cubain organisait dimanche 19 mai 2019 au Gymnase Gambetta, pour la deuxième fois de son histoire, le Championnat Île-de-France Handisport, escrime fauteuil. Nouveauté par rapport à l’édition 2017 : le tournoi était disputé au fleuret et à l’épée pour les adultes, à l’épée pour la catégorie jeunes ! Une grande expérience d’organisation et un beau moment de partage entre nos membres, les athlètes et le public.

La semaine précédent l’événement est dédiée à la préparation de la salle et de l’épreuve. Le CEFC dispose de deux fauteuils pour la pratique de l’escrime Handisport et d’une piste HANDIFIX (deux plaques de carbone reliées par une barre en métal coulissante pour les solidariser, rapprocher ou éloigner les fauteuils attachés manuellement sur la plaque). Nous allons chercher à droite à gauche les pistes manquantes pour la venue des athlètes.

On s’affaire…

… pour que tout soit prêt !

L’équipe d’organisatrices et organisateurs, intergénérationnelle, se met en place, Agniezska et Annie pour les inscriptions et buvette, accompagnées par les jeunes Kim, Sara & Loreline, se met en place le jour J.

En garde ! Prêt.e.s?

…ALLEZ !


La matinée a commencé avec l’épreuve de fleuret. Elle constituait surtout une petite “mise en train” pour l’après-midi puisque les plus vaillant.e.s sont également restés pour tirer à l’épée. Bravo à Lucas Platania, vainqueur de Vincent Leroux-Lefebvre en finale. Félicitations aux participant.e.s de la compétition Faiza Reny & Adrien Turkawka, et Emilie Fourrier !

L’après-midi a été très vivante et animée, avec la présence du public, des jeunes du CEFC à l’arbitrage et à l’accompagnement ! Le gymnase du collège s’est transformé en salle de compétition à nos couleurs, avec la présence d’un groupe cubain et de Vincent au micro pour dynamiser la compétition.
Notre jeune Matteo Luthi devait défendre son double titre régional devant Moussa Gassama, William NGuyen & Jérémie.

Matteo a une nouvelle fois remporté la compétition, mais le plus important a été le plaisir pris par tous ces jeunes athlètes a pratiquer leur sport et pouvoir se battre entre eux encouragés par leur familles et leur camarades, devant un public conquis. Leur poignée de main sur le podium a été le moment fort de la remise des récompenses.

Podium épée Jeunes : la fraternité du sport

Au fur et à mesure de la journée, connaisseurs ou pas de notre discipline, tou.te.s ont partagé un moment de sport fantastique et célébré les jeunes athlètes !

Merci cher public !

Chez les grands, ça a chauffé !!!
Cyril Moré, Luca Platania, Adrien Turkawka, Vincent Leroux-Lefevbre, Faiza Reny, Jérome Touraine, Brice Bisegna, Maxime Potfer, & Marie Giraud, se sont livrés à des combats superbes, d’une compétition remportée par le jeune espoir français handisport Luca Platania, battant en finale Adrien Turkawka. Le jeune homme, au triomphe modeste et souriant, a clôturé avec classe la journée sportive.

Tous les résultats de la compétition, bientôt sur le site; Plus d’images de cette fantastique journée à retrouver sur notre portfolio

Il n’y avait pas de podium assez grand pour accueillir tou.te.s ces champion.ne.s ! 😉

Un grand compagnon de route, le champion paralympique Cyril Moré a une nouvelle fois répondu présent à notre invitation et régalé le public par ses actions d’escrime et sa bonne humeur légendaire.
Nos jeunes escrimeur.se.s valides ont pu constater la différence avec le sérieux confinant parfois à l’absurde de certaines nos compétitions où la moindre victoire d’un.e tel.le est un exploit digne de la montée de l’Everest.
Malice et succès ne sont pas incompatibles, et c’est la leçon d’escrime de tous ces participant.e.s du jour. Le CEFC tente de s’en inspirer dans les projets qu’il construit. Nous tenions à remercier toutes celles et ceux qui alimentent cet état d’esprit au quotidien dans notre association.

Prêt.e.s pour vous accueillir de nouveau pour de prochaines aventures. HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !!!

Thomas Fioretti

Remerciements : toute l’équipe du Comité Régional Handisport et de la Commission Escrime, Mme Magali Coromina, Maître Serge Prudhomme, Maître Jean-Yves Huet, Olivier Hélan-Chapel, Maître Marie Boisseau. Merci à tous les clubs, tireur.se.s des Mousquetaires du Val d’Europe, de Rueil Malmaison, Clichy et du CSINI pour leur participation au tournoi, ainsi qu’à leur encadrant.e.s sportifs.
Merci au groupe de musicien cubain d’avoir joué en “live” durant l’épreuve ! Viva Cuba !
Merci aux bénévoles, jeunes, et arbitres pour avoir fait de ce moment de sport un événement d’une tenue remarquable.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com