COVID-19, les mesures du CEFC

with Un commentaire

Mise à jour le 15.12.2020

En raison de la crise sanitaire inédite, et d’une situation une pandémie de coronavirus “COVID-19”, le CEFC pourra rouvrir ses portes à la rentrée en respectant certains protocoles sanitaires, en suivant les recommandations des Autorités de Santé et de l’Etat,  les recommandations de la Direction scolaires de la Ville de Paris pour les intervenants extérieurs dans les établissements publics, ainsi les recommandations médicales spécifiques à l’escrime, données par les médecins des Fédérations auxquelles nous sommes affiliés (FFE et FFH). La situation sanitaire évoluant très rapidement, ces mesures sont appelées à être modifiées et cette page sera actualisée régulièrement, en cohérence avec la doctrine sanitaire du moment.

Cher⋅es licencié⋅es, nous vous assurons que des mesures ont été prises pour garantir la reprise du club dans des conditions de sécurité maximales vis-à-vis de la COVID-19. Nous appliquons les mesures sanitaires édictées par le gouvernement (décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 modifié le 13 août) et les recommandations de la Fédération Française d’Escrime. Notre matériel est désinfecté avec un produit répondant aux normes en vigueur, sans substance dangereuse ni perturbateur endocrinien et qui ne détériore pas l’objet traité. Le nettoyage de la salle est assuré en respectant un protocole strict adapté à la situation. Nous prévoyons un stock suffisant de gel hydro-alcoolique et de lingettes réutilisables pour la désinfections des surfaces et des équipements pour l’escrime (armes, enrouleurs, fauteuils, matériels handisport).

Les gestes barrières auxquels nous sommes accoutumés au quotidien et la distanciation en dehors de la piste seront respectés. Les vestiaires sont désormais accessibles sous certaines conditions de distanciation. A partir du début des cours d’escrime au CEFC du 07.09.2020, nous privilégions les échanges et les formalités administratifs par mail. Pour accéder aux salle, nous vous demandons de bien vouloir porter un masque et de respecter les gestes barrières. Pour les entraînements, prévoyez une serviette personnelle pour vous essuyer régulièrement et votre propre bouteille d’eau (obligatoire). A partir de la catégorie M15, les Maîtres d’armes recommandent également l’achat d’un petit tapis basique de gymnastique. Il conviendra de bien ranger votre matériel dans votre housse ou sur-housse dans la salle, à un endroit qui vous sera désigné. À la fin de la séance, votre tenue devra être rangée dans un sac hermétique (le club dispose d’un stock de sac poubelles si nécessaire). Notre cadres se chargeront de faire respecter ces consignes. Afin d’éviter les regroupements inutiles, nous vous invitons à vous conformer strictement au planning ou à communiquer par mail ou téléphone pour toutes vos demandes.

Protocole pour le Gymnase du collège Gambetta (établissement public)

Nous demandons aux adhérent⋅es et encadrant⋅es de suivre ces recommandations de santé :

  • Respect des gestes barrières en toute circonstance :pas d’embrassades, pas de poignées de main à la fin des assauts, ni entre maîtres, escrimeur⋅ses, élèves et parents.
  • Respect de mesures de distanciation sociale et sportive (en dehors des assauts). La recommandation actuelle fixe une distance de 2 mètres entre 2 pratiquant⋅es (ou 4m2 entre plusieurs participants)
  • Lavage des mains obligatoire à l’entrée et sortie de la salle. Des points de distribution de gel hydroalcoolique seront établis et identifiable à l’intérieur et à l’entrée du gymnase. Les encadrant⋅es disposent d’un stock de réserve acheté par le club
  • Le port du masque obligatoire durant toute la durée des cours pour les encadran⋅tes, dans toute l’enceinte du collège. Il est demandé aux sportives et sportives de porter un masque dans l’établissement, et dès que cela est possible en dehors de l’activité (pauses, déplacements, arrivée et départ de la salle). Cette mesure est valable pour tous
  • Afin d’éviter les brassages entre les groupes, notamment les groupes d’enfants qui peuvent être parfois nombreux, entrée et sortie de salle se feront en endroits différents. Conformément à notre règlement intérieur, et plus encore avec cette crise sanitaire, parents et  accompagnateur.rice.s qui amènent les enfants à la salle Gambetta doivent laisser les enfants à l’entrée de la salle.
  • Nos protocoles prévoient la désinfection des locaux et de tout matériels et équipement de sport et d’escrime. En dehors des cours d’essai, dont le protocole définitif est encore à établir, aucun matériel ne sera prêté par le club suite à un oubli, notamment en ce qui concerne masques, gants, chaussettes ou affaires d’escrime. Nous procéderons également à la plus grande vigilance pour éviter les échanges de matériel entre les participant⋅es. Pour le matériel électrique adultes habituellement prêté (masque sabre, cuirasse électrique), il sera désinfecté avec les produits virucides achetés par le club ou isolé pour évité toute contamination. Les locaux seront également aérés.
  • Les encadrant⋅es sportives veilleront à adapter les activités physiques et sportives à la situation sanitaire (jeux et échauffements sans contact ou proximité prolongée, reprise progressive après une longue période sans activité et sans escrime). La sécurité, l’intégrité physique de nos pratiquant⋅es sont une priorité pour cette rentrée, pour pouvoir prendre à nouveau du plaisir sur les pistes.

Attention, pour cette reprise, les autorités sanitaires nous imposent la fermeture des vestiaires.Il est donc demandé aux pratiquant⋅es d’arriver, en tenue d’escrime sur le lieu de pratique

Protocole Salle des Sports de Bercy (Gymnase Ville de Paris

Ils restent peu ou prou identiques aux mesures sanitaires appliquées au Gymnase Gambetta :

  • se laver les mains régulièrement (gel hydroalcoolique et savon à la disposition des élèves)
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • se saluer sans se serrer la main (pas de poignée de main à la fin des assauts, on salue le maître⋅sse d’armes sans lui serrer la main)
  • En dehors de l’activité physique où le port du masque chirurgical est déconseillé, le port du masque pour les personnes de +de 11 ans sur le site est obligatoire, y compris dans les vestiaires
  • Respect d’une distanciation physique minimale de 2 mètres entre chaque participant pendant la pratique sportive, sauf lorsque, par sa nature même, l’activité sportive ne le permet pas.
  • la possession et l’utilisation par chaque pratiquant ou intervenant de son propre matériel dont l’entretien est sous sa responsabilité (équipement sportif, serviette, produits hydroalcooliques, collations, boissons…).
  • Attention, pour cette reprise, les autorités sanitaires nous imposent la fermeture des vestiaires.Il est donc demandé aux pratiquant⋅es d’arriver, en tenue d’escrime sur le lieu de pratique

Retrouvez ici l’infographie des recommandations sanitaires de la FFE

Nous vous remercions, toutes et tous, pour nous aider à appliquer ces mesures. Nous vous souhaitons une excellente saison en notre compagnie.

One Response