COVID-19, les mesures du CEFC

with Pas de commentaire

Mise à jour le 27.09.2020

En raison de la crise sanitaire inédite, et d’une situation une pandémie de coronavirus “COVID-19”, le CEFC pourra rouvrir ses portes à la rentrée en respectant certains protocoles sanitaires, en suivant les recommandations des Autorités de Santé et de l’Etat,  les recommandations de la Direction scolaires de la Ville de Paris pour les intervenants extérieurs dans les établissements publics, ainsi les recommandations médicales spécifiques à l’escrime, données par les médecins des Fédérations auxquelles nous sommes affiliés (FFE et FFH). La situation sanitaire évoluant très rapidement, ces mesures sont appelées à être modifiées et cette page sera actualisée régulièrement, en cohérence avec la doctrine sanitaire du moment.

Mesures sanitaires applicables du lundi 27.09.2020 au vendredi 09.10.2020 inclus

Comme vous le savez désormais, la ville de Paris est passée de l’état d’alerte renforcée à zone d’alerte maximale. Depuis le 25 septembre, la pratique du sport est autorisée en association uniquement pour les athlètes mineur⋅es. Une conférence de presse a eu lieu lundi 04.10.2020 à la Préfecture de Police d’Île-de-France où il a été précisé la situation pour la Zone d’Alerte Maximale : “S’agissant des activités sportives, les gymnases, salles polyvalentes, piscines seront désormais fermés à tout type d’activité. Mais en accord et à la demande du maire, nous avons souhaité que ces espaces puissent continuer à accueillir des mineurs, que ce soit dans un cadre associatif ou privé”, a annoncé Didier Lallement, le Préfet de Police de Paris

La situation reste donc inchangée pour les deux prochaine semaines :
La pratique de l’escrime au CEFC est autorisée pour les catégories M7 à M17 (ainsi qu’aux M20 âgés de – de 18 ans). Les salle de sports de Gambetta et de Bercy restent ouvertes aux créneaux habituels pour les catégories enfants et jeunes. Les cours d’escrime adultes (ÉPÉE du lundi (20h-22h), SABRE du mercredi (20h30-22h30), ECOLE DE COMBAT du vendredi (18h-22h) restent suspendus pour les deux semaines supplémentaires.

Ces mesures ne sont pas définitives et dépendront de l’évolution de la situation sanitaire. Les cadres sportifs du CEFC action évaluent les scénarios de compensation, sur toutes les perturbations pendant la saison, qu’engendrent les annonces de suspensions d’activité au club. Nous réaffirmons notre priorité de vigilance et de protection de toutes et tous, et nous veillons à un strict respect de toutes les mesures pouvant enrayer la propagation du virus pour assurer la pleine santé de tou⋅tes nos athlètes. En ces temps difficiles, nous serons à l’écoute des adhéren⋅tes du club et restons disponibles pour toutes questions sportives et sur la vie du CEFC !

Cher⋅es licencié⋅es, nous vous assurons que des mesures ont été prises pour garantir la rentrée du club dans des conditions de sécurité maximales vis-à-vis de la COVID-19. Nous appliquons les mesures sanitaires édictées par le gouvernement (décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 modifié le 13 août) et les recommandations de la Fédération Française d’Escrime. Notre matériel est désinfecté avec un produit répondant aux normes en vigueur, sans substance dangereuse ni perturbateur endocrinien et qui ne détériore pas l’objet traité. Le nettoyage de la salle est assuré en respectant un protocole strict adapté à la situation. Nous prévoyons un stock suffisant de gel hydro-alcoolique et de lingettes réutilisables pour la désinfections des surfaces et des équipements pour l’escrime (armes, enrouleurs, fauteuils, matériels handisport).

Les gestes barrières auxquels nous sommes accoutumés au quotidien et la distanciation en dehors de la piste seront respectés. Les vestiaires sont désormais accessibles sous certaines conditions de distanciation. A partir du début des cours d’escrime au CEFC du 07.09.2020, nous privilégions les échanges et les formalités administratifs par mail. Pour accéder aux salle, nous vous demandons de bien vouloir porter un masque et de respecter les gestes barrières. Pour les entraînements, prévoyez une serviette personnelle pour vous essuyer régulièrement et votre propre bouteille d’eau (obligatoire). A partir de la catégorie M15, les Maîtres d’armes recommandent également l’achat d’un petit tapis basique de gymnastique. Il conviendra de bien ranger votre matériel dans votre housse ou sur-housse dans la salle, à un endroit qui vous sera désigné. À la fin de la séance, votre tenue devra être rangée dans un sac hermétique (le club dispose d’un stock de sac poubelles si nécessaire). Notre cadres se chargeront de faire respecter ces consignes. Afin d’éviter les regroupements inutiles, nous vous invitons à vous conformer strictement au planning ou à communiquer par mail ou téléphone pour toutes vos demandes.

Protocole pour le Gymnase du collège Gambetta (établissement public)

Nous demandons aux adhérent⋅es et encadrant⋅es de suivre ces recommandations de santé :

  • Respect des gestes barrières en toute circonstance :pas d’embrassades, pas de poignées de main à la fin des assauts, ni entre maîtres, escrimeur⋅ses, élèves et parents.
  • Respect de mesures de distanciation sociale et sportive (en dehors des assauts). La recommandation actuelle fixe une distance de 2 mètres entre 2 pratiquant⋅es (ou 4m2 entre plusieurs participants)
  • Lavage des mains obligatoire à l’entrée et sortie de la salle. Des points de distribution de gel hydroalcoolique seront établis et identifiable à l’intérieur et à l’entrée du gymnase. Les encadrant⋅es disposent d’un stock de réserve acheté par le club
  • Le port du masque obligatoire durant toute la durée des cours pour les encadran⋅tes, dans toute l’enceinte du collège. Il est demandé aux sportives et sportives de porter un masque dans l’établissement, et dès que cela est possible en dehors de l’activité (pauses, déplacements, arrivée et départ de la salle). Cette mesure est valable pour tous les enfants de plus de 11 ans (les M7 et M9 ne sont pas concerné⋅es par le port obligatoire du masque).
  • Afin d’éviter les brassages entre les groupes, notamment les groupes d’enfants qui peuvent être parfois nombreux, entrée et sortie de salle se feront en endroits différents. Conformément à notre règlement intérieur, et plus encore avec cette crise sanitaire, parents et  accompagnateur.rice.s qui amènent les enfants à la salle Gambetta doivent laisser les enfants à l’entrée de la salle.
  • Nos protocoles prévoient la désinfection des locaux et de tout matériels et équipement de sport et d’escrime. En dehors des cours d’essai, dont le protocole définitif est encore à établir, aucun matériel ne sera prêté par le club suite à un oubli, notamment en ce qui concerne masques, gants, chaussettes ou affaires d’escrime. Nous procéderons également à la plus grande vigilance pour éviter les échanges de matériel entre les participant⋅es. Pour le matériel électrique adultes habituellement prêté (masque sabre, cuirasse électrique), il sera désinfecté avec les produits virucides achetés par le club ou isolé pour évité toute contamination. Les locaux seront également aérés.
  • Les encadrant⋅es sportives veilleront à adapter les activités physiques et sportives à la situation sanitaire (jeux et échauffements sans contact ou proximité prolongée, reprise progressive après une longue période sans activité et sans escrime). La sécurité, l’intégrité physique de nos pratiquant⋅es sont une priorité pour cette rentrée, pour pouvoir prendre à nouveau du plaisir sur les pistes.

Nous recommandons aux élèves de se présenter aux cours d’escrime, dans la mesure du possible, en tenue d’escrime pour éviter un passage initial aux vestiaires. Ce temps de présence dans les vestiaires au strict minimum. Un roulement sera organisé pour éviter un regroupement trop nombreux d’athlètes.

Protocole Salle des Sports de Bercy (Gymnase Ville de Paris)

Ils restent peu ou prou identiques aux mesures sanitaires appliquées au Gymnase Gambetta :

  • se laver les mains régulièrement (gel hydroalcoolique et savon à la disposition des élèves)
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • se saluer sans se serrer la main (pas de poignée de main à la fin des assauts, on salue le maître⋅sse d’armes sans lui serrer la main)
  • En dehors de l’activité physique où le port du masque chirurgical est déconseillé, le port du masque pour les personnes de +de 11 ans sur le site est obligatoire, y compris dans les vestiaires
  • Respect d’une distanciation physique minimale de 2 mètres entre chaque participant pendant la pratique sportive, sauf lorsque, par sa nature même, l’activité sportive ne le permet pas.
  • la possession et l’utilisation par chaque pratiquant ou intervenant de son propre matériel dont l’entretien est sous sa responsabilité (équipement sportif, serviette, produits hydroalcooliques, collations, boissons…).
  • Afin d’éviter de multiplier les risques de contagion, les encadrant⋅es sportifs seront vigilant⋅es à limiter le temps de présence dans les vestiaires au strict minimum. Une limite de présence de 4 personnes dans les vestiaires est fixée par les responsables de salle.

Retrouvez ici l’infographie des recommandations sanitaires de la FFE

Nous vous remercions, toutes et tous, pour nous aider à appliquer ces mesures. Nous vous souhaitons une excellente saison en notre compagnie.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com