De l’escrime, en 2021, oui !

with Aucun commentaire

L’ensemble des cadres sportifs, dirigeant⋅es, bénévoles de l’association, souhaitent à tou⋅tes les adhérent⋅es et membres du CEFC, à tou⋅tes les escrimeur⋅ses et passionné⋅es d’escrime, une très belle année 2021. Après une année 2020 vraiment compliquée, nous ne pouvons qu’espérer le retour du sport, de tout⋅es nos athlètes, en pleine santé. Le virus circulant toujours activement, certaines restrictions sont malheureusement encore en cours. C’est pour cela que nous recommandons à tou⋅tes nos enfants et jeunes, ainsi qu’à nos athlètes en situation de handicap de rester très prudent⋅es en portant le masque (dès la catégorie M9), et de respecter les désormais célèbres gestes barrières !

Pour le reste, 2020 s’est achevée, à la salle Gambetta, par des séances inhabituelles, pendant les vacances de Noël. Ces séances, ouvertes à tou⋅tes les licencié⋅es du CEFC des catégories M7 à M17, aux trois armes, ont réuni entre le 21 décembre et le 03 janvier 240 participant⋅es, pour un total de 48h de cours. Si tout le monde n’a pas pu en profiter, sachez que nous œuvrons pour renouveler l’opération lors des vacances d’Hiver, de Printemps, et durant le mois de Juillet (sous réserve disponibilité du Gymnase Gambetta)

Durant ces séances, les plus jeunes, en matinée, ont pu profiter des ateliers et “parcours” organisées par les Maître⋅sses d’Armes du CEFC, ainsi qu’à des initiations “branchées” !

Grâce au nouveau matériel kits premières touches (fleuret plastique connectables en wifi et sur des appareils électriques classiques), nos M7 et M9 ont pu s’initier lors de la première semaine, à une approche ludique et immédiate de l’escrime.

Lors de la deuxième semaine, le M9 ont pu également s’équiper “comme les grands” sur les pistes et s’habituer petit à petit aux appareils, enrouleurs, cuirasse électrique & fils de corps, pour découvrir une nouvelle manière de toucher. Le grand nombre des enfants lors des séances du mercredi et du samedi rend hélas difficile l’installation et l’équipement complet pour chaque séance, mais nous espérons pouvoir faire tester ces équipements le plus possible, lors d’ateliers, stages ou séances !

Le virus circule encore largement en Île-de France et sur l’ensemble du territoire. Pour une pratique en toute sécurité, n’oubliez pas de consulter les protocoles mis en place (actualisé à partir des règle sanitaires de la reprise de la pratique pour les mineur⋅es du 15.12.2020

https://cefc.fr/covid-19-les-mesures-du-cefc/

Les M11-M13 ont pu profiter des séances collectives, et des assauts au fleuret électrique et se mettre en condition “EDJ” (Entraînements des jeunes) et continuer le travail sur la posture, la position de garde et les basiques du fleuret (attaque directe/ parade/ riposte) pour solidifier les bases.

Les ados avaient un programme varié, pour parfaire un peu leur condition physique et la remise en forme, et des exercices spécifiques (leçons et techniques aux trois armes) suivi d’un bon volume d’assauts. Durant ce confinement, Nos athlètes handis ont pu bien heureusement pratiquer l’escrime; le vendredi nos DV François & Théotime, ont pu exercer leur habiletés pour la pratique de l’épée, mais également pour une nouveau sur le fauteuil, contre nos athlètes en fauteuil, William et Mariama. Une nécessité en ces périodes longtemps confinés, de pouvoir à nouveau pratiquer ! Nous ne pouvons qu’affirmer, et insister, sur les vertus de bien être que procure l’escrime sur la santé des enfants, des jeunes, et l’ensemble des athlètes !

Le CEFC va reprendre son rythme de croisière, et nous espérons toutes et tous ne pas à nouveau être coupés dans notre dynamique ! Si tel était à nouveau le cas, les cadres démultiplieront leurs efforts et s’adapterons à la situation pour proposer des solutions alternatives, sur des formules similaires à ce que le CEFC a proposé durant cette trève !

Le combat contre la Covid-19 n’est pas terminé en 2021; accrochons nous tous ensemble et positivons!!!

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com