Adios, Adios, Adios ! Bonnes vacances !

with Pas de commentaire

mais nous nous reverrons très bientôt ! Samedi 29 juin 2019 à Gambetta, c’était l’heure des remises de diplômes, des blasons, et des récompenses pour les athlètes, jeunes, moins jeunes et bénévoles. Le CEFC a ainsi joyeusement et solennellement tiré le rideau saison 2018-2019, mais vous donne rendez-vous dès le mois de septembre pour la saison prochaine !

Préparée la veille par nos bénévoles et nos encadrant.e.s sportifs, le Gymnase Gambetta avait été décoré par drapeaux, kakemonos, banderoles aux couleurs Franco-Cubaines. Nous étions prêts à accueillir parents, enfants, jeunes et adhérent.e.s pour un moment solennel et de partage : la remise des diplômes pour les élèves ayant passé leur blasons ! 96 enfants à récompenser, entre les blasons Chevalier, Jaune, Rouge, Bleu et Vert !

Nous avons réservé une petite surprise à nos plus jeunes membres pratiquant.e.s, les M7 (né.e.s en 2013 et 2014) en leur dévoilant le nouvel et premier écusson du “Blason Chevalier” créé par Maître Eddy Patterson pour préparer au mieux les plus petit.e.s aux futurs examens de l’escrime. Le voici et nous le trouvons très réussi :

Le design, crée à partir de l’intégration de “Calabacita”, personnage du logo du CEFC, a été conçu et composé par notre adhérent et auteur de bandes dessinées, Mathieu Bonhomme, qui avait également dessiné pour nous les affiches du Challenge CEFC 2018 et 2019. Nous le remercions chaleureusement pour son travail, et les récompensé.e.s pourront arborer fièrement leur écusson frappé d’un petit bonhomme à la tête rouge et au sourire malicieux, lame vers le ciel, sur son cheval cabré. Il ornera l’an prochain, les vestes d’escrime des M9 première année. Ces créations originales, sont pour nous vectrices de liens, d’avancées symboliques, et permettent la valorisation des vertus pédagogiques dispensées par les Maître.sse.s du CEFC.

La saison a été très riche d’activités, de sorties, de compétitions et de très beaux résultats sur les pistes. Le Bilan sportif complet de la saison 2018-2019 à télécharger ou à lire en ligne :

Groupe M7 “Premières touches & Chevaliers”

Vers 10h30, il a nous a fallu appeler les 49 diplomé.e.s du Blason Jaunes, des M9 jusqu’aux grand.e.s adolescent.e.s débutant.e.s, ce groupe a passé le premier grade de l’escrime, des grands principes de l’escrime et de ses règles de base. Nous félicitions l’ensemble des enfants et jeunes, et ces diplômes récompensent leur assiduité.

Les “Blasons Jaunes” : il fallait s’éloigner pour que tout le monde rentre sur la photo 😉

Les “blasons rouges”, déjà titulaires du jaune, sont celles et ceux, qui bien accroché.e.s à l’apprentissage de l’escrime, commencent à ferrailler à la salle et en dehors, lors de leur premier tournoi. Au micro lors de la présentation, j’ai beaucoup insisté sur une belle présence féminine dans le groupe M13. Débutantes ou confirmées, ces jeunes filles ont créée une dynamique exceptionnelle, et un état d’esprit de groupe peu commun. Nous souhaitons poursuivre ce travail de mixité, et de forte cohésion à l’intérieur de nos groupes d’escrimeur.se.s.

génération 2007-2006-2005

Les arbitres et blasons verts, ont ensuite été mis à l’honneur, sans oublier les initié.e.s du collège Gambetta, pris en charge le lundi par la Maîtresse Donatella. Nous avons pu récompenser 12 jeunes nouveaux titulaires du blason d’arbitre, et pu présenter nos deux nouveaux arbitres interdépartementaux, Cécile & Ruben. Le prix du jeune arbitre est revenu à Rayan, souvent présent pour arbitrer des compétitions M13-M15 pour le club, et parfois mobilisé tôt certains dimanche matin.

Les élèves du Collège Gambetta, parmi les diplômé.e.s du Blason Rouge

Avant la pause musicale du groupe de musique traditionnelle de Naples, nous avons procédé à la mise à l’honneur de nos bénévoles, volontaires et d’une aide précieuse lors des actions fortes du CEFC, comme le CHALLENGE CEFC, le Championnat IDF Handisport, ou les sensibilisations sur le terrain, lors des Fêtes du Sport ou des démonstrations Handisport à Paris ou ailleurs. Nos cadres, aidés par la force et le dynamisme des bénévoles, peuvent ainsi renforcer le discours inclusif d’une escrime pour tou.te.s

Pablo Rey, “Magic” Vincent Pirali, Pierre-Luc Poncet, et notre dévouée Loreline
Matteo Luthi et Cécile François, athlètes de l’année au CEFC

Deux de nos jeunes athlètes ont été mis à l’honneur avec les titres de meilleur tireuse et meilleur tireuse de la saisons : il s’agit de la Vice-Championne de France N2 de Fleuret, Cécile François (catégorie M17) et du Médaillé de Bronze des Championnats de France épée fauteuil Matteo Luthi (catégorie jeunes). Tous les deux très touchés, ils ont reçu chacun un bouquet de fleur de la main des jeunes escrimeur.se.s M11 du CEFC, qui comptaient parmi les élèves évalué.e.s par Cécile lors du jury des blasons, créant une belle transmission intergénérationnelle, très forte symboliquement.

Les cérémonies de fin d’année distillent souvent joie et émotion. Mais elles n’auraient pas la même saveur et la même qualité qu’avec une si belle audience ! Vous étiez venu.e.s nombreux.ses pour assister aux remises des récompenses des enfants. Merci à toutes celles et ceux qui sont resté.e.s jusqu’au bout de la cérémonie pour écouter nos mots, notre discours, nos récits d’actions, d’exploits et de messages heureux distillés sur les pistes durant 10 mois.

Une fois la partie cérémoniale terminée, l’heure était aux derniers “au revoir” autour d’un verre, du foot dans la cour, et des zigs zags des enfants relâchés à l’approche des grandes vacances !

Adios, Adios, Adios 2018-2019, ce n’est qu’un au revoir !
Nous espérons vous retrouver en septembre pour de nouvelles aventures !
Hasta Pronto amigos !

Thomas Fioretti


WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com