Salon Autonomic Paris 2018

with Pas de commentaire

Une partie de l’équipe du CEFC (Maître Eddy Patterson, Thomas Fioretti, notre armurier Pablo Rey, et notre fleurettiste Agnieszka Lubinska) s’est rendu hier matin au Salon Autonomic (Paris, porte de Versailles), en répondant présents à l’invitation de Mme Murielle Van de Cappelle-Siclis & Alain Siclis, pour créer une animation escrime fauteuil au stand de la Région Ile-de-France. 

Le Salon Autonomic Paris 2018 (12,13 & 14 juin) se tient jusqu’à aujourd’hui à Paris au parc des expositions de la Porte de Versailles.  Il s’agit du salon de référence de tous les acteurs du Handicap, du grand âge et du maintien à domicile. De nombreux stands de professionnels, et 25 000 visiteurs étaient attendus sur les 3 jours.

Le CEFC était invité par la vice présidente de la Fédération Française Handisport, Mme Murielle Van de Cappelle, pour animer un stand et une démonstration d’escrime en fauteuil sur le Handifix. Ouvert à toutes & tous, il s’agissait de faire découvrir la pratique aux visiteur.se.s du salon, mais également de communiquer autour de cette pratique de l’escrime. Cela a été une occasion d’aborder les problématiques concrètes, autour des notions de bien être et de plaisir des athlètes pratiquants, mais aussi des contraintes matérielles de notre association et du public nouveau dans une activité que le CEFC met en place pallier par pallier.

Nous sommes très fiers d’avoir pu passer du temps à parler de ses nombreux sujets auprès des élu.e.s et membres actifs de la région et du mouvement sportif et politique, et apprécié la qualité d’écoute des public. De très nombreux curieux s’arrêtaient à notre stand et voulaient absolument faire de l’escrime ! Je dois dire que les explications précises de nos intervenants, ainsi que l’envie montrée par notre équipe, a participé au succès de notre démonstration ! Nous remercions toutes celles & ceux qui ont voulu jouer le jeu en mettant la tenue, et venu.e.s s’initier à l’escrime avec grand plaisir.

Nous avons fait même fait participer notre voisin du stand d’à côté, des handis, et même une déficiente visuelle sur le fauteuil, très à l’aise pour ses premiers pas dans l’escrime.

Nous tenions également à remercier Yohan Peter, athlète de haut niveau licencié aux Mousquetaires de Val d’Europe, qui a participé à l’animation de notre stand en disputant des assauts avec les invités et initiés; il a distillé de très précieux conseils à des débutants… comme à des confirmés. Agnieszka & moi avons eu le privilège et le plaisir de pouvoir disputer un match en 15 touches contre le champion !

Une journée d’action qui nous tenait à cœur et qui permet de mesurer le plaisir de pratiquer l’escrime pour toutes & tous !

Thomas Fioretti

Pour en savoir plus sur le Salon Autonomic : http://www.autonomic-expo.com/autonomic_paris/paris/fr/3-le_salon.html

Remerciements : Mesdames Murielle Van de Cappelle & Alain Siclis pour leur invitation au Salon. M. Karim Benkorba, chef du service des sports de la Région Ile-de-France
Mesdames Isabelle Beauvais & Jeannie Jacques André Coquin pour leur accueil lors de l’animation au stand escrime.

Crédits photos : Eddy Patterson Betancourt.

 

 

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com