Un événement handisport !
Les 25 et 26 février prochain en salle des fêtes de la Mairie du XXème aura lieu un tournoi d’escrime inclusif dédié aux athlètes non-voyant·es et malvoyant·es. L’événement accueille des escrimeur·ses des clubs français et italiens, l’occasion de mettre en lumière et permettre de découvrir une pratique handisport encore méconnue.
Organisée par le CEFC (Cercle d’Escrime Franco-Cubain), la compétition se déroule sur deux journées : samedi, les délégations venues de France et d’Italie seront reçues pour disputer une compétition individuelle, à laquelle les valides pourront participer, à condition d’être à égalité…les yeux bandés ! La deuxième journée sera dédiée aux matchs par équipes. Quel que soit le degré de handicap visuel, tout·es les participant·es se couvrent les yeux pour faire de l’escrime dans les mêmes conditions que l’adversaire. Avec un guidage sur la piste, des sonorisations et un environnement adapté, les sportives et sportives pratiquent leur discipline en toute sécurité ! A la pointe de leur épée, les escrimeur·ses sont seul·es en piste, et la touche n’ est accordée par l’arbitre qu’à partir des premiers contacts des lames.
Développée depuis plusieurs années dans toute l’Italie et dans les clubs du sud de la France (AS Bouillargues et OGC Nice), la pratique a pris ses marques dans le XXème arrondissement de Paris. Dans le gymnase du Collège Léon Gambetta, l’association d’escrime franco-cubaine CEFC (Cercle d’Escrime Franco Cubain) créée en 2006 et aujourd’hui forte de 280 adhérent·es, accueille les non-voyant·es et malvoyant·es tous les vendredi soir pour un cours dédié. La pratique de l’escrime handisport s’y est progressivement installée, aménagée, et fortement dynamisée dès la création de sa section en 2015, avec de nombreuses manifestations d’escrime pour tou·tes. Pour son directeur, le maître Eddy Patterson Betancourt, ancien membre de la sélection cubaine de fleuret, il s’agit d’une évidence : “la pratique du sport pour tou·tes amène l’ouverture aux autres, à la diversité, qui n’est pas incompatible avec une forme d’excellence.” Le club accueille tous les publics en situation de handicap moteur et visuel, sur un pied d’égalité.
Le Circuit national Déficient·es visuel·les Paris-CEFC est organisé avec le soutien de la Ville de Paris et de la Mairie du 20e arrondissement, ainsi qu’en partenariat avec la Fédération Française Handisport, le Comité Régional Handisport Île de France et la Commission Nationale d’Escrime Handisport. Ouverte au grand public, cette manifestation participe de l’effort général de sensibilisation au handicap et à la promotion du sport pour toutes et tous !
Où et quand ?
📅 SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 FÉVRIER 2023
📍 SALLE DES FÊTES – MAIRIE DU 20E 6 place Gambetta – 75020 Paris
Toutes les Informations sur l’événement
👉 LA PAGE OFFICIELLE DU CIRCUIT NATIONAL DV PARIS CEFC
Succès de la première édition !
Hier et avant hier, c’était un CEFC de gala qui était de sortie ! Dans le prestigieux cadre de la salle des fêtes de la @mairiedu20, le club a organisé sa 1er édition du Circuit National Déficient Visuel!
Un moment de partage et de compétition inclusive 🤺👩🦯👨🦯 dans un cadre somptueux. Nous remercions les athlètes français·es et italien·nes venu·es disputer deux journées de compétition !
Un pas de plus dans la reconnaissance internationale du mouvement DV que souhaite promouvoir notre club !
Un grand merci à tous nos bénévoles, l’ensemble de la mairie du 20ème et nos soutiens chez @handisportofficiel@crifh_@cdh.75@ffescrime@escrimeaparis
25 participant·es pour la compétition individuelle de France et d’Italie 🇫🇷 🇮🇹 pour cette compétition inclusive regroupant non-voyant·es, malvoyant·es et voyant·es.
6 équipes et 19 participant·es lors des la compétition par équipes 🧑🤝🧑
12 clubs d’escrime représentés 🌈
1 démo fauteuil avec le champion
Paralympique Cyril Moré @supcyr et Matteo Luthi (CEFC) 👨🦽👨🏿🦽🤺
MERCI A TOUTES ET TOUS 🇫🇷
GRAZIE A TUTTE E TUTTI 🇮🇹