Escrime et bonne humeur au Stage d’Hiver CEFC !

with Pas de commentaire

Du 25 au 27 février, le CEFC organisait sont deuxième stage d’escrime de la saison 2018-2019. Un enchaînement sportif de 3 intenses demi-journées faites d’efforts, d’entrain et d’émotions.

Nous tenions, avant toute chose, à remercier la présence de votre enfant au Stage d’HIVER de perfectionnement, 2ème stage de la saison sportive 2018-2019. Le stage s’est déroulé en 4 séances de 2x 2h lundi 25 février et mardi 26 février et une séance de 4h, mercredi 27 février 2019  au Gymnase du collège Léon Gambetta. Le choix de disputer lors de la dernière journée une rencontre par équipes mixte, en mélangeant les petit.e.s et grand.e.s escrimeur.se.s a été une vraie réussite, et l’expérience devra être renouvelée.
Au total, ce stage a regroupé 31 participant.e.s, 3 encadrant.e.s, 1 encadrant en formation (Pablo Rey) et 1 un arbitre du club le mercredi (Rayan Sadli, également participant du stage lundi et mardi comme tireur)
Merci à tous les parents venus assister au derniers assauts mercredi, et vu les enfants du CEFC repartir avec une petite médaille et d’excellents souvenirs en notre compagnie.

  • Lundi 25 février 2019

Groupe M9-M11 : Après l’arrivée des jeunes stagiaires et une rapide présentation, nous sommes rentrés en action avec un groupe plus important qu’au précédent stage de la Toussaint, avec une séparation en deux groupes cette fois ci entre enfants (M9/M11) et “jeunes et ados” (M13 à M17). Après une petite introduction à l’arbitrage, les enfants ont pu travailler équilibre et coordination avec la Maîtresse Donatella, puis effectuer un travail spécifique avec l’arme avec Maître Thomas. Entre deux assauts, les Maîtres.sse.s ont pu prendre en main, de manière individualisée, les enfants. Les assauts à l’électrique constituent un “plus” dans la catégorie M9, généralement disputés au fleuret moucheté dans ces catégories. L’habillage, puis la familiarisation avec le matériel électrique font également partie de l’apprentissage et donnent plus d’autonomie aux jeunes escrimeur.se.s

Groupe M13 à M17 : Arrivée éparpillée des escrimeur.se.s, à qui nous avions annoncé 12h30. Les adolescents, moins bien réveillées, sont davantage recadré.e.s durant ce stage sur leur comportement et les règles d’usage, étant plus familiers sur les règles d’une salle d’arme et de l’escrime et sont censés être plus autonomes. L’exercice, durant ces trois journées, a été profitable.Le début de journée a commencé par un petit rappel de la gestuelle, du rôle de l’arbitre dans un match, ainsi qu’une explication théorique de la convention au fleuret (règle de combat départageant les tireur.se.s en cas de coup double). Les leçons ont été données aux élèves durant les assauts, après les échauffements de la Maîtresse Donatella et le travail avec l’arme avec le Maître Thomas.

  • Mardi 26 février 2019

Groupe M9-M11 : la matinée s’est déroulée en deux phases

  1. Formes de jeu dans un espace libre, puis en cercle avec le Maître Eddy. L’échauffement a mis tout le monde de bonne humeur avant les assauts.
  2. Début des poules avec les 8 M9/M11 (2 poules de 4 élèves). Quelques pleurs après les premières défaites, demandent une remobilisation des encadrant.e.s pour repartir du bon pied. Le tableau et les places sont tirées. La finale est remportée par Alexina (M11) contre Sadi (M11).

Groupe M13 à M17

la matinée s’est déroulée en deux phases

  1. Une forme jouée (inhabituelle pour les “grand.e.s”), qui a eu un certain succès. Une autre forme de “jeu” était mise en place pour les retardataires avec une punition (travail physique de renforcement musculaire et de pliométrie).
  2. La phase de rencontres, durant laquelle nous avons scindé le groupe en 2 : M13 puis M15-M17.
    Les M13 étant plus nombreux, nous avons disputé 1 simple tour de poule sans tableau.
    Les M15-M17, plus rapides dans l’enchaînement des matches, ont pu terminer leur tableau jusqu’à la finale.
  • Mercredi 27 février 2019

Le rendez vous est donné à tous les enfants et jeunes à 10h. Après un échauffement général, nous lançons la compétition par équipes. La particularité de ce tournoi inhabituel et de mélanger les âges et les catégories. D’après les classements M11/M9, M13 et M15-M17, nous tentons d’équilibrer les forces et les gabarits !

9 équipes étaient ainsi en lice, où les grand.e.s ont pu guider les plus jeunes, mais ces derniers n’étaient pas en reste et ont encouragé leur coéquipier.e.s avec beaucoup d’énergie !

Merci à tous les stagiaires pour cette très belle rencontre en équipes!

Equipes
#1B
Aida Khellaf
Christian De Reviers
Merlin Pannier
2 Victoires en poules
2 victoires au tableau
Victoire en finale contre l’équipe D
#2D
Louise Mercier Le Quellec
Pablo Duprat Frias
Colin Czernich
1 victoire 1 défaite en poule
2 victoires au tableau
Défaite en finale contre l’équipe B
#3E
Loreline Carella
Baptiste Amet
Gaspard Medeiros
2 Victoires en poules
2 Victoires au tableau
Défaite en ½ finale contre l’équipe B
Victoire pour la 3ème place contre l’équipe F
#4F
Céleste Medeiros
Nils Poncet
Maxime Spanoudis
Pas de victoires en poules
2 Victoires au tableau
Défaite au tableau contre l’équipe D
Défaite pour la 3ème place contre l’équipe D
#5H
Camille Réguigne-Gancher
Sean Finn Beulz
Achille Cornet
2 victoires en poules
Défaite au 1er tour
2 matches de classement remportés
Victoire pour la 5ème place contre l’équipe C
#6C
Ambre Luisada
Sadi Collette Larmoyer
Sekou Sylla
1 Victoire et 1 défaite en poules
Défaite au 1er tour
1 victoire et 1 défaite pour les matches de classement 5 à 8
Défaite pour la 5ème place contre l’équipe C
#7G
Aurianne Viet
Mathias Fourcade
Yal Rey
1 victoire et 1 défaite en poules
1 victoire et 1 défaite pour les matches de classement de 5 à 8
Victoire pour la 7ème place contre Equipe A
#8A
Alexina Chaïdakis
Alois Cariou
Pierre Hacquard
Pas de victoires en poules
2 défaites pour les matches de classement 5 à 8
Défaite pour la 8ème place contre  l’équipe G
#9J
Gwen Liam Beulz
Ugo Duplenne
Elouan Réguigne Grancher
Victor Harang
Pas de victoires

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com