CHALLENGE CEFC 2019 : nous sommes les Franco-Cubains !

with Pas de commentaire

Une semaine après le Championnat Île-de-France Handisport, toute nos équipes étaient mobilisées pour réussir à organiser au mieux le 7ème CHALLENGE INTERNATION CEFC 2019. L’épreuve a regroupe 130 participant.e.s et affirme d’année en année son ancrage dans le paysage de l’escrime parisienne. Récit d’un grand week-end de sport et d’émotions.

  • Samedi 25 mai 2019 : on prépare le tournoi (préparation d’attaque 😉 )
congrès très technique

Après la visite des Cubain.e.s à l’entraînement du matin (on vous racontera cette histoire dans un autre compte rendu ;)), nous nous dirigeons tou.te.s vers la Résidence Internationale de Paris, où un petit buffet nous attendait. L’idée du Maître Eddy était de faire un congrès technique (“congresillo tecnico” en version originale) pour inviter les Maître.sse.s d’armes à discuter et entériner la formule des compétitions M9-M11-M13. Si aucun technicien n’a participé à la rencontre, les fleurettistes et Maîtres d’Armes cubains étaient présent.e.s
Au final ce rendez-vous entre cubains, bénévoles, cadres et nos jeunes Pablo & Sara, a vraiment pris l’accent espagnol 😂

17h : il est temps de s’activer, avec le début de l’installation avec les agents d’accueil de la Mairie de Paris, qui déploient leurs équipes pour la pose des plaques et le dressage pistes métalliques !

18 pistes montées, décorations avec les drapeaux, kakémono et stands, tout est prêt, vers 20h pour accueillir le public à partir de dimanche, 8h du matin !

  • Dimanche 26 mai 2019 : à l’attaque le Jour J (attaque directe !)

Le tournoi démarre tambour battant avec l’arrivée des M13 filles et garçons, venu.e.s chercher des points pour le classement de Ligue, ou plus simplement venu.e.s disputer une belle compétition, voire leur toute première compétition ! Félicitations aux courageux.ses débutant.e.s Caitlin, Gemma, Lauren, Adam & Benjamin, qui disputaient leur tout premier tournoi. Certain.e.s d’entre eux ne s’attendaient pas à un tournoi aussi long. L’escrimeur.se qui connaît sa première grande expérience compétitive apprend patience et détermination mentale ! L’ensemble du groupe CEFC a été remarquable de combativité et de sportivité, comme très souvent sur les tournois de Ligue.

Avant de démarrer les assauts, nous avons réuni tous les enfants au centre de la salle principale pour présenter notre projet : l’intégration des athlètes en situation de handicap dans le tournoi M13 et le principe d’égalité des chances inscrit au règlement du Challenge CEFC. Chaque tireur se présentant contre les athlètes en fauteuil, Thomas Tachdjian du CA Chaville (en situation de handicap) et Vadim Euchin du CEFC (blessé à la cheville), devaient tirer au fleuret sur le fauteuil. Comme lors de l’édition 2019 les Maîtres ont expliqué les règles et les rudiments de la pratique Handisport sur le Handifix et permis une visibilité à cette pratique de l’escrime, désormais bien ancrée dans la culture de l’escrime au CEFC. Les enfants, très réceptifs, ont été très attentifs aux explications. Leur enthousiasme à jouer le jeu nous conforte un peu plus de la pertinence de cette formule inclusive !

Sur la piste, les jeunes victorieux.se M13, Bella Moisset du Stade Français, et Antoine Da Silva de la Tour d’Auvergne ont dignement représenté leurs clubs, venus en nombre, comme les belges du CE Neufchâteau ou le SCUF emmenés par le Franco-cubain “el maestro” Hendrix Maturell. Il faut aussi féliciter le courage de jeunes escrimeurs.se.s venu.e.s seul.e.s mais si fier.e.s défiler lors de la parade des clubs. Bravo à Thomas de Chaville et Nathan du club de Sèvres d’avoir eu ce courage et cette fierté d’afficher vos couleurs ! C’est un exemple pour tou.te.s et un témoignage de l’esprit audacieux à avoir dans l’escrime !

La toute nouvelle “parade des clubs” a permis une réunion et une trêve : chacun a oublié, pour un temps au moins, la bagarre, les points, les classements, pour se retrouver côte à côte autour d’un défilé. Avec la présence des internationaux cubains, cette cérémonie a été un des plus beaux moments de la journée. Sous les applaudissements des parents, les enfants ont pu vivre un moment de valorisation individuelle et collective, dans un sport si difficile à pratiquer.

Viva Cuba !!!
  • Dimanche après-midi : après la parade, la riposte ! (attaque, parade et riposte)

Beaucoup d’agitation l’après-midi pour réunir les M9 et M11 ! Dans nos rangs, c’est la panique ! Il faut “inventer” le matériel manquant et redoubler de ruse : deux cuirasses électrique pour 3 ou 4, un fleuret pour 2. L’escrimeur.se s’adapte ! Il n’a pas de problèmes, il n’a que des solutions ! Sous les yeux ébahis des cubain.e.s, à qui il manque le matériel mais pas le cœur, les petit.e.s franco-cubaines, perdus mais combatifs, éparpillés mais heureux, vont vivre une longue mais belle après-midi de sport.

Côté adversaires, si la détermination des stadistes est éclatante (vainqueurs des tournois M13 filles et M11 en Division 1), les premières ripostes viennent dès le matin des contestations et de réprimandes auprès des jeunes arbitres ! Aïe ! Discussions (légitimes) sur le règlement, et protection (nécessaire) de notre directoire technique des jeunes arbitres. Tout rentre finalement dans l’ordre et les sourires sont de mise sur les podiums !

Podium M9 Division 1

podium M9 Division 2
Podium M11 division 2

Nous publierons les résultat définitifs d’ici quelques jours, et en attendant de nouvelles aventures :

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !!!

Thomas Fioretti

Remerciements : à tous les enfants, jeunes, jeunes arbitres, adultes bénévoles de la buvette et de l’organisation, ainsi qu’aux public d’avoir permis de réaliser avec l’équipe des dirigeants et cadres sportifs une belle édition du “Challenge CEFC”.
Un remerciement tout particulier au président de la Ligue d’Escrime Académie de Paris M. Christian Bernard, venu remettre les récompenses aux enfants lors des podiums M9 et M11. Nous remercions chaleureusement le Maître Charron de la DDCS pour sa fidélité à notre événement et nos invitations.
Merci aux clubs parisiens, ASR, AEP, les Duellistes, le SCUF, le Stade Français, Suffren, la Tour d’Auvergne, les clubs franciliens d’Orsay, Chaville et Sèvres, ainsi que les délégations étrangères de Belgique, du CE Neufchâteau et Libramont et l’équipe nationale d’Escrime de Cuba
Un grand merci à nos partenaires institutionnels, la Mairie du XXème, la Ligue d’Escrime Académie de Paris, la Fédération Française Handisport, la Fédération Française d’Escrime, le Consulat de Cuba en France, Royal Escrime.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com