Ça bouillonne au CEFC !

with Pas de commentaire

Le CEFC est très fier d’avoir pu organiser le déplacement de 55 personnes, en car et en voiture, lors du Tournoi des Jeunes Pousses et la rencontre adultes épée-fleuret, organisés le 04 mai 2019 par le Cercle d’Escrime de Neufchâteau en Belgique. Ce voyage annuel organisé pour la 5ème année consécutive a réuni sur une week-end petit.e.s et grand.e.s et montré une énorme solidarité de groupe entre tou.te.s, le tout dans une ambiance de folie !

L’escrimeur.se est un sportif plutôt veinard : il doit certes, se lever aux aurores, devoir se battre, maîtriser son arme et l’adversaire, toujours s’adapter. Mais il apprécie au moins une chose : pratiquant son sport dans un gymnase, il ne lutte pas directement avec le mauvais temps, à l’extérieur, et avec les caprices du ciel. Le groupe “belge” fort de 55 personnes cette saison aura tout connu en deux jours : l’averse pour nous dire “au revoir” à Paris le vendredi du départ, la grêle et même… la neige pendant le tournoi !

La pluie a retardé notre arrivée sur place où nous attendait patiemment Valérie pour le traditionnel pot de l’amitié entre les clubs invités (l’équipe d’Antony est également devenue une habitué du rendez-vous belge).
La nuit va être courte, pour un lever 7h et un début sur les pistes prévu à 8h30… L’attente est longue pour les escrimeur.se.s et nos plus jeunes enfants ont fait preuve d’un grand courage pour avoir tenu le choc en disputant 3 tours de poules de 11h à 16h ! Les jeunes se mettent très tôt en tenue d’escrime et débarquent pas tous réveillés dans le grand gymnase encore bien vide d’ambiance, décoré aux couleurs internationales et des drapeaux européens, français, néérlandais, belge et même cubain ! Le caractère européen et international est incroyable de richesse pour nos enfants, qui ont l’opportunité de pouvoir faire le lien, grâce à l’escrime, à cet échange frontalier et fraternel.

Sur les pistes, c’est parfois la bagarre et la confusion ! Les belges sentent la menace et la volonté de nos troupes, bouillonnantes de combativité. Les nôtres sont parfois désarçonnés, de leur côté par le style peu orthodoxe de nos voisins, autorisés à l’attaque en “flèche” dès les petites catégories.

Le manque d’expérience des “minots” a été compensé par l’envie de bien faire du CEFC ! A Neufchâteau, Arda, Nils, Antoine & Lucie disputaient d’ailleurs leur toute première compétition d’escrime, Alba et Robin habitué.e.s des “EDJ” sa première à l’électrique. Leur résultat final compte évidemment moins que leur plaisir et leur camaraderie, manifeste tout au long de la journée, et alimenté par les “grands” Sara, Pablo, mais aussi les escrimeurs Sékou, Rayan, Ruben, encadrants d’un jour bienveillants et motivants.

Nos U12 et U14 ont également courageusement bataillé parmi une belle opposition, avec la 2ème place d’Aida, l’orgueil de Camille et de Simon, défaits malgré un superbe match de tableau perdu d’un rien, l’aisance de Noé & Gabin, très appliqués. Très encouragé par Kim et Loreline, Le groupe des filles, disputant l’épreuve avec les garçons n’ont pas à rougir de leur matches courageux, Camille, Julia, Maylis, Céleste, Lilly & Marie, ont montré des progrès et continuent de grandir et de progresser en joie et en cœur. Côté U14, Guillaume a été très proche de signer une victoire en poule, Solveig a montré sa combativité habituelle, et Gaspard 10ème du tournoi, a signé une performance très honorable. Coup de chapeau à Yal en U10, 13ème du tournoi, et venu le matin même du tournoi !

L’intérêt du tournoi était de concentrer sur une journée complète un brassage intergénérationnel d’escrimeur.se.s en un endroit. Papa Vincent et son fils Antoine combattaient au même moment, dans deux tournois différents, côte à côte ! Une transmission entre adultes et jeunes, mais également entre jeunes et enfants. Il fallait voir le monde autour du benjamin du groupe Arda, venu seul lors du voyage et les encouragements que le groupe lui portaient, pour comprendre l’esprit de communion qui unit les membres du CEFC.

ça plane pour le CEFC

Les adultes se sont bagarrés au fleuret et en finale c’est le revenant Kévin qui a maîtrisé la fougue du jeune Rayan et remporté le tournoi ! Matthieu a terminé 3ème. Une bonne mise en route pour Kévin, Rayan et Florent, en route vers les Championnats de France Séniors et M17, -mais aussi pour Matthieu qui signera une semaine plus tard avec Thiébaud Liénart un très joli podium CEFC au Championnat Ile De France Vétéran à Gonesse !

Les adultes se sont bagarrés au fleuret et en finale c’est le revenant Kévin qui a maîtrisé la fougue du jeune Rayan et remporté le tournoi ! Matthieu a terminé 3ème. Une bonne mise en route pour Kévin, Rayan et Florent, en route vers les Championnats de France Séniors et M17, -mais aussi pour Matthieu qui signera une semaine plus tard avec Thiébaud Liénart un très joli podium CEFC au Championnat Ile De France Vétéran à Gonesse !

Les plus sérieux ont attendu le samedi soir pour tout donner et exécuter toutes sortes d’exercice de danse, ils se reconnaîtront, et nous tenons à les féliciter pour ces performances sportives ! (On pourrait d’ailleurs remettre un prix à celui qui a fait le meilleur résultat en ayant le moins dormi ! 😂

***en attente de connexion.***

Après une soirée festive à refaire le monde et les matches autour de l’escrime, c’est vers le château de l’époque des croisades de Godefroy de Bouillon. L’occasion pour les jeunes de faire la visite guidée et la “chasse au trésor”, et de repartir encore une fois avec une médaille de participation 😉

Les plus attentifs à la visite guidée, Flo & Kévin, pourront vous faire un résumé détaillé de l’histoire du château, n’hésitez pas à les solliciter au club pour leur demander des tuyaux !

Nous finissons toutes et tous par nous retrouver et assister au spectacle de fauconnerie, en français et flamand. Le retour vers Paris se fait plus tôt que prévu, dans un calme olympien, et c’est la première pause dans ce week-end de fous, qui passe si vite, en attendant de revivre des émotions pareilles.

Thomas Fioretti

Résultats du tournoi http://www.engarde-service.com/files/ceneufchateau/tjp-neufchateau-2019/

Remerciements : un remerciement général chaleureux au club de Neufchâteau et ses membres, tout particulièrement Valérie & Daniel pour leur accueil toujours au top, et Maître Timothé Liège pour l’organisation et le boulot effectué pour la tenue d’un tournoi qui a regroupé 137 escrimeur.se.s sur toute une journée !
Un grand merci aux parents, enfants et jeunes qui ont constitué le groupe CEFC dans le car et dans le centre du Lac. Nous espérons pouvoir vous faire revivre cette expérience collective et ce type de sortie dans les mois et années à venir au club !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com