Un événement club : le Challenge CEFC

with Pas de commentaire

Organisé depuis 2013 par les bénévoles, salarié.e.s et escrimeur.se.s de notre association, le CHALLENGE CEFC aura lieu Dimanche 26 mai 2019 au Gymnase Louis Lumière. Décryptage, historique et esprit du tournoi : retour sur l’événement sportif majeur de notre fin de saison.

  • Le “CHALLENGE CEFC” en quelques mots.

Le “CHALLENGE CEFC” est un tournoi d’escrime pour les jeunes escrimeur.se.s agés de 7 à 13 ans, disputé au fleuret, en individuel pour les “benjamin.e.s” M13 et par équipes pour les M9 et M11. Il regroupe quelques centaines de personnes sur toute une journée, entre les enfants, les arbitres, les Maîtres d’Armes, les organisatrices et organisateurs, bénévoles, parents, public. Le tournoi est devenu au fil des années, un des “challenge” (nom des compétitions ouvertes à tous les licencié.e.s français et étrangers) de jeunes les plus importants organisés à Paris. L’édition 2017 a battu des records de fréquentation avec plus de 110 inscrit.e.s. Nous sommes très fier.e.s de pouvoir organiser une compétition d’un bon niveau sportif, dans une belle ambiance, souvent accompagnée de musique “live”, autour d’une équipe accueillante et bienveillante. Le Challenge CEFC se veut vecteur de valeurs positives à montrer lors des compétitions d’escrime. L’enjeu sportif, certes important, sera toujours accompagné de son cadre festif et d’ouverture sociale et familial.

  • Histoire de l’épreuve

L’organisation du tournoi est né à l’aide une d’une équipe solidement constituée autour du Maître d’Armes Eddy Patterson, mais surtout autour d’un souhait du Maître Eddy de créer une compétition pour tou.te.s : pour tous les membres du club, afin de pouvoir inviter le plus de jeunes fleurettistes parisien.ne.s possibles afin de renforcer une saine opposition sportive entre clubs de la capitale. C’est également l’occasion de faire venir franciliens, provinciaux ou étrangers. Les clubs belges, et notamment du C.E. Neufchâteau – chez qui nous avons le plaisir de nous rendre désormais depuis plusieurs saisons disputer le Tournoi des Jeunes Pousses – honorent notre invitation aux rencontres d’escrime.

L’objectif était également de faire de l’ensemble de la compétition, un tournoi sportif à notre image, véhiculant nos propres convictions d’escrime et d’organisation : une épreuve sérieuse sur la piste, du meilleur esprit possible, et joyeuse en dehors. Nous avons souvent, lors des premières éditions notamment, organisé en parallèle de la compétition, des séances d’initiation pour enfants et parents, afin de promouvoir notre discipline. Le nombre d’inscrits augmentant de manière graduelle à chaque édition, les deux dernières éditions du tournoi ont renforcé notre capacité d’organisation et d’accueil, grâce à une expérience désormais solide.

Au milieu de toute cette agitation, nous avons très à cœur de promouvoir nos valeurs et l’inclusion, notre projet d’escrime pour tou.te.s : le 6ème CHALLENGE CEFC 2018 a, pour la première fois, inclus un jeune athlète en fauteuil parmis les participant.e.s d’un tournoi de Ligue. Le tournoi 2019 et ses futures éditions renouvelleront ce règlement d’inclusion des athlètes en situation de handicap parmi les valides.

L’histoire de l’épreuve fait partie intégrante de celle de notre association car l'”ancêtre” du Challenge CEFC se nommait “Coupe CEFC”. Disputée en trois manches (hiver printemps et finale fin juin), elle conviait déjà les clubs parisiens au tournoi. Aujourd’hui, ces bases ont permis d’acquérir de l’expérience pour organiser une compétition officielle. Le tournoi M13, filles et garçons, est devenu un tournoi de Ligue, comptabilisé pour le classement de la Ligue d’Escrime Académie de Paris.

L’édition 2013, première édition du CHALLENGE CEFC, a eu lieu dans le 11ème arrondissement, au Gymnase Japy. Le tournoi minimes avait été remporté par la jeune Alice Recher, également victorieuse en 2014; Alice fait aujourd’hui partie de l’équipe de France d’Escrime Junior au fleuret.

Liste des éditions
2013 : 1er CHALLENGE CEFC au Gymnase Japy (Paris 11ème)
2014 : 2è CHALLENGE CEFC à la Salle d’Armes de Montparnasse (Paris 14ème)
2015 : 3è CHALLENGE CEFC à la Salle d’Armes de Montparnasse
2016 : 4è CHALLENGE CEFC au Gymnase Fragonard (Paris 17ème)
2017 : 5è CHALLENGE CEFC au Gymnase Fragonard (Paris 17ème)
2018 : 6è CHALLENGE CEFC au Gymnase Jules Ladoumègue (Paris 19ème)

L’édition 2019 du 7ème CHALLENGE aura lieu dans le XXème Arrondissement au Gymnase Louis Lumière.

  • Les catégories du tournoi : valoriser les enfants

Le tournoi a pour but de valoriser les jeunes escrimeur.se.s de 9 à 15 ans. Le choix d’arrêter les M15 depuis l’édition précédente a été fait pour se concentrer sur 3 catégories de jeunes, très nombreuses au CEFC : les M9, les M11 et M13, soit les athlètes entre 8 et 13 ans.

Les sections enfants et jeunes représentent au CEFC la section “pépinière”, éducative, d’apprentissage, qui est fondamentale pour les encadrant.e.s sportif. L’enjeu est un peu plus “épicé” pour les M13, pour qui le tournoi est une belle préparation aux échéances de fin de saison (finale benjamin, voire Fête des Jeunes pour les plus mordu.e.s). Pour les plus petit.e.s, c’est l’occasion de disputer une première rencontre d’escrime hors club, et de disputer des matches mixtes et par équipes. En effet, nous renouvelons notre formule par équipes pour les “poussin.e.s” (M9 né.e.s en 2010 et 2011) et “pupille.tte.s” (né.e.s en 2008 et 2009).
Le matériel supplémentaire sera regroupé avant la compétition et distribué pour celles et ceux qui n’en possèdent pas (fleuret pointes sèches et électriques, cuirasses électriques notamment). Nous vous rappelons que les fils de corps sont à la vente au CEFC (24 euros, contacter Maître Eddy)

Nous vous rappelons que la compétition est ouverte à tou.te.s les licencié.e.s en âge de participer au tournoi.

  • L’esprit du tournoi

C’est avant tout une compétition sportive d’Escrime, au fleuret internationale, européenne, grâce notamment à la présence des belges. Les matches par équipes de l’an dernier en M11 ont apporté une atmosphère joyeuse et festive, et créent une couleur positive dans l’image de l’escrime parisienne. Le protocole des récompenses, avec podiums et remises des coupes, valorise la présence de tous les enfants. Nous pensons que la valeur sportive, essentielle, est avant tout un moyen de rassembler des personnes autour d’un projet commun.

Chers parents nous avons besoin de vous pour faire profiter aux enfants et le public de vos gâteaux et plats maison lors du tournoi ! Vous pouvez déposer vos plats sucrés ou salés, boissons ou autres dès votre arrivée sur place. La compétition étant longue, n’hésitez pas à donner un coup de main à l’organisation pour tenir la buvette en relais !

Les équipes bénévoles sont un atout formidable pour notre équipe dirigeante et encadrante, et participent, grâce à leur énergie, au bon fonctionnement du tournoi en amont et sur place. La qualité des produits maison de la buvette l’an passé, économique et excellemment tenue par l’équipe, a été un temps fort de l’édition 2018.

La présence d’invités, de la championne Handisport, et vice présidente FFH Mme Murielle Van de Capelle, en passant par l’ambassade de Cuba, ou du Maître Patrick Charron, du DDCS et Mission du Sport, l’an passé, venu remettre les récompenses aux enfants ont permis à notre équipe de pouvoir montrer tout ce que nous pouvions faire en terme d’ambiance et d’organisation sportive. L’an passé, le tournoi s’était clôturé en musique avec de la musique cubaine, sur laquelle avaient pu danser petit.e.s et grand.e.s

Si vous souhaitez simplement profiter du tournoi, il faut absolument passer nous voir Dimanche 26 mai. Ami.e.s, parents vaillant.e.s, venez nous aider à la préparation du tournoi (installation des pistes, et du tournoi le samedi) de la confection ou la tenue de la buvette (plats maisons appréciés dimanche matin !). Votre présence est précieuse ! Venez nombreux.ses et HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !!!!!!!

Thomas Fioretti

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com