Bilan sportif 2019-2020: un goût d’inachevé!

with Pas de commentaire

Cher⋅es adhérent⋅es, cher⋅es escrimeur⋅ses, la saison 2019-2020 a été profondément bouleversée, depuis le 13 mars 2020, par la crise sanitaire et l’épidémie de COVID-19. Le confinement des français⋅es sur l’ensemble du territoire a stoppé les activités salariés, sociales, économiques, culturelles et sportives. Bien qu’amputé de plus de 3 mois, le bilan sportif du CEFC mérite tout de même d’être présenté, et les actions de ses salarié⋅es et bénévoles d’être valorisées !

  •   Des licences et des effectifs stables nombreux !

La saison 2019-2020 du CEFC avait démarré sous les meilleures auspices avec l’adhésion de plus de 250 membres (l’association comptait 264 membres enregistrés lors de l’arrêt définitif de la saison le 13 mars 2020).ous comptons également des pratiquant⋅es licéncié⋅es à la FFH avec la pratique de l’escrime en fauteuil, intégrée aux cours d’escrime des valides, et la pratique de l’escrime pour les non-voyant⋅es et mal-voyant⋅es.  Le club a redoublé d’effort pour accueillir le plus large public possible des enfants, jeunes & adultes. Le club a renouvelé sa demande de label “Club” Handisport et espère obtenir une deuxième étoile.

  • Une ambition pédagogique et une escrime pour tou⋅tes

Nous souhaitons enseigner, dès le plus jeune âge, la pratique et l’apprentissage théorique de l’escrime : accompagner le geste du mot juste. Pour toutes les catégories d’âge : le respect des règles, la progression, le plaisir sont des axes pédagogiques importants au sein du club, et passent avant la performance et le résultat. Cet enseignement se fait d’abord au fleuret, l’arme d’étude, puis aux trois armes après 13 ans, des jeunes arbitres, des futurs formatrices et formateurs, des compétiteurs, des sportifs pratiquant l’escrime pour leur bien être et leur accomplissement individuel.

  • Des activités sportives !

le CEFC a pu proposer deux stages d’escrime dans la salle Gambetta pour les catégories M9 à M17 avec une dizaine de participants lors de chaque stage.

  • Un Stage d’entraînement aux vacances de la Toussaint (21-23 octobre 2019)
  • Un Stage de Perfectionnement aux vacances de février (10-12 février 2020)

Le succès de ces stages est grandissant et nous avons pu compter sur la présence de 32 stagiaires en octobre 2019 et de 28 stagiaires en février 2020. Le club avait également prévu un autre weekend sportif, à Vernon, mais la sortie a malheureusement été annulée.

En janvier 2020, nous avons proposé aux membres, une sortie à la Coupe du Monde de Fleuret, pour assister, au Stade Pierre de Coubertin, au Challenge International de Paris. Un car entier de 50 licencié⋅es du CEFC s’est dont déplacé pour assister à l’événement !

Une très belle journée d’escrime pour les enfants et les jeunes du CEFC, qui ont pu admirer les meilleurs fleurettistes de la planète, et s’initier au sabre-laser dans les stands proposés par la Fédération Française d’Escrime.

  • Les aventures du confinement : les blason en ligne et des vidéos d’entraînement !

Grâce à l’adaptation des Maîtresses et Maîtres d’Armes du CEFC, le club a tenté de rester actif durant le confinement. Privés d’activités sportives, des vidéos ont été mises en ligne sur le nouveau site membres.cefc.fr, ainsi que les questionnaires des blasons.  

Aujourd’hui, 47 élèves se sont exercés lors des périodes des questionnaires d’entraînement et  64 élèves du CEFC ont passé avec succès leur examen en ligne. Au vu du contexte, la crise nous a poussé à une refonte pédagogiques des blasons, amenés à disparaître du programme au profit du livret “Lames et Armes”. Ne souhaitant pas utiliser ce dernier, le CEFC réfléchit actuellement à la création de son propre livret de pédagogie de l’escrime.

  • Du côté des fêtes !

Nous avons fêté Noël le samedi 14 décembre 2020 avec plus d’une centaine de parents et invités; de nombreux jeux pour les petits et plus grands, avec aussi des belles animations :des animations artistiques proposées par nos escrimeur⋅ses (musiques, chorégraphies d’escrime artistique) et un groupe de salsa cubaine pour danser tous ensemble. Nous espérons pouvoir à nouveau faire la fête toutes et tous ensemble !

  • Une activité constante du côté du mouvement Handisport

Affilié à la Fédération Française Handisport depuis 2015, Le CEFC est engagé sur le terrain de l’escrime pour tou⋅tes. Nos 3 cadres ont initiés une trentaine de jeunes collégien⋅nes de l’établissement Buffon, dont une classe Ulis de déficien⋅tes visuels. Parmi les élèves de l’établissement figurait notre licencié DV Théotime Berthod, élève du cours pour les aveugles du vendredi soir dirigé par Maître Eddy. Nous souhaitons créer dès la saison prochaine un pôle jeunes Handisport, avec le projet “Académie Handisport de Paris”.

Avec le champion paralympique Cyril Moré, et la société audiovisuelle Jingle Bells, le CEFC a noué une relation forte, qui permet aux encadrant⋅es de participer à une action de sensibilisation à l’escrime auprès de classes relais d’Aubervilliers.

  • Une participation active aux compétitions d’escrime

Interrompues dès le 14 mars 2020, les compétitions d’escrime ont vu la participation de 210 escrimeur⋅ses lors de la saison 2019-2020 (109 participations pour les sections pépinières, M9 à M13, et 104 participant⋅es pour l’école d’escrime, M15 à Vétérans).

Pour quelques belles performances :

  • Aida Khellaf, médaille d’or du CID n°1 Fleuret M15 (28.09.2019, Halle Carpentier)
  • Simon Brouard, médaille de bronze du CID n°1 Séniors (12.10.19, Gymnase Elisabeth)
  • Cécile François sélectionnée pour la 17ème Coupe Mondiale Cadettes (Cabriès 30.11.2020)
  • Marianne Pansier 3ème D2 du CID M13 n°2 (01.12.19)
  • Aida Khellaf 3ème du Challenge de Meaux (08.12.19
  • Aida Khellaf 3ème du CID n°2 H2024 Fleuret M15
  • Simon Brouard, 3ème de la rencontre Adultes Loisirs au fleuret (07.03.2020, Gymnase Elisabeth)

Interrompue le 13 mars 2020, la saison est globalement frustrante ! De belles réussites jusqu’à une très longue interruption nous laissent avec un goût inachevé. En espérant vous retrouver toutes et tous !

Pour en savoir plus vous pouvez lire notre bilan complet ici !

Remerciements

  • L’ensemble de nos membres, enfants, parents & adultes, athlètes et bénévoles du CEFC, qui portent la dynamique de notre projet d’Escrime pour tou.te.s
  • La Fédération Française Handisport, le CRIFH, le CDH75, qui par leur aide, leur énergie, l’intérêt et la qualité d’écoute pour nos projets  donne une grande dynamique au Club. Nous tout particulièrement Mme Muriel Van de Capelle-Siclis, vice-présidente de la FFH, Mme Magali Coromina, coordinatrice de l’équipe technique régionale (CRIFH), M. Vincent Lassalle, président du CDH75, M. Olivier Hélan Chapel, président du CDH77, M. Olivier Hepiegne, Gestionnaire administratif et comptable du CRIFH
  • Le Comité Interdépartemental de Paris et son nouveau président, M. Jérome Westholm, élu en juin 2020. Nous remercions également M. Fabrice Wittmer, Conseiller Technique et Sportif de Paris, et Mme Odile Baroux, secrétaire du CIDE de Paris.
  • Notre partenaire matériel Royal Escrime, et son dirigeant M. Cédric Huang, pour la confiance réciproque entre les deux institutions, ainsi que la société Défi Escrime, et son dirigeant M. Nuno Pinto, aide précieuse et conseil de qualité sur le matériel de salle pour l’escrime
  • L’équipe pédagogique et dirigeante du collège Léon Gambetta, Mme Couegnas, la cheffe d’établissement, et Mme Selhi, gestionnaire de l’établissement; M. Relmy, concierge du collège Gambetta. Remerciements sportifs à toute l’équipe pédagogique du Collège Léon Gambetta,  M. Armel Gontier et Mme Chloé Mourand, qui renouvellent d’année en année leur confiance en notre projet depuis 2015.
  • Nos partenaires institutionnels du XXème, la Mairie du XXème et son service des sports, ainsi que l’OMS du XXème, qui nous a récompensé nos bénévoles et sportifs en janvier 2020. Mme Marie Thérèse Kikonda et M. Patrick Charron, de la DDCS, un des grand soutiens de nos actions sportives, ainsi qu’à toute l’équipe du CNDS.
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com