Les “petits as” du CEFC

with Pas de commentaire

Les m11 ont eu deux occasions de tester leur progression collective, lors du tournoi des Petits As organisé par le CEP (samedi 28 janvier 2018, Halle Carpentier) et le tournoi EDJ n°2 par équipes organisé par la Ligue de Paris (dimanche 11 février 2018, Gymnase Elisabeth). Un groupe porté par l’envie de combattre et une joie communicative !

Le “Tournoi des Petits As” était une première dans le calendrier du fleuret parisiens. La formule s’annonçait relevée et inhabituelle pour nos petit.e.s escrimeu.r.se.s : une poule et un tableau d’élimination directe. Dans une belle ambiance, très bon enfants, nos habitué.e.s des rencontres d’escrime foncent s’échauffer, en musique !

Une fois la mise en train effectuée, c’est l’heure des derniers préparatifs. Mais quand l’un d’eux, notre ami Mathias, s’aperçoit qu’il lui manque masque et gant, c’est la panique à bord ! Bien heureusement la catégorie M11 (né.e.s en 2007 et 2008, autrefois appelée “pupilles”), est une tranche d’âge où “compétition” doit d’abord s’entendre comme “apprentissage”. Un oubli de matériel viendra rappeler aux plus étourdi d’y penser la prochaine fois. La solidarité s’organise simplement. Yal, le voisin de poule de Mathias prête le nécessaire, pour que notre jeune combattant soit à armes égales et en règle !

 

Le tournoi s’avère difficile, et seule Julia sort victorieuse du 1er tour de tableau. Vainque au tour suivant, Julia, comme ses camarades, a plutôt le sourire. Nos petits “franco-cubains” sont les champions… de la bonne humeur !

Pariticipants du “tournoi des Petits As” :

Julia Demay
Marie Lassort
Céleste Medeiros
Camille Reguigne-Grancher
Hippolyte Debene
Mathias Fourcade
Simon Portal
Yal Rey

Un très grand merci à nos arbitres en formation départementale présents ce jour-là : Ruben Rey & Adrien Souyri

***

Le 11 février, c’est à Elisabeth que nos plus jeunes escrimeu.r.se.s ont féraillé. Après les matinaux m11, venaient les m9 (né.e.s en 2009-2010) par équipe l’après midi. Bien échauffés et mis en train de bonne humeur par Sara Rey, ils ont pu faire pas mal de matches et deux tours de poules (matches en 6 touches, deux relais de 2minutes). Virgile Marchais était associé à Benjamin Jolivet, tandis que Dawoud Diallo faisait équipe avec Noham Barouche. Nos deux équipes, auteures d’une victoire chacun au 1er tour, ont ensuite cartonné dans la petite poule, la “poulette” avec 3 victoires. Souriants, diplômés, médaillés, et l’envie de revenir ! Bravo messieurs !

3 équipes m11 du CEFC se sont présentées. Dans la difficulté au premier tour (peu de victoires à se mettre sous la dent), et vaillantes au 2ème. Deux des trois équipes repartent médaillées (Argent en D2 pour le CEFC 3 (Clémence, Mathias, Simon) et Bronze en D2 pour le CEFC 2 (Pénélope, Hippolyte, Yal). Bravo à toutes & tous !!

Un très grand merci à nos 3 arbitres en formation départementale présents ce jour-là : Cécile François, Ruben Rey & Rayan Sadli!

M9 :

CEFC 1 : Benjamin Jolivet, Virgile Marchais
CEFC 2 : Noham Barouche, Dawoud Diallo

 

M11

CEFC 1 (Julia Demay-Céleste Medeiros-Camille Reguigne Grancher)
CEFC 2 (Pénélope Mairie-Hippolyte Debene-Yal Rey)
CEFC 3 (Clémence Rouil-Mathias Fourcade-Simon Portal) : 1 V au 1er tour,

***Bonus***

Ce 11 février à Elisabeth se déroulait le Championnat de Paris Sénior au sabre. Et nos plus jeunes ont pu encourager Maître Donatella, 2ème et Vice-Championne de Paris individuelle. Les élèves du CEFC ont eu tout le loisir d’admirer la vivacité et la technique complète de leur Maîtresse napolitaine ! Bravo Dona pour ce beau résultat !

 

Thomas Fioretti

 

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com