Avec la levée progressive des restrictions sanitaires, le CEFC et ses adhérent⋅es entrevoient l’arrivée des beaux jours. En attendant le printemps de l’escrime, nos équipes ont bougé sur toute les lignes : des sorties en groupe, le retour du voyage belge, et de la compétition à tous les étages !
Le CEFC allume valable !
Pour commencer, un mot sur les nombreuses compétitions disputées par le CEFC depuis ce mois de janvier. Des jeunes sabreurs et épéistes aiguisant leurs pointes et réalisant leurs premières faits d’armes en compétition, sur les pistes de Bourg-la-Reine à Trappes, en passant par le Marathon disputé début février à la Halle Carpentier, ou les seniors au Championnat de Paris , le CEFC a largement occupé le terrain de la compétition, en affirmant sa présence sans pour autant y faire de la figuration. Le point d’orgue de cette période restera la participation de nos “franco-cubain⋅es” autour d’un invité de marque licencié pour le club l’international mexicain Carlos Daniel Lopez Sol, auteur d’un prometteur tableau de 32 dans les Hauts de Seine. A la proxima vez, Carlos 🇲🇽 !
La piste aux étoiles à Coubertin !
Samedi 15 janvier, 10h30 le CEFC fait chauffer l’ambiance des tribunes du Stade Pierre de Coubertin au rythme des “Enzo! Enzo!” et autre “Sido ! Sido!” pour encourager les bleus… C’est encore un tour de force du CEFC, qui a comblé un bus aller / retour de 55 participant⋅es pour assister à la coupe du Monde de Fleuret au Stade Pierre de Coubertin. Le CIP faisait son retour après deux éditions annulées pour cause de Covid-19. Nous étions évidemment tous impatient⋅es de pouvoir célébrer les champions olympiques français ! Un événement auquel le CEFC tient à assister chaque année, un incontournable de la mi-saison.
Au fil de la journée, nous avons découvert de nouvelles têtes (Olivares, Marini, Emmer) et célébré de vieilles connaissances comme Carlos Llavador 🇪🇸 28ème, battu par le jeune américain Chase Emmer, 17 ans à peine et auteur d’un incroyable podium.
Pas de podium pour les français mais deux belles places d’honneur pour Lefort et Sido, respectivement 7ème et 8ème) et une victoire de l’escrimeur Hong-Kongais CHEUNG Ka-long, qui vient confirmer, 6 mois après son sacre olympique nippon, qu’il est bien le plus fort à l’heure actuelle.
A la pause du déjeuner, il a fallu sortir la troupe du CEFC du gymnase : pas une mince affaire quand on est si nombreux⋅ses ! L’interdiction de manger dans les équipements sportifs a permis aux enfants de faire une pause dans le spectacles (deux même puisqu’il ne faut jamais oublier le goûter, prévu par le club) s’aérer. Plus de peur que de mal pour le pauvre Ezechiel, 🤕, qui s’est aventuré à une cascade non désirée !
Les enfants sont restés très concentrés durant l’intégralité de la compétition en montrant beaucoup d’intérêt pour les assauts et la chasse aux autographes ! Des rencontres inoubliables avec les athlètes !
Un grand bravo à toute l’équipe d’organisation pour avoir pu préparer les 60 paniers repas/collations. Merci à Loreline, Paul, Pablo et aux bénévoles qui ont accompagné le groupe d’enfants, Florent, Jeanne, Rayan, et Ruben pour ce coup de main fort apprécié par les cadres !
🇧🇪 Les aventures des jeunes pousses du CEFC 🇧🇪
Vendredi 11 février dernier c’était l’heure du grand départ vers les Ardennes, direction Neufchâteau, chez les voisin⋅es belges. Cela faisait 3 années que nous voulions y retourner et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet échange nous avait beaucoup manqué !
Notre délgation était composée de 46 participant⋅es au total, dont pas moins de 32 compétitrices et compétiteurs !
Après une arrivée relativement tardive au Centre du Lac, les jeunes sont allés fissa dans leurs chambres pour un lever très matinal, et un début de compétition vers 9h pour les adolescent⋅es. Pas bien réveillé, Colin Czernich lutte toute la journée à la recherche de meilleures sensations. Bien entouré des copines, qui, mélangées aux garçons lors du premier tour montrent de très belle choses. Camille Réguigne-Grancher accroche 1 victoire, Céleste Medeiros 3 victoires et Alexina Chaidakis 4 victoires. Demi finaliste et 3ème de la compétition, Céleste signe son 1er podium en minimes. Alexina, victorieuse de la bruxelloise Weronika Kozlowska en demi et de la “locale” de Neufchateau Ninon Gontier en finale remporte avec brio le tournoi M15 ! De bon augure pour la suite de la saison !
Les compétitions des enfants et jeunes enfants sont toujours un moment très fort dans cette étape belge. Les escrimeur⋅ses contraints d’attendre leur tour et parfois de patienter longuement entre le petit déjeuner et la compétition l’après-midi. Pendant que les plus novices évacuent avec plus ou moins de difficulté le stress de la première, les impatient⋅es bougent dans tous les sens. Pour détendre l’atmosphère et dégourdir les jambes, rien de tel que les jeux et échauffements collectifs ! Une longue après midi de sport les attend : pas moins de 21 escrimeur⋅ses du CEFC étaient inscrit⋅es dans la catégorie M11, sur les 32 au total ! Mention très bien pour tou⋅tes avec une très belle 10ème place au classement final pour Antoine Chaidakis et une 14ème place, et première classée chez les filles pour Maia Demailly Perez ! Bravo à tous ces petit⋅es du mercredi et du samedi, à l’énergie et à la volonté débordante.
Hector Crontiras 11ème
Arda Altuntas 12ème
Nael Yededji 13ème
Gary Scott 15ème
Mathias Lion Piron 16ème
Kenzo Lassoued 17ème
Antoine Pirali 18ème
Loann Wurster Nguyen 19ème
Hajar Salmi 21ème
Adam Boudia 23ème
Andrei Socu 24ème
Ezra Bastide 25ème
Vladimir Davidoff Lafargue 26ème
Cléo Adam Sabbe 27ème
Amaury Philippe Soufflot de Magny 28ème
Gabriel Brunet Shin 29ème
Dorian Cormand Duhamel 30ème
Balthazar Sybilenski 31ème
Myriam Sabourdin Abensour 32ème
Le courageux du jour, c’est notre unique épéiste du week-end de la catégorie M13, Roman YVERT. Une première touche marquée en poules et 5 touches marquées au tableau reflètent son courage, de s’être présenté, avec ses armes (pas à la bonne longueur, après une étourderie des maîtres !) sur la piste après avoir débuté l’escrime au mois de septembre dernier. Un comportement calme et appliqué exemplaire qui ont fait le bonheur des encadrants et des camarades du jeune garçon.
Le groupe très soudé des fleurettistes M13 Aidan, Robin, Otto, Samuel, Victor, va vivre une journée tout en contrastes, entre coups d’éclats (3 victoires pour Victor et Joachim au tour de poules n°1 et au tour n°2, 2 victoires pour Aidan au 1er tour) et coup de blues. Un bel exercice d’apprentissage avec un très bon volume de matches. Joachim Esmiol se classe 6ème et 1er classé du CEFC.
Victor Aguettant 9ème
Aidan Le Mercier Raveedranathan 12ème
Robin Nivet 13ème
Samuel Peterle 14ème
Otto Kaltmeier 16ème
Au moment de la remise des récompenses, lorsque tonne notre traditionnel cri de joie (et non de guerre) “Hasta la Victoria Siempre !”, les sourires et la bonne humeur sont à nouveau de mise, et tout⋅es sont content⋅es de prendre la pose avec leur médaille (2 pour Maia première fille du classement chez les M11 !). Comme les gants, les masques et les affaires d’escrime, on a parfois la panique d’avoir égaré sa précieuse récompense. “J’ai perdu ma médaille !”, mais la peur est vite dissipée ( “ah ben non elle est là !”)
Après une soirée très sage 😆 l’ensemble du groupe en avait “gardé sous la semelle” pour partir faire un tour du lac, sur un circuit balisé, dans un parcours de marche nordique. Une promenade dominicale au grand air, où le long des sentier boueux, il a fallu trouver un équilibre d’escrimeur⋅se pour tenir sur les bâtons ! Malgré tout leur talents, certain⋅es ont malheureusement fini les fesses par terre !
Un grand coup de chapeau a mon groupe, qui a réussi la performance de marcher 14 km sur un circuit de 7 !
Pour parodier un célèbre dicton étasunien : ce qui se passe dans la forêt des Ardennes, reste dans la forêt des Ardennes !
Une assiette de frites locales (et un pot de l’amitié houblonné) entre les membres de Neufchâteau et les franco-cubain⋅es plus tard, il était (déjà !) temps de dire au revoir à Maître Timothée Liège, Valérie et Daniel, dont le sens de l’accueil et de la convivialité n’est plus à démontrer ! Qu’ils soient remerciés sincèrement pour cet évènement auquel nous participons depuis 2015 !
On se donne rdv la saison prochaine pour un nouveau séjour, et de nouvelles aventures au Centre du Lac !
Résultats Tournoi des Jeunes Pousses
👉 Résultats U15 Fleuret Dames
👉 Résultats U15 Fleuret Hommes
👉 Résultats U13 Epée Hommes
👉 Résultats U13 Fleuret Hommes
👉 Résultats U11 Fleuret mixte
Un stage d’Hiver complet : merci au participant⋅es ! (21-23 février, Gymnase Gambetta)
Nous tenons tout d’abord à remercier l’ensemble de nos 20 stagiaires, sur l’ensemble des 3 journées du 21 au 23 février, qui ont pu bénéficier du programme de perfectionnement au fleuret. Nous avions cette fois-ci deux groupes (13 élèves “pépinière” M9 à M13, et 7 “école d’escrime” M15 à M20). Le CEFC tient à remercier tous les parents et accompagnant⋅es venu⋅es assister à la fin de la rencontre par équipes du mercredi 23 février 2022.
les petites catégories ont pu profiter d’un très bon volume d’assauts, de temps de travail conséquent, et d’une plus grande autonomie, notamment avec la possibilité de pratiquer des matches au fleuret électrique, dans des conditions proches d’une compétition
Les plus grand⋅es ont pu travailler techniquement et physiquement. L’exercice du fauteuil a permis de cerner les points forts et les points à travailler. Ce stage a permis de préparer la demi-finale nationale M15 début avril à Valence, et les compétitions M17 individuelles et par équipes de fin d’année.
Quelques photos à retrouvez ci-dessous !