La folle journée des “franco-cubains”

with Pas de commentaire

Samedi 14 décembre 2019 a été une grande journée au CEFC ! De 10h à 14h, les cadres avaient préparé leur annuelle “fiesta de Noël”. Dans la foulée, les plus mordu.e.s des pistes disputaient le 1/8ème de finale de la Fête des Jeunes 2020 au fleuret ! Retour en images sur une folle journée !

Cette année, le programme de la traditionnelle “fiesta de Noël” à la mode franco-cubaine était resserré sur une matinée (10h-13h). Les cadres avaient préparé aux parents et enfants quelques petites surprises ! Les jeux “sportifs et scolaires” n’étant pas au déroulé de la journée, il fallait tout de même impliquer les enfants, habituellement au cœur de la journée du samedi.

Ce sont dont les “M7” ou “moustiques” (les 2013 et 2014), parés de leur “kit premières touches” noirs ou blancs et de leurs cibles colorées, qui ont défilé, sous la direction de la Maîtresse Donatella et du Maître Eddy, sous les commentaires et indications de Thomas en “maestro de cérémonie” au micro. Un moment fort pour ces tout.e.s petit.e.s qui ont commencé leur apprentissage ludique de l’escrime depuis un an ou deux mois ! Les enfants ont vaincu leur timidité et gagné leur combat scénique en montrant fièrement leur gestes de mousquetaires au public ! Félicitations les enfants !

En garde jeunes mousquetaires !

La suite de la cérémonie a été musicale, féminine, artistique… et d’escrime, naturellement !L’escrimeuse et musicienne professionnelle Anne Oury a régalé le public des ses valses au violon !

Anne “Bonny” Oury au violon

Guidée par la musicienne, une apparition théâtrale s’est enchaînée au numéro musical : une chorégraphie au son du Tango et d’escrime de spectacle, mené par les “Chicas du 20ème”, Agnieszka, Donatella, Mariorer et Sara ! Un numéro bien rodé, tout en parade, voltes et demi-voltes !

Les Chicas du 20ème vous saluent bien en habit de lumière…
… et en civil !

Les mouvements sociaux ont apporté un inconvénient et un grand bénéfice à notre petite fête : si la voix d’or de la chanteuse cubaine Anaïs Ramos n’a pu arriver en temps et en heure, ce temps d’escrime nous a permis d’improviser une démonstration d’un assaut de fleuret, assuré par les tireuses Mariore et Valence, invitée du club d’Escrime des Duellistes, et arbitrée par Cécile. Le public a pu découvrir l’arme pratiquée par les enfants, et les explications techniques de Thomas au micro.

Alors que le buffet s’ouvrait, la chanteuse cubaine et arrivée, et a livré son récital, qui a enchanté grand.e.s et petit.e.s

Anaïs Ramos au micro pour le CEFC…
quel que soit leur notre âge ou notre niveau, faut que ça danse au CEFC !

Les parents, enfants et jeunes ont également pu profiter d’un moment convivial pour échanger autour d’un buffet, mais surtout c’est l’arrivée du Père Noël, le vrai, en exclusivité pour le CEFC qui a ajouté “alegria” et “felicidad” à la fête !

Après la musique, est venue la distribution des cadeaux, mélangés à l’arrivée des enfants, qui ont tous pu repartir avec un petit présent. Le geste a pu réunir les plus jeunes de nos membres autour du grand bonhomme en rouge ! (Leur enquête pour connaître son identité est close et classée sans suite 😉

la hotte du Père Noël et les enfants du CEFC
Le Père Noël et la Reine Sara

Les t-shirts et “goodies” du CEFC étaient de sortie et restent très populaires auprès de nos membres et Alex a pu tenir son stand habituel. Merci à lui pour son aide sur la réalisation et la conception de ces produits aux couleurs joyeuses et généreuses du CEFC, qui permettent à tous nos membres de faire rayonner l’image du CEFC

Alexandre Luthi, en compagnie de Silvio Carella, et les “goodies” du CEFC

La “Fiesta 2019” n’aurait pas été aussi belle sans une superbe public ! Merci à tous les participant.e.s, de la fête ! Un grand merci aux nombreux.se.s jeunes et parents bénévoles, qui ont aidé à sa réalisation (buffet, décoration, rangement, accueil du public), ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont apporté leurs confections sucrées ou salées.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez vous le samedi 12 décembre 2020 pour la Fête de Noël l’an prochain et espérons que toutes celles et ceux qui n’ont pu participer cette année, puisse être avec nous lors des prochaines fêtes (Pâques et fête de fin d’année) au CEFC !

Merci au public du CEFC !

*********
BONUS
*********

Aida 3ème M15

Les adolescent.e.s mordu.e.s n’ont cependant pas oublié l’escrime. Difficile de profiter d’une fête lorsqu’on a les points et classements en tête. C’est pourtant possible. Les jeunes tireur.se.s et arbitres du CEFC ont été généreux en assistant à un bout de fête pour foncer, obstacles de transports compris, au Gymnase Elisabeth pour disputer le 1/8ème de finale de la Fête des Jeunes, le CID “H2024”.

Un grand merci aux tireur.ses : Camille Réguigne Grancher, Céleste Medeiros, Aida Khellaf, Pablo Duprat, Alois Cariou, Gaspard Medeiros & Yal Rey, pour avoir tout donné sur la piste en ce jour de fête. Félicitations à nos arbitres du jour, précieux relais pour les plus jeunes tireur.ses : Cécile François, Rayan Sadli, Sekou Sylla. Et un merci chaleureux à nos parents accompagnateurs qui ont assuré la logistique transport et accompagnements, Aline, Négar, Frédéric Medeiros & Vincent Réguigne

Le CEFC a réussi son coup, non seulement avec la belle médaille d’Aida (3ème samedi), mais surtout en “exportant” sa fiesta sur les pistes Porte d’Orléans. Hasta La Victoria Siempre !

Thomas Fioretti

Crédits photographiques : Donatella Guercia
Remerciements à l’ensemble de nos membres, enfants, parents, et bénévoles pour cette belle édition de Noël 2019 au CEFC

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com