EDJ n°1 “Y’a d’la joie !” au CEFC

with Pas de commentaire

Les m9 & m11 du CEFC ont disputé leur première rencontre d’escrime de la saison 2017-2018, le samedi 11 novembre 2017 au Gymnase Elisabeth. les événements sont nommés “Entraînement des jeunes”. Récit d’une joyeuse après midi d’escrime.

12 enfants du CEFC ont participé aux rencontres dites “EDJ” (entraînements des jeunes), premier pas dans les compétitions d’escrime, après l’obtention du blason jaune &/ou rouge. Les plus jeunes dits “m9” (né(e)s en 2009 & 2010, autrefois appelé(e)s poussin(e)s)  disputent des rencontres au fleuret simple, moucheté, sans tenue électrique. Et nous tenons à féliciter chaleureusement nos deux petits chevaliers Noham Barouche et Virgile Marchais, diplômés du blason jaune la saison précédente, qui ont disputé leur première rencontre de la Ligue de Paris. Dans une ambiance bon enfant, les enfants ont suivi les conseils des arbitres et des maîtres qui ont expliqué la formule de leur compétition : les escrimeuses & escrimeurs étaient répartis dans des “poules” et s’affrontaient les uns contre les autres. Noham a obtenu 2 victoires, & Virgile a obtenu 5 victoires. Les enfants sont repartis avec le sourire et un petit diplôme en poche. En fin de saison spotive, lors du dernier EDJ m9 au mois de juin, la Ligue de Paris récompense les escrimeuses & escrimeurs : celui qui dispute un entraînement des jeunes sera récompensé d’une médaille de bronze; la participation à deux épreuves EDJ se voit recevoir une médaille d’argent. Enfin, une médaille d’or est offerte à celle ou celui qui dispute 3 ou 4 épreuves dites EDJ. Une belle motivation pour récompenser l’assiduité et la qualité des enfants !

Noham, Virgile, nous vous félicitons pour cette belle rencontre d’escrime !

Les m11 (né(e)s en 2007 & 2008) formaient un beau contingent CEFC : 10 enfants ont participé à la rencontre au fleuret électrique ! 6 filles, 4 garçons composaient le groupe franco-cubain, emmenés par les “capitaines” du jour les maîtres Donatella, Adrien & Thomas.

Un grand bravo aux enfants pour vos 4 très belles médailles, mais surtout votre joie communicative à pratiquer votre sport ! Toute l’équipe est fière et heureuse de ces moment partagés ensemble! Les médaillés du jour sont Pénélope victorieuse du tableau “chevaliers”, (pour sa première compétition d’escrime ;-)) Camille (victorieuse en “chevaliers”), Mathias (3ème mousquetaire) & Yal (2ème mousquetaire) (nb: “mousquetaire” correspond à la D1 & “chevalier” à la D1, mais là n’est pas l’essentiel !)

En m11, la Ligue récompense tous les enfants d’un diplôme de participation. Les compagnons des “médaillés” sont certes parfois un peu tristounets de ne rien recevoir autour du cou. Mais parents, comme accompagnatrices et accompagnateurs, ont vu la “vraie” médaille, que méritaient bien tous les enfants du CEFC : une solidarité à tout épreuve, des encouragements entre toutes & tous, un esprit d’équipe retrouvé de week-end en week-end, renforcé aux cours des années passées ensemble. Bien sûr, il y a des choses à revoir au niveau de l’escrime, mais peu importe ! Il fallait voir cette force collective, lorsque les enfants ayant terminés leur assaut et leur poule, se précipiter autour de la piste de leurs camarades pour les encourager ! Ils étaient tous regroupés autour de Marie qui était la dernière à disputer son match pour lui donner des forces ! Cet esprit, est pour nous, la véritable “victoire” du CEFC, que nous espérons entretenir de nombreuses années !

Bravo à toutes & tous :

Julia Demay
Manon Donnars
Marie Lassort
Pénélope Mairie
Céleste Medeiros
Camille Reguigne-Grancher

Milan Christophorides
Mathias Fourcade
Simon Portal
Yal Rey

 

Nous tenions également à féilciter notre accompagnatrice Sara Rey, ainsi que nos trois jeunes arbitres, Adrien Souyri, Rayan Sadli & Ruben Rey, qui débutent leur formation départementale. Merci à vous pour votre présence, ainsi que la qualité de votre arbitrage !

Rendez-vous le week-end du 11 février pour l’EDJ n°2 par équipes !

et en attendant … HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !!! 😉