6ème CHALLENGE CEFC – 27 mai 2018

with Pas de commentaire

Le CEFC organisait Dimanche 27 mai 2018, jour de fête des mères, la sixième édition du CHALLENGE CEFC dans le bel écrin du Gymnase Jules Ladoumègue. Des nouveautés ont été mises en place cette année : l’épreuve intègre le classement de la Ligue d’Escrime de l’Académie de Paris & accueillait pour la première fois chez les jeunes M13 (né.e.s en 2005 & 2006) un athlète en situation de handicap.

Dès 8h, tout était en place dans le beau décor du Gymnase Ladoumègue pour accueillir l’escrime francilienne, parisienne, et … belge.

Notre Directoire Technique, avec Vincent, Matthieu & Maître Eddy
Notre stand d’escrime, assuré par notre partenaire ROYAL ESCRIME
Notre armurier & gestionnaire matériel Pablo REY
Notre stand buvette (qui a fonctionné non-stop de 9h à 17h!)
Notre équipe de présentation au platines, ambiance musicale assurée par DJ Vincent Pirali,
Présentation de l’épreuve (annonces officielles) par Thiébaud Liénart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un stand goodies, t-shirt, était installé, au couleurs du CEFC, et animé par la famille Luthi, Ghaita, nos escrimeurs, papa Alexandre Matteo & son frère Elio

… et évidemment, les pistes d’escrime!

Quelques chiffres de participation pour démarrer: 95 enfants ont participé au tournoi des jeunes (44 jeunes M13 filles & garçons, 15 équipes mixtes en M11); Une belle réussite sportive et festive conclu par un beau cérémonial en musique par le groupe cubain Son de Palmas ! Les trophées, remis par nos invités Maître Patrick Charron (DDCS de Paris, en charge du Sport Santé  & Sport citoyenneté) & Valérie Laromiguière du CE Neufchâteau, venus représenter la Belgique ! Merci également à nos invités de la FFH & Vincent Lassale, vice président, passé nous rendre visite en fin de journée. Les enfants, notamment les plus jeunes, étaient ravis de monter sur le podium et remporter médailles & coupes, mais là n’était pas l’essentiel !
Pour la première fois dans une épreuve de Ligue, les jeunes escrimeurs ont pu ferailler sur l’handifix et disputer leur assauts contre Thomas Tachdjian (CE Chaville), escrimeur en fauteuil. Une sensation nouvelle pour certains, contraints à travailler la précision de leur pointe et s’adapter aux règles spécifiques de l’escrime en fauteuil. Deux de nos jeunes arbitres en formation départementale au fleuret, Cécile François & Rayan Sadli, formés aussi à l’arbitrage handisport au club, ont pu sans problèmes aider les jeunes athlètes à échanger et aider les tireurs. Auparavant, Maître Eddy, aidé par Thomas Fioretti & Rayan Sadli, avait présenté un tutorial rapide de la pratique.
Thomas Tachdjian, auteur d’un beau parcours (2 victoires en poules et une courte défaite 8-6 au tableau de 16 de la D2), lui valent, au delà de sa 16ème place, les honneurs sportifs, de fair-play et de courage, qui font les valeurs de l’escrime et du CEFC. Le jeune homme a reçu le “trophée du courage” lors de la remise des prix et diplôme. Merci à nos participants M13 qui ont joué le jeu de l’égalité des chances et participent à faire évoluer les pratiques de l’escrime. Nous tenons à remercier le concours de la FFH et du mouvement Handisport, qui continue de nous aider à faire bouger les lignes dans le paysage de l’escrime et du sport en général !
Du côté de nos jeunes, le bilan est plutôt bon chez les garçons en M13: 3 CEFC en D1, 2 sur le podium (Gaspar Medeiros 3ème, Maxime Spanoudis, finaliste malchanceux, battu sur le fil 8-7 par Keylian Yahiaoui de Massy, Oskar Schreck 11ème). En D2, Pablo Duprat-Frias signe un superbe résultat avec une 2ème place ! Toujours en D2, Andréa Van Acker termine 8ème, Alois Cariou 11ème, Christian de Reviers 13ème, Zacharie Braunstein 14ème, Noé Bonhomme 15ème, Joachim Bouffier 16ème, Gwen Liam Beulz 17ème, Jean Cortès 19ème, Guillaume Jolly 20ème. Bravo messieurs d’avoir répondu si nombreux à l’appel !

 

Podium D1 garçons M13
Podium D2 garçons M13
Podium M13 dames

Chez les filles, deux de nos participantes ont concouru dans une compétition où les dames, hélas, assez peu nombreuses. Aida Khellaf termine 6ème et Solveig Germain Castex termine 8ème. Des larmes, comme souvent avec Aida , des rires comme toujours avec ces mêmes filles, complices sur les compétitions et à l’entraînement. Un cocktail détonnant qui en font des compétitrices pas banales ! Merci les filles pour vos émotions ! Les petits ont pu tester pour la deuxième fois cette année l’ambiance des matches par équipes. Nous tenons à remercier Maître Timothée Liège, Daniel & Valérie, ainsi que tous nos amis du CE Neufchâteau pour avoir répondu présents à notre invitation, ainsi qu’aux jeunes belges compétitrices et compétiteurs

 Nos amis Belges:  bravo à l’équipe M11, classée 8ème en Division 1, Ainsi que leurs 2 tireurs en M13

GIBOUX Charles du CE Libramont
FOSSEPREZ Félicien du CE Libramont
GEUDVERT Aglaé du CE Bessemans
HONTOIR Judith du CE Bessemans
BAILLIEUX Tom du CE Libramont
VANDENBOSSCHE Alexandre du CE Bessemans
“El presidente” Silvio Carella & la troupe belge autour du Maître Timothée Liège

 

L’épreuve D1 est remportée par l’équipe n°1 du Stade Français Escrime (Marion Rafin, Augustin Caux, Noah Girard) devant l’équipe 1 du SCUF (Stella Prianon, Oscar Japy, Myrtille Gérard). Scuf 2 (Victor CRESPEL, Ernest MERVEILLEUX-AUBRY, Baptiste PRAUD) termine en bronze à la 3ème place & Stade Français 2 Victor LEZINSKA, Etienne BARTSEV, Arthur BRON, finit 4ème au pied du podium. Nous profitons pour remercier toute l’énergie des jeunes escrimeuses & escrimeurs, mélangés entre garçons & filles, solidaires et motivés, qui vivent leurs premières grandes émotions collectives.

les coupes remises par Valérie Laromiguière (CE Neufchâteau) & Maître Patrick Charron

Podium D1 équipes M11

 

Le reste de nos CEFC ont squatté les podium de la D2, puisque 7 de nos 8 équipes se sont retrouvés à l’étage inférieur. Bravo à Manon Donnars, Simon Reboul, Clémence Rouil & Lilly Faucheux pour avoir intégré la D1 après une Victoire au tour n°1. On félicite également nos jeunes “coaches” – une belle première expérience pour les trois récompensés Cécile, Loreline & Rayan 😊!). Andréa & Elouan formaient un duo de choc : Andréa transpirait encore plus que ses petits lors de l’échauffement, et Elouan a improvisé une leçon collective avec une belle troupe autour de lui. Bravo les maestrii ! Gaspard, toujours tranquille, gérait son équipe en toute sérénité, bien remis de ses exploits matinaux ! Certains comme Adrien Souyri ont assuré leur double casquette “arbitre” le matin “coach” l’après midi!

Sur le podium de la D2 : le CEFC termine aux trois premières places avec les équipes n°7, n°1 & n°4

2ème place D2 (avec Cécile François)
Pénélope Mairie
Marianne Pansier
Nino Poirier-Dona
1ère place D2 (avec Rayan Sadli)
CEFC 7
Céleste Médeiros
Camille Réguigne-Grancher
Emilie Seror
Etienne Hacquard
3ème place D2 (avec Loreline Carella)
Hippolyte Debene
Colin Czernich
Yal Rey

 

CEFC 6 avec Sara REY
Julia Demay,
Marie Lassort
Mathias Fourcade,
Simon Portal
termine 5ème.
CEFC 5 (avec Elouan Reguigne-Grancher & Andréa Van Acker)
Matheo ARAUJO ATANAZIO
Sacha CALANDRA
Théodore GOUZIK
Ange MANUCCI 
CEFC 3 (avec Adrien Souyri)
Vadim GAUDION
Leo LE FRANC
Swann MONTEIL KUSTNER
Merlin PANNIER
Un immense bravo aux enfants qui disputaient pour leur toute première compétition d’escrime à Paris, et leur toute première compétition par équipes !
Gagnants & non gagnants ont fini par se confondre, et tous les enfants se sont en réalité beaucoup amusé. Les pistes d’escrime se sont peu à peu transformées en … piste de danse grâce aux sons des musiciens cubains, et transformé l’évènement sportif en fête ! Le Maître Hendrix Maturel du SCUF a même emporté quelques danseurs dans ses pas !
 
Nous terminons ce compte rendu pour remercier nos arbitres :
Capucine Berdah (Paris SUFFREN)
Cécile François (CEFC)
Valérie Laromiguière (CE Neufchâteau)
Sara Rey (CEFC)
Florent Bauger (CEFC)
Olivier Beauvais (SCUF)
Arthur Briens (RCF)
Sean Finn Beulz (CEFC)
Jules Jacob Villedieu (Paris TA)
Augustin Esnoux (Paris TA)
Robin Girand (Paris TA)
Baptiste Granier (Paris SUFFREN)
Damien Le Flanchec (Paris RCF)
Jules Lafond Grégoire (Paris Prime)
Yann Nataf (Paris Stade Français)
Elouan Réguigne-Grancher (CEFC)
Ruben Rey (CEFC)
Rayan Sadli (CEFC)
Adrien Souyri (CEFC)

Toute l’équipe du CEFC, organisatrices & organisateurs du CHALLENGE CEFC vous donnent d’ores & déjà rendez-vous à l’année prochaine pour une 7ème édition que l’on espère tout aussi joyeuse et endiablée ! 

Le CEFC tient à remercier chaleureusement :  l’équipe des responsables & agents d’accueil municipaux du Stade  Ladoumègue pour leur disponibilité et leur travail considérable, qui a fait de cet évènement une réussite. Ses partenaires officiels : Fédération Française Handisport, Fédération Française d’Escrime, notre fournisseur Cédric de Royal Escrime, Mairie de Paris, Ligue d’Escrime Académie de Paris, le Consulat de Cuba et Mme. Nora Alberteris Monterrey Consule Générale de Cuba en France Les clubs présents lors de notre évènement : les clubs belges du CE Neufchâteau, du CA Libramont, du CE Bessemans, les clubs franciliens de St Nom de la Bretèche, du CE Massy, & du MDF Etampes, les clubs parisiens du SCUF. RCF, STADE FRANCAIS, TOUR D’AUVERGNE, SUFFREN, PARIS EP15 Tous les spectatrices & spectateurs, ainsi que nos accompagnatrices & accompagnateurs des jeunes & enfants.  Tous nos bénévoles venus donner un coup de main, nous aider au montage et démontage, nos coaches sur les pistes et la disponibilité de nos adhérent.e.s garniture du buffet. crédits photos: Donatella Guercia, Eddy Patterson Betancourt, Silvio Carella, Thiébaud Liénart
Hasta la Victoria SIEMPRE
Le CEFC
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com