Une journée “Comme Les Autres” au CEFC !

with Pas de commentaire

Mercredi dernier, les Maître⋅sses d’armes du CEFC ont reçu des membres de l’Association “Comme Les Autres”, qui milite pour l’accompagnement social et sportif des personnes en situation de handicap, l’inclusion et la mixité handis-valides. Une nouvelle de notre domaine de prédilection : l’escrime. Sur les fauteuils, il y a eu du sport !

C’est à l’initiative de Julie PIchenot, responsable de l’antenne régionale de l’Association, que se sont noués les premiers contacts entre le CEFC et l’Assciation “Comme Les Autres”, créée en 2011 par le champion de tennis Mickaël Jeremiasz, multiple médaillé aux Jeux Paralympiques (dont l’or à Athènes en double).  l’objectif de cette association est d’accompagner des personnes en situation de handicap suite à un accident de la vie. Elle propose des activités culturelles et sportives ou sociales via accompagnement par le sport et les sensations fortes. Dans ses activités, elle mixe systématiquement les publics valide et handi. Cette association effectue depuis sa création un travail d’inclusion et un accompagnement social dynamisé et individualisé. La diffusion du documentaire “Comme les autres” en mai 2020 sur France 2 proposé par Michael Jeremiasz et Frédéric Lopez, a donné une grande visibilité à l’association et participe d’un changement de regard sur le handicap. 

Le rendez-vous initial avait été programmé au mois de mars…2020 ! C’est dire que tout vient à point pour celles et ceux qui attendent ! Mais sur le coup de 14h30, les habits de lumière étaient de sortie au Gymnase Gambetta, qui s’était paré de son tapis rouge, et tout était prêt pour accueillir nos compagnon⋅es d’armes et nos chevalier⋅es !

tapis rouge et fauteuil des invité⋅es !

Après avoir accueilli et rassemblé tout le monde, puis fait les présentations, les Maître⋅sses d’armes opèrent un rapide survol de l’activité et d’un accéléré historique de l’escrime et de ses trois armes. Mais le plus important est d’insister sur la particularité du matériel spécifique : le handifix et ses fauteuils dédiés à la pratique de l’escrime. Au club, valides et personnes en situation de handicap sont familier⋅es de leur utilisation, y compris nos jeunes adhérent⋅es. La culture de l’escrime pour tou⋅tes est désormais solidement installée au CEFC.

En garde, mesdames et messieurs !

Nos invité⋅es, une fois les amabilités échangées, se sont mis en situation ! Tou⋅tes vêtues de leur plus belle tenue blanche !


A l’escrime, on porte un masque, et même deux !

Le Maître, avec “moniteur Emmanuel”, a proposé un échauffement aux initié⋅es, tout en douceur, pour une rentrée dans le bain avant les choses sérieuses. Et c’était parti, pour quelques touches au sabre !


les Caraïbes? c’est par là !

Une fois rentrées dans l’échange, nous leur avons proposé quelques assauts pour quelques duels endiablées à l’épée, branché⋅es sur les appareils wifi. Le problème, c’est qu’on goûte à l’escrime, et qu’on ne veut plus se débrancher ! Finalement, tous n’ont pas vu le temps passer; c’était déjà l’heure de faire une photo souvenir et de rentrer à temps à la maison ! Une journée “Comme Les Autres” pas tout à fait comme les autres au CEFC 🙂


Les membres de l’Association Comme Les Autres

On espère pouvoir à nouveau se recroiser pour quelques duels !

Pour en savoir plus sur l’association : https://www.commelesautres.org/
Page Facebook : Comme Les Autres

Remerciements : Julie Pichenot, pour avoir permis cette journée d’initiation & tous les membres de l’association Comme Les Autres qui ont participé à cette initiation à l’escrime !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com