Le CEFC et l’Est parisien

Dès ses débuts, le Cercle d’Escrime Franco-Cubain a pu compter sur le soutiens des mairies du XXe et du XIe arrondissement et sur l’Office du Mouvement Sportif (O.M.S.) associés. Progressivement les activités du cercle s’étendent aussi un XIIe avec la salle de Bercy et  depuis les premiers pas à Mercoeur, puis Candie, puis rue de Borrégo jusqu’au gymnase du collège Gambetta aujourd’hui en passant par la rue Fontaine au Roi, la cours des Lions et le gymnase du lycée Voltaire, notre association d’escrime tisse un lien entre l’escrime et l’est Parisien. Le CEFC assure également sa présence lors du forum des associations sportives et propose régulièrement des démonstrations d’escrime.

Aujourd’hui le Cercle a ses salles d’armes dans le XIIe à Bercy, dans le XIe à la cours des Lions et la salle principale est dans le XXe dans le gymnase du collège Gambetta.

Labellisé « école d’escrime » depuis 2010, affilié à la Fédération Française d’Escrime depuis ses débuts, l’association a la jeunesse et l’inclusion de tous au cœur de son projet sportif et éducatif.

La deuxième équipe dirigeante

Entre la rentrée 2013 et la fin de la saison 2015-2016, le CEFC a ouvert une nouvelle page en renouvelant son équipe dirigeante autour du savoir faire technique et sportif de son fondateur, Eddy Patterson Betancourt. Hervé Dewez est devenu le nouveau président du CEFC, secondé par le vice-président Thiébaud Liénart. Escrimeurs vétérans, ils ont tous deux obtenus de brillants résultats sur la piste : Hervé a été sacré deux fois Champion d’Ile-de-France (2011, 2012), et Thiébaud figure depuis 3 saisons parmi les 20 premiers fleurettistes du classement national vétéran.

D’autres personnes ont complété cette équipe : la secrétaire Cécile Green et Anne-Raphaëlle Oberli secrétaire adjointe, (escrimeuses séniors, fleuret). Un binôme de trésoriers, Arnaud Bourgoin & Vincent Souyri (escrimeurs vétérans, fleuret). Au rayon sportif, Eddy a d’abord été accompagné par maître Ambra Frare (2ème du classement de la ligue à l’Epée dames séniors) et désormais Thomas Fioretti en formation.