L’ouverture à l’épée
Jusqu’en 2013 le Cercle pratiquait seulement le fleuret. Avec l’arrivée de Maîtresse Ambra Frare, nous avons pu ouvrir une section d’épée. cela a permis d’inciter de nombreux parents d’élèves inscrits au CEFC de venir à l’escrime ; de plus la pratique d’une deuxième arme, avec tout ce que cela implique en termes de rythme, distance et stratégies différentes profite à tous les membres du club. Les plus jeunes continuent à se consacrer au fleuret, mais à partir des M14 tous les tireurs sont incités à pratiquer, du moins occasionnellement – les deux armes. Maîtresse Ambra est partie à Lyon en 2015, mais elle a marqué profondément le Cercle par ses compétences, sa persévérance et son esprit d’initiative : la section d’épée a continue à se développer.
Le Gymnase Gambetta
La salle de la mjc Borrégo étant devenue trop petite, Arnaud, alors trésorier du CLub, parvient à monter une convention avec le collège Gambetta pour que le CEFC puisse faire de son gymnase sa salle d’armes principale. Dans le collège tous accueillent favorablement, et nous pouvons faire quelques aménagements dans le gymnase : le marquage au sol de 10 pistes d’escrime ainsi que la construction d’un placard râtelier, puis en 2019 l’électrification de la salle.
L’adhésion à la FFH
Vers la fin de la saison 2015 le Cercle réussit a mener à bon port un vieux projet de Maître Eddy : l’ouverture d’une section handisport. Fidèle à son projet de départ – l’escrime pour tous – profitant de l’agrandissement de la salle d’armes et de la coopération du collège, le cercle à pu se consacrer à cette nouvelle activité. Lors de la saison 2015-2016 le maître d’armes est allé à un stage de formation escrime handi à Fréjus pour mettre à jour ses connaissances acquises lors de l’obtention de son CQH en 2006 et le club s’est affilié à la Fédération Française Handisport. La saison 2016/17 à vu les premiers handis rejoindre nos cours après que le club ait pu investir dans l’achat d’un handifixe et de deux fauteuils d’escrime.
Le changement des statuts et la troisième équipe dirigeante
La nouvelle taille du cercle, l’ouverture de la section handi et les nouvelles prospectives qui s’annoncent ont conduit l’association à changer ses statuts lors de l’assemblée générale de juin 2016 : il s’agissait de mettre le club en conformité avec les bonnes pratiques permettant de garantir un bon fonctionnement démocratique de l’association et de mettre en valeur le caractère social et ouvert à tous du CEFC. À l’occasion de ce changement le CEFC à inauguré “Calabecita” notre nouvelle mascotte qui constitue aussi notre logo.
Dans la foulée une nouvelle équipe dirigeante, constitué d’un comité directeur et d’un bureau à pris le relais de la précédente.