Les débuts de l’association

Le Cercle d’Escrime Franco-Cubain voiZt donc officiellement le jour en Septembre 2006. Lors de sa première année, l’association dénombre 23 élèves. Les premiers entraînements ont lieu dans la MJC Mercoeur dans le XIe arrondissement. C’est aussi l’année des premières compétitions de ligue pour les élèves du CEFC Certains licenciés à Gardère ont suivi avec Maître Eddy Patterson dans l’aventure sportive sous les couleurs du CEFC.

Les débuts de l’association

Le Cercle d’Escrime Franco-Cubain voit donc officiellement le jour en Septembre 2006. Lors de sa première année, l’association dénombre 23 élèves. Les premiers entraînements ont lieu dans la MJC Mercoeur dans le XIe arrondissement. C’est aussi l’année des premières compétitions de ligue pour les élèves du CEFC Certains licenciés à Gardère ont suivi avec Maître Eddy Patterson dans l’aventure sportive sous les couleurs du CEFC.

Les résultats ne se font pas attendre et le club connaît ses premiers podiums et récompenses dans les compétitions de jeunes, avec notamment deux podiums le même jour en 2008, lors du premier entraînement des jeunes : victoire en poussins par équipe, et médaille de bronze en pupilles par équipe.

Les premiers stages d’escrime et échanges internationaux

Dès 2008, le club organise ses premiers stages de perfectionnement à la pratique de l’escrime, comme ici au fleuret. Depuis, des dizaines de stages ont été organisés par le CEFC.

Les premiers cours du club étaient dispensés au collège Alain Fournier au 87 rue Léon Frot dans le XI ème arrondissement de Paris. Grâce à une convention multilatérale signée par le CEFC, la mairie du 11e, la DJS et le directeur du collège, des créneaux étaient attribués pour les enfants et au gymnase Candie pour les adultes et adolescents. Cette convention nous a permis d’organiser le premier échange bilatéral en 2008 entre le CEFC et le club Espagnol d’Escrime « Del Méditeraneo » encadré par le maître d’armes et Champion du monde de fleuret en 1994 Rolando Tucker Leon. Avec son groupe de 12 élèves, le programme était constitué de cours, de sorties et d’une compétition à la fin du stage. Les participants étaient du CEFC, accompagnés et par un élève du club de Paris Suffren. 1er échange bilatérale Franco – Espagnole Cercle d’Escrime Franco – Cubain et Club d’escrime « Del Méditeraneo » Collège Alain Fournier 75011 Paris.

Le club organise à nouveau un stage à Madrid en 2013, puis à Londres en 2014 grâce à l’amitié liant Eddy Patterson à maître Leonardo Suarez, ancien membre de l’équipe nationale cubaine au fleuret, aujourd’hui entraîneur des jeunes dans le prestigieux club anglais Salle Paul, dont l’entreprise de marque d’escrime Leon Paul est propriétaire.

Depuis les stages et les échanges se poursuivent régulièrement en  Europe : Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni et avec les Amériques : Cuba, Brésil, Argentine, Venezuela