16 mars 2020, annonce du premier confinement général : la crise sanitaire a suspendu l’ensemble de nos activités, on troquait les masques d’escrime pour les masques sanitaires, les armes et les tenues étaient rangées au placard pour de longs mois. Si la saison 2021-2022 n’est peut être pas encore le retour à “la vie d’avant”, elle permet à nouveau à la jeunesse du CEFC de s’exprimer sur les pistes.
Des maux, des mots, et Meaux (Mennecy M17-M20 26.09.21 / IDF M17 10.10.21)
Dès la fin du mois de septembre, les premiers à sauter dans le grand bain sont donc les jeunes garçons du CEFC : Rayan et Gaspard. Malgré leur jeune âge, les deux licenciés du 20ème, ont déjà disputé disputé de nombreux rendez-vous dominicaux. Privé de “Fête des Jeunes” en 2020, Gaspard est encore en apprentissage sur les grands-rendez vous. Rodé à l’exercice, Rayan ne s’affole pas malgré une poule moyenne au final (3 victoires 3 défaites). L’impression est différente du côté de Gaspard : après deux défaites inaugurales (5-0 et 5-3) il se rattrape pour signer 3 victoires au final. Respectivement classés 46ème et 53ème après les poules, les deux franco-cubains étaient dans le milieu du wagon des “cadets et juniors”, réunis pour l’occasion d’une revue d’effectif. Et c’est peut être là la meilleure nouvelle de cette rentrée : tout ce petit monde, dans une ambiance sereine et sportive, est heureux d’être là. Nos jeunes, pas du tout largués, pas encore en tête de train, sont simplement contents de pouvoir à nouveau faire parler les armes.
La suite du récit pique un peu plus qu’une pointe de fleuret : si les garçons ont pu mettre le doigt sur leur qualités, leurs adversaires du tableau de 64 et 32 (Rayan) on appuyé sur leurs manques et ont révélé les failles. Éliminés par deux adversaires du même club de Meaux, la défaite est bien encaissée et bien enregistrée, mais surtout riche en enseignements ! Plus tard, les jeunes et les maîtres vont chercher les mots pour trouver la parade. Auteur d’un excellent match au 2ème tour, c’est Rayan qui chiffre le mieux pour l’occasion : une 32ème place encourageante. Dans une autre catégorie, Gaspard finit 54ème, proche du résultat de sa poule.
Une semaine plus tard à Paris, les maux sont dissipés, les séances de combat ont porté leur fruits, et pour la première “vraie” M17 régionale de l’année , c’est une magnifique 16ème place que signe Gaspard ! Sans mauvaise langue, il faut encore dire un “Meaux” de son adversaire du jour : le puissant et compact Noah Andriamasinarivo, beau vainqueur du jour, et bourreau des CEFC en deux semaines. Les jeunes ont rendez vous le week-end du 09 et 10 octobre 2021 pour les Circuits Nationaux M17 et M20 de Paris.
Résultats M17/M20
👉 résultats de la Coupe Laurie M17 et M20 de Mennecy
👉 résultats de l’IDF M17 du 09.10.2021 à Elisabeth (Paris)
La famille des “challengers”, d’un dimanche à l’autre
La route des compétitions est un sacré défi familial, surtout lorsqu’il se multiplie. Cavalière assidue, la jeune franco-grecque Alexina enchaîne les obstacles compétitifs. Un carburant qui la porte des pistes du Challenge de Poitiers, aux salles parisiennes et grecques, à l’international, en passant par Hérouville (dimanche 17 octobre). Son jeune frère n’est pas en reste et pratique aussi le fleuret au CEFC et en compétition. La 5ème place d’Alexina au CID M15 (en surclassement) à Paris et également à l’Open de Poitiers est venue ponctuer un mois de rentrée satisfaisant, après une saison 2020-2021 qui l’a vue obtenir le titre de Championne de Grèce catégorie M15 au fleuret. Leurs aventures continueront en 2021 et 2022, et il serait dommage de ne pas en dire quelques mots pour raconter la suite.
Résultats Open de Poitiers :
👉 Open de Poitiers M11
👉 Open de Poitiers M15
L’escrime est un sport de combat, nouvel épisode (CID M15 Elisabeth, 09.10.2021)
Technique, rapidité, agilité, intelligence… ces qualités de l’escrimeur⋅se, précieuses, doivent être mises au services d’une dimension fondamentale de notre sport : le combat. Le duel et l’adversité sont l’essence même de l’escrime. Affronter l’autre, c’est renouveler , à chaque mise en garde, inconnu, adrénaline, peurs et envie de résultat.
Chez des adolescent⋅es encore en recherche, si la maîtrise technique est encore approximative, le manque de combativité devient vite pénalisant, ou au contraire, fait tenir le résultat, parfois jusqu’à la caricature. Apprendre à gagner est un horizon difficile; apprendre à perdre, encore plus avec dignité, en est un autre, parfois bien plus compliqué à gérer. Chaque dure défaite, parfois sans appel, complétée d’une ou deux roues de vélo, fait mal au plastron, et davantage à l’égo. Si le Covid-19 empêche encore de nous serrer la main, le salut de l’escrimeur⋅se est un moment solennel qui scelle parfois une belle correction. Cet exercice de simulation du duel, courtois du début à la fin, est une règle acceptée par toutes et tous. Et une symbolique assez forte, après près d’un an et demi de contact lointain, partagé entre nos visios, les cours à distances et l’application des gestes barrières.
Les 11 courageux⋅ses escrimeur⋅ses ont déjà eu le mérite de se frotter à l’exercice. Tancrède et Titouan, repartent les valises vides en points et victoires, mais riches d’enseignements. Pas découragés par l’épreuve, Simon l’épéiste est venu travailler sa pointe, et il lui a manqué une riposte pour passer un tour. Comme son camarade Benjamin, Théodore est sorti de la poule dans le milieu du tableau. Les deux passeront le 1er tour (tableau de 64), mais avec des trajectoires bien contraires. Calme et déterminé, Benjamin est dans l’action. Théodore, sonore vainqueur, puis défait trop rapidement d’un adversaire jugé trop rapide, est dans le bruit et la fureur. Parti de la piste comme “Speedy Gonzalez” après la défaite, c’est finalement lui qui aura le plus appris sur cette journée, dans un joli rappel du blason jaune : je persévère, je me maîtrise. On a déjà hâte du prochain rendez-vous pour constaté si le rappel a porté ses fruits.
Les filles ont pris la chose bien plus simplement. Seulement 18 au total, elles ne surjouent pas la guerre et l’agressivité. Lorsque l’affrontement se tend, elle sont pourtant présentes et combatives ! Les “jeunes” M15, Marianne et Pénélope n’auront pas eu de catégorie benjamine pour trouver des repères. Elles pourront toujours s’inspirer des “grandes” Alexina, Céleste, et Maylis, à la bagarre. Auteur d’un match intéressant contre la finaliste du jour Olivia, Maylis termine 16ème, deux rangs au dessus de Pénélope, qui a vécu une journée difficile sans perdre son envie. Marianne termine à une encourageante 10ème place, après une défaite contre une autre gauchère franco-cubaine, Céleste, 7ème au finale et après une solide parcours (3 victoires en poules).
La mieux classée du jour est la plus “benjamine” du groupe, habituée des tournois (voir paragraphe 2), Alexina. Défaite par Héloise, après une poule bien menée (4 victoires sur 5), et sacré combat de tableau.
En escrime, on appelle “phrase d’armes”, l’enchaînement des actions énoncées par l’arbitre après une touche, pour départager deux tireur⋅ses et attribuer un point. Sur le service public, il existe une émission de joute politique appelée “des paroles et des actes”. Si on a coupé l’herbe sous le pied à ces jeunes sportifs pendant si longtemps, le temps est venu de reprendre la parole et appliquer leurs idées du combat. Il leur appartient désormais de choisir de se mettre en piste, de réfléchir, afin de garder calme et sang-froid, et de se mettre à nouveau action.
Les résultats de la compétition M15 de Paris
👉 résultats dames M15
👉 résultats hommes M15
#escrime #competition #fencing #fleuret #foil #HLVS #Hastalavictoriasiempre #parismaville
Remerciements : aux accompagnant⋅es des derniers week-end.
Merci à Rayan & Sekou arbitres des M15 samedi 09 octobre 2021
Crédit Photographiques : Annabelle Chaidakis ⋅ Anne Cécile Mairie ⋅ Thomas Fioretti ⋅ Frédéric Medeiros
Merci à Olivia Dorance pour la photo de groupe M15 !