Les “tests de contrôle” au CEFC

with Pas de commentaire

 Qu’est-ce que c’est ? :

20160611_181548Le « test compétitif » ou « test de contrôle » est une sorte de compétition interne créé par notre club que nous mettons en place une fois par mois, le mercredi pur les adultes et les samedis pour les enfants ,  en particulier avant les grandes échéances.
Parfois, nous aurons l’occasion d’inviter des tireurs d’autres clubs à ces séances.

Quand ?  Où ?

Les test compétitifs auront lieu une fois par mois pour les ado-adultes et deux fois par saison pour les enfants de la catégorie M9/M11 – à chaque fois une une semaine avant les entraînements des jeunes de Paris par équipes .

Les tests de contrôle se déroulent au sein du club, ou dans la salle d’armes du SCUF selon les disponibilités des deux clubs.

 Pourquoi des test de contrôle ?

Pour les tireuses et les tireurs  :

20161105_132125Ce type de compétition interne peut s’avérer très bénéfique en termes de préparation technique, tactique et psychologique. Elle offre aux athlètes une mise en situation réelle en vue des futures compétitions et apprend à chacun à mieux se connaître pour se préparer à affronter  – avant, pendant et après la compétition – le cœur de situations à forte charge émotionnelle ; ces test aident à identifier et à mobiliser des ressources pour parvenir à améliorer ses performance sportives, et mieux cibler les objectifs atteindre.

Les test contrôle permettent  de mieux cerner et définir les axes de travail pour chaque tireuse ou tireur.

Pour les enseignants :

Plus qu’une compétition, il s’agit pour les maîtres d’armes de “prendre la température” du groupe et des individus, de les observer et d’analyser les comportements, les capacités physiques et psychologiques, et la compréhension du jeu de chaque tireuse et tireur ; cela permet aussi de saisir la capacité d’adaptation de chacun dans différentes situations. Les tests de contrôle servent ainsi de support pédagogique pour optimiser l’aide et le besoin à apporter à chacun pour améliorer les stratégies à utiliser pour mieux faire face au stress et à l’incertitude engendrés par les compétitions.

Classement et arbitrage :

Ces rencontres vont offrir à tout le monde des matchs de qualité, une opposition et une émulation saine, ainsi qu’une approche plus réaliste des compétitions fondamentales.

Les matches sont à l’auto-arbitrage pour les ado-adultes et arbitrés pour M14 pour les plus petits en M9 et M11.  Il faut que chaque escrimeur-euse puisse arbitrer au moins un match de poule, en respectant les règlement en ce qui concerne les règles de combat, celles de sécurité, ainsi que les fautes et sanctions.

Nous rappelons à chacun que le respect des décisions de l’arbitre, est une règle de base de la pratique de l’escrime, à la salle, comme en compétition ; et que la contestation n’est possible que si elle se déroule dans la cordialité et le respect des autres.

Points, organisation et classements20160625_103138

Tous les participants gagnent des points, dès lors qu’ils sont présents au test. Nous utilisons le logiciel Class (celui utilisé par F.F.E pour établir le classement national).
Pour l’organisation des rencontres nous employons  le logiciel Belle Poule  (également utilisé lors des compétitions de Ligue, de Zone et lors des compétions nationales).

Le classement général des résultats de chaque test avec tous les participants internes et les invités seront affichés le lendemain de la compétition. Ces résultats ne sont pas publics, ils sont consultables dans la section membres sur le site du club ou envoyés directement aux athlètes  par e-mail.
Le classement interne (ou ranking) sera affiché 3 jours après la compétition, où apparaîtront uniquement les tireuses et tireurs du club par catégories.

Pour les adultes, ce ranking permet de déterminer les tireuses et tireurs qui pourront automatiquement participer à des compétitions du circuit élite sénior : les trois premiers seront inscrits directement, les suivants pourront s’inscrire à la condition de trouver un arbitre.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com