Escrime Handi-Sport à Cuba

with Pas de commentaire

La grande première de l’île

Image 7
La fédération nationale Cubaine d’escrime à célèbré sa premiere compétition d’escrime en fauteuil, lors du Festival national des sports des personnes handicapées , le 7 Octobre 2014 dans la municipalité de la province de San Nicolas de Bari Mayabeque, au portail de l’institut municipal de l’INDER.

La secrétaire générale de la fédération d’escrime cubaine, Mercedes del Risco, nous a envoyé ces quelques mots pour commenter l’évènement :

“Le lieu a été choisi pour la place centrale qu’il occupe dans la ville,  Les piétons et passants ont pu apprécier le spectacle, à l’ombre qui plus est. Les plus curieux d’entres eux se sont arrêtés, les appareils d’escrime et les lumières des lampes les attirent toujours beaucoup d’attention.

Image 8

Au micro, nous avons introduit une brève explication de notre sport -les caractéristiques de l’épée … mais également montré une épée et sabre pour le public.

Image 1

Des arbitres (José Luis Abbaye – Arbitre International; Yamila Figueroa – Arbitre National ; Rainer Herrera – Arbitre National) ont participé et ont expliqueé les règles, montré la gestuelle et  expliqué le langage utilisé par l’arbitre lors d’un combat . Cinq athlètes ont participé. Les catégories de handicaps présentées pour cette première édition étaient les suivantes:

  • Cuadripadecia Expatica
  • Amputation
  • Paraplégie
  • Paralysie cérébrale

Résultats de la rencontre :

  • 1er. David Gómez Rodríguez (Guines) 4 victoires (voir sur photo ci-dessus, escrimeur gaucher)
  • 2ème. Luis Rodríguez Castillo (Guines) 3 victoires et 1 défaite
  • 3ème. Dany Martinez Solano (Placetas) 2 victoires et 2 défaites
  • 4ème. Leticia Fernandez Garcia (Santa Clara) 1 victoire et 3 défaites
  • 5ème. Danger Gonzalez Mederos (Guines) 4 défaites

La Provence de La Havane n’a malheureusement pas pu participer, malgré le départ du bus de la City Sports  mais qui n’a pas pu arriver à temps pour participer à la rencontre.

Le Journalistte Batista Julio à couvert l’événement . Son article est disponible ici :www.trabajadores.cu dans la section Sports. Le titre est “Mayabeque acoge Festival Paralímpico” “accueille un festival paralympique Mayabeque”

Lors de la clôture de l’évènement , nous avons reçu la visite de la professeur Armida Osoria de l’Université de Camagüey. Elle à trouvé l’activité passionnante pour un type de public parfois très éloigné de la pratique sportive. Curieuse, elle a pris des photos et des renseignements  pour commencer cette activité dans sa région.

Image 2

Nous sommes très heureux du déroulement  de cette première édition qui s’est déroulée dans de bonnes conditions, avec tous nos participants et spectateurs.”

Si vous souhaitez faire des dons, matériels ou financiers, pour l’escrime handi-sport à Cuba, n’hésitez pas à contacter ou vous adresser directement auprès de Maître Eddy Patterson. Un formulaire sera bientôt disponible pour faciliter les démarches des donations. Merci d’y porter intérêt!

Plus de photos de l’évènement : 
Rédaction : Thomas Fioretti
Merci à Eddy et à Mme Mercédes del Risco, secrétaire générale de la Fédération, ainsi qu’à la Fédération Cubaine d’Escrime

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com