Vacances de la Toussaint
à Paris
Gymnase Gambetta
du lundi 23 au mercredi 25 octobre 2017
Stage terminé
Renseignements et inscriptions
12 places par groupes (fleuret filles et garçon)
Stage ouvert à tous les escrimeurs français ou étrangers garçons filles âgés de 8 à 16 ans avec une licence FFE, FIE, FFH ou autre.
L'objectif de ce stage pour les élèves compétiteurs sera de ce préparer au mieux pour les premières compétitions de la saison. Les non - compétiteurs et les enfants qui débutant trouveront des sensations propre à nôtre discipline en entraînement et en compétition. Il sera encadré par le Maître Eddy Patterson Betancourt, Le prévôt fédérale Thomas Fioretti et la maîtresse d'armes en formation Donatella Guercia.
Participation financière demandée à chaque stagiaire : 90€
Lieu Salle de sport du gymnase Gambetta 75020-Paris
Heure:
M9-M11 | M13-M15 |
de 10h00 à 11h30 | de 11h30 à 13h00 |
Maîtres intervenants :
Eddy Patterson Betancourt
Thomas Fioretti
Vous pouvez réserver votre place maintenant en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous, et en joignant un chèque d’acompte de 30€ libellé à l’ordre du Cercle d'escrime Franco-Cubain (CEFC) utilisé en règlement partiel du montant du stage. Le règlement total de stage devra nous parvenir 5 jours avant le début de stage.
Conditions et moyens de paiement de votre stage
En préambule sachez que votre commande ne sera validée qu’à réception d’un acompte. Sans le versement de cet acompte votre commande ne demeure qu’une « option non validée »
Vous pouvez régler cet acompte de différentes manières
- Chèque bancaire à l’ordre de «Cercle d'escrime Franco-Cubain (CEFC) »
- Chèques bancaires en plusieurs fois, nous indiquer les dates d’encaissement au dos
- Virement (nous demander un RIB) à l’adresse e-mail : secretariat@cefc.fr
- Espèces directement avec maître Eddy ou par mandat cash
Le stage s'est déroulé du 23 au 25 octobre dans le Gymnase Gambetta. 2 Encadrants, 23 enfants et adolescents étaient présents sur les 3 matinées (15 M17-M15-M13 et 8 M9-M11)
Premier Jour
- La première journée de stage a tourné autour d'un échauffement de vitesse & coordination, ainsi qu'à l'apprentissage d'une gamme technique, renforcée par les leçons individuelles donnée par les Maîtres Eddy & Thomas. La leçon individuelle a constitué le fil rouge du stage pour les deux groupes.
- Une initiation à l'électrique et aux règles simples de l'arbitrage a été donné aux M9-M11.
- Une gamme élaborée a permis aux plus anciens d'acquérir de nouvelles armes pour les assauts.
- La journée s'est terminée par des assauts (groupes 1 & 2)
Deuxième Jour
- Un premier travail de coordination avec corde à sauter a été proposé aux deux groupes.
- Après un travail technique, les stagiaires ont pu former des "poules" composées à l'aide du logiciel "Belle Poule", et ainsi mieux comprendre la formule des compétitions d'escrime et le rôle de l'arbitre et du directoire technique dans le bon déroulé d'une compétition. C'était l'occasion pour les plus jeunes, d'un apprentissage de lecture et de calcul de la feuille de poule.
NB :Il s’agit à l’origine d’une abréviation de poulain et de pouliche. Les turfistes utilisaient ce mot pour qualifier ce type d’épreuves ainsi que l’ensemble des paris qui s’y rapportaient. Les courses hippiques étant très populaires au début du XXe siècle, le mot «poule» est rapidement passé des hippodromes aux stades, surtout pour les sports collectifs, qui pouvaient eux aussi donner lieu à des paris.La notion de gains a ensuite été abandonnée, donnant à la «poule» une définition uniquement sportive. Néanmoins, le terme a été repris par les Anglais, qui l’ont orthographié «pool», et désigne encore outre-Manche le total des sommes misées par les parieurs. Merci aux enfants d'avoir posé la question !
Troisième Jour
- Après un échauffement général, nous avons crée un simulacre de compétition pour les deux groupes, toujours à l'aide du logiciel "Belle Poule". Avec la formule suivante : poules, tableau d'élimination directe, toutes les placées tirées. Des rires, des bobos, des joies, des petites larmes, des victoires, des agacements, des frustrations, des satisfactions : nous retrouvons le condensé de ce qui fait le sel des compétitions d'escrime & de sport. D'avantage qu'une affaire de résultat, la compétition et son simulacre sont pour les encadrants du CEFC un moyen de constater la progression, de comprendre le caractère des enfants, d'améliorer ses aptitudes et son épanouissement. Ces matches nous ont énormément appris pour la suite de la saison.
Classement général de la "compétition", Stage n°1catégories M9-M11
(entre parenthèses, le nombre de victoires en poules)
1. Mathias Fourcade (2v)
2. Camille Reguigne-Grancher (2v)
3. Céleste Medeiros (3v)
4. Violette Bourgoin (2v)
5. Marie Lassort (1v)
6. Emilie Seror (1v)
7. Merlin Pannier
n.c Etienne Hacquard (absent lors de la dernière journée)
Classement général de la "compétition", Stage n°1 catégories M13 et plus
(entre parenthèses, le nombre de victoires en poules)
1. Sara Rey (3v)
2. Ruben Rey (3v)
3. Sekou Sylla (3v)
4. Rayan Sadli (2v)
5. Adrien Souyri (3v)
6. Zacharie Braunstein (2v)
7. Elouan Reguigne (1v)
8. Aida Khellaf (1v)
9. Gwen Liam Beulz (2v)
10. Sacha Ayraud (2v)
11. Guillaume Jolly
12. Pierre Hacquard
12. Alois Cariou
n.c. Gaël Malibert
n.c. Gaspard Medeiros