Eddy débute l’escrime avec le maître d’armes Maira Martinez à l’âge de 7 ans, puis continue sa formation avec le célèbre maître Delio Pavon, alors entraîneur de l’équipe nationale du fleuret féminin et par la suite avec Reinaldo Batiste qui l’amènera jusqu’à l’équipe national cadet de Cuba. Il intègre la sélection cadet à 15 ans, jusqu’à l’équipe senior en 1993 et ne la quitte plus jusqu’à la fin de sa carrière en 2003. Pendant toutes ces années, Eddy Patterson Betancourt représente son pays à travers le monde, lors des grands évènements et compétitions internationales (Jeux Panaméricains, Jeux Sud-américains, Coupe du Monde et Championnats du Monde d’Escrime).
Le point d’orgue de ce parcours à haut niveau est également la dernière grande performance sportive d’Eddy: avec ses trois coéquipiers Raul Pejoro, Oscar Garcia-Perez et Elvis Gil Gregory, il obtient la médaille de bronze au fleuret par équipes. Battus par les polonais en demi-finale, la récompense arrive après une victoire dans la petite finale contre l’équipe d’Allemagne. Eddy monte ainsi pour la dernière fois sur un podium mondial, et quitte l’escrime de haut niveau par la grande porte.
Une fois la page “internationale” tournée, Eddy quitte Cuba et pose ses valises en France, à Paris. Toujours licencié à l’escrime et compétitif, Déjà diplôme à Cuba entant que maître d’armes et professeur de sciences de la culture physique sportives. Eddy gravit les échelons en France pour devenir Maître d’armes de l’école d’escrime française et obtient le brevet d’études (B.E.E.1) lui permettant pouvoir continuer d’enseigner son sport.
Eddy et Stéphanie Patterson Betancourt créent ainsi ensemble en 2006 l’association sportive d’escrime Le cercle d’escrime Franco Cubain « CEFC », symbolisant l’entente amicale de France et Cuba, un club inspiré par la rigueur de la formation à la française en harmonie avec la culture et l’énergie et l’expertisé de techniques cubaines apportées par maître Eddy.