La compétition
La compétition est un moment important au sein de toute pratique sportive. En escrime, le caractère du duel ou de l'assaut est consubstantiel à la discipline. Au CEFC la compétition est approchée par deux aspects distincts : obtenir des résultats objectifs et en condition réelle quels qu'ils soient afin de confronter l'athlète à ses capacités d'ouverture et d'adaptation. Pour le maître d'armes le seul fait de se rendre à une compétition est une victoire en soi, et – tout particulièrement pour les sections pépinières et loisirs - le Cercle reconnaît et valorise le courage, le stress subi et l'épreuve accomplie des participants.
Notre état d'esprit
Cet état d'esprit permet une forte participation aux compétitions des athlètes du CEFC, à partir de la catégorie M9 jusqu'aux vétérans, que ce soit dans la section loisirs ou compétition. Le CEFC participe chaque année à plus de 60 compétitions toutes catégories confondues (edj ; compétitions de ligue, régionales, nationales et internationales. Au total 70 % des athlètes du cercle se présentent régulièrement aux compétitions.
Le Cercle organise tous les ans le Challenge CEFC. Il s'agit d'une compétition open dédiée aux jeunes de M9 jusqu'a M15. Nous tachons lors de cette journée de monter un événement qui tienne à la fois de l'escrime de qualité (préparation de la salle, matériel, organisation, arbitrage) et de la fête dans l'intention de promouvoir notre discipline. Parmi les particularités de notre challenge, le maître d'armes pourvoit à l'échauffement de tous les enfants inscrits quel que soit leur club d'origine et délivre également une distinction, symbolique, a` une maîtresse ou maître d'armes. Le challenge reçoit aussi des tireurs d'autres pays (notamment la Belgique). Il y a eu près de 160 inscrit-e-s lors de l'édition 2016, 140 en 2015 et nous espérons renouveler cette affluence en 2017.
"culture" des spectat-rice-eur-s supporteurs
Nous essayons également de promouvoir une "culture" des spectat-rice-eur-s supporteurs et en encourageant d'une part les athlètes à venir soutenir leurs compagnes et compagnons d'armes des autres catégories et en expliquant d'autre part les rudiments de l'escrime aux parents qui accompagnent leurs enfants aux épreuves ; à cette occasion nous organisons aussi une sorte de service de Ås gouters collectifs Åt pour encourager l'esprit de corps et le vivre ensemble.
Les athlètes des sections loisirs et compétition sont invité-e-s à participer une fois par mois à un "test compétitif" (TC). Il s'agit d'une sorte de compétition interne au club permettant de mettre les tireuses et tireurs en situation réelle et de les habituer au stress et aux conditions de compétition.
En même temps les TC permettent d''établir un classement interne pour stimuler l'esprit de compétition et pour trancher les inscriptions aux compétitions en cas de manque d'arbitres. Lors des TC nous invitons régulièrement les membres d'autres clubs d'escrime.
En savoir plus sur notre projet club
Les sections sportives au CEFC
- Section pépinière
- Section compétition
- Section handi-fauteuil
- Section loisir
- Section périscolaire
- Section handi-visuel
Cette section est dédiée aux enfants entre 5 et 11 ans (M7, M9, M11). Les entrainements sont plus ludiques pour les petites sections, et tendent vers une approche plus académique à partir de M13 seulement. À partir de M11 (ainsi que, parfois, les M9 les plus aguerri-e-s) tous les assauts sont À l'électrique, le Cercle fournissant cuirasse et fleuret électriques.
Les séances durent une heure et un quart, et sont reparties sur trois créneaux distincts dans la semaine; les enfants peuvent participer aux trois séances s'ils le souhaitent.La catégorie M13 est un peu à mi chemin entre la section pépinière et les sections loisir et compétition, avec une seule séance d'1h30 et la possibilité de participer à 3 autres séances en compagnie d'ados plus grands (surclassement en M15)
La section compétition est également ouverte à tous les membres du cercle à partir de M15; les entrainement y sont plus techniques et la participation à ces cours requiert plus d'exigences à la fois physiques, mentales et d'investissement sur la saison entière. Le maître d'armes pousse chacune et chacun à se dépasser, au gré des possibilités et de l'âge chacun des individus. Ce ne sont pas les records ou les exploits qui sont attendus, mais un véritable travail et un investissement sportif personnel. Les séances durent de deux à trois heures et sont reparties dans 3 créneaux pendant la semaine.
La section handi-escrime en fauteuil roulant est toute jeune et se déroule en même temps que les séances Loisir dans la salle d'armes Gambetta. Elle est ouverte aux athlètes handicapés, bien entendu, mais aussi à tous les valides, et de maniere systématique le Maître d'armes inclut des tireuses et tireurs valides au sein de cette séance, selon un roulement entre les adhérents. De huit à dix fois par an la section Handi fauteuil est aussi ouverte auprès des M15 de la section compétition
Cette section est ouverte à toutes les tireuses et les tireurs inscrits au CEFC à partir de la catégorie M15. Deux séances de deux heures chacune sont dispensées dans la semaine.Cette section se distingue par une adaptation plus sensible vis à vis des membres qui souhaitent avant tout se détendre et s'initier à l'escrime. Les exigences d'investissement personnel sont plus réduites que dans la section compétition et une heure est systématiquement dédiée aux assauts. Les séances sont reparties dans deux créneaux d'une durée de 2h ou 2h30. Nous voudrions ouvrir un troisième créneau loisir ou nous espérons commencer la pratique du sabre.
La section périscolaire créé en septembre 2015 est accessible seulement aux élèves du collège Gambetta de la 6e à la 3e ( M13 Grosso modo). Les cours (1h par semaine pendant 36 semaines) sont entièrement gratuits pour ces enfants, et les frais de location de la salle, de salaire du maître d'armes et d'équipement sont tous entièrement à la charge du CEFC, et nous ne recevons à ce jour aucune subvention pour cette opération. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de notre association de s'impliquer dans la vie locale et de favoriser l'acce s à l'escrime à de nouvelles recrues. Nous sommes actuellement a` la recherche de subventions pour doubler le volume horaire de cette section.
Le CEFC souhaite développer une autre section spécifique que nous prévoyons d'ouvrir des la saison 2017-2018.Section Handi aveugles (non voyants et mal voyants) Le maître d'armes du Cercle a suivi les formations relatives à la pratique de l'escrime pour les aveugles.
Nous comptons monter une section dédiée à cette pratique. Cela requiert une attention particulière à la salle d'armes : il faut à la fois une lumière tamisée, une réduction forte des barrieres architectoniques, et un réglément intérieur à la salle favorisant le silence.
Nous prévoyons une séance d'1h30 une fois par semaine ; cette séance est par ailleurs ouverte à tous les adhérents du cercle qui le souhaitent. Depuis deux ans en effet tous les membres pratiquent régulièrement (de deux à trois fois l'an) des séances en escrime aveugle (avec un bandeau occultant sur les yeux) dans le cadre des entrainements loisir et compétition.