Les blasons sont avant tout d’un outil et un support  pédagogique.

Chaque année, les encadrant.e.s du Cercle d’Escrime Franco-Cubain organisent, sur deux séances, l’examen des blasons. Que représentent-ils? À quoi servent-ils? Qui doit se présenter à l’examen? Décryptage et réponses ci-dessous.

Les “blasons”, sont des grades, de niveau et d’échelons différents, qui sont la marque d’un passage d’une étape dans l’apprentissage et la progression, technique, pratique, et pédagogique du parcours des jeunes escrimeur.se.s . Il s’adressent essentiellement aux escrimeur.se.s de 9 à 15 ans. Ils sont accompagné par l’outil pédagogique que possède chaque escrimeur.se dès son arrivée au club : le “Livret des Blasons“. Créée par des maîtres d’armes et développé par la Fédération Française d’escrime, c’est l’outil, illustré et commenté, de l’apprentissage des règles de bases de l’escrime, des plus simples au plus complexes. La dernière édition date d’il y a une dizaine d’années, et il est régulièrement remis au goût du jour, d’un point de vue réglementaire et esthétique. Pour les élèves, il est le point de repère pour savoir où ils en sont; ils peuvent à ce titre, le consulter dès qu’ils le souhaitent. Au CEFC, cet outil sert de base pédagogique et pratique pour donner la couleur et la thématique de la séance jour. Il contient des notions fondamentales du règlement des 3 armes, ainsi que des notions fondamentales du lexique de l’escrime, simplifiées et adaptées au jeunes public. Il nous semble extrêmement important de familiariser les escrimeur.se.s, y compris les plus jeunes, avec un apport théorique. La formation d’un.e escrimeur.se se fait à la fois sur la piste, sur la compréhension des mots et des règles, mais aussi sur le jugement (l’arbitrage, tient à ce titre une place toute particulière).

5 blasons

Il existe 5 grades de blasons, dans l’ordre d’apprentissage de l’escrime. Le blason jaune, le blason rouge, le blason bleu, et le blason vert. Au CEFC nous avons aussi pour le plus jeunes le blason de chevalier⋅e. Ces blasons représentaient, jusqu’à la fin de la saison 2018-2019, un passeport vers les compétition d’escrime comme tireur⋅se (jaune, bleu, rouge) ou comme étape pour devenir jeune arbitre (vert). Proposés comme témoignage de la progression logique des enfants et jeunes escrimeur⋅ses, leur obtention doit permettre a chacun.e de se valoriser.

La compétition d’escrime n’est cependant pas une suite obligatoire après l’obtention du blason adéquat. Elle est et doit rester un choix pour chacun.e. Les encadrant⋅es du CEFC, par goût du jeu, tend naturellement à proposer aux enfants et jeunes de disputer des compétitions, adaptées au niveau de chacun⋅e. Elles sont ainsi une manière de valoriser et de renforcer l’acquisition du/des blason(s).

Le CEFC propose son propre blason pour les tou⋅tes petit⋅es : le “Blason Chevalier⋅e”. Créée par le Maître Eddy Patterson Betancourt pour combler un manque dans les petites catégories, notamment les M7. En âge de comprendre, les escrimeur⋅ses sont aiguillé⋅es sur les notions élémentaires grâce aux illustrations du livret. Il sert de “tremplin” pour préparer au blason jaune et familiarise avec les notions complexes.

Le blason jaune : il se destine essentiellement aux petites catégories (M9, et M11 débutant.e.s et dès M9 première année) et à tout.e.s les jeunes débutant⋅es. Le choix du CEFC est de faire passer le blason jaune à des escrimeur.se.s qui démarrent l’activité un peu plus tard (13 et plus), pour consolider leur apprentissage basique de la technique et des règles d’usage. Pour les plus petit⋅es, il contient les notions de base de civilité (saluer maîtres en fin de séance et, évidemment, les adversaires, victoire ou défaite, au début de chaque combat) d’équilibre (la position et posture de garde) et de coordination (savoir attaquer et défendre, en dissociant haut et bas du corps). Le blason jaune est essentiel pour comprendre les comportements à adopter ou à bannir dans une salle d’armes, afin de pratiquer l’escrime en toute sécurité. Pour les escrimeur.se.s M9 et M11 débutant.e.s, l’obtention du blason jaune autorisait la possibilité de disputer les rencontres dites “EDJ : Entraînement des Jeunes“, organisées par la Ligue d’Escrime de Paris. Ce sont des tournois interclubs amicaux, mixte, sans classement ou élimination directe, pour découvrir l’ambiance de la compétition d’escrime. Aujourd’hui comme hier, le souhait de disputer des rencontres ou compétitions, doit émaner des enfants, et reste encouragée, validée, et appuyé par les maître⋅sses d’armes.

La page 4 du livret des blasons, dans le blason jaune contient les grandes “valeurs” de l’escrime (politesse, fair-play, persévérance, goût de l’effort, coopération, entraide, maîtrise de soi). Elles ne sont pas des mantras ou du paternalisme, mais bel et bien tout ce qui se passe sur et en dehors des pistes. On peut estimer qu’elle est la page la plus importante. Seul gros bémol, elles sont toutes écrites au masculin ! Nous n’oublions pas, lors des séances de les féminiser !

Le Blason rouge concerne les escrimeur⋅ses dès la catégorie M11 deuxième année. Il est également destiné aux débutant⋅es ados ayant déjà facilement obtenu le blason jaune. Ses contenus théoriques et techniques solidifient les enchaînements en attaque et de défense. L’apport essentiel concerne un apprentissage plus développé du lexique et la dénomination des actions (exemple : une parade est une action défensive, une marche est une préparation etc.). Il marque aussi une progression sur l’autonomie des enfants en leur donnant leur premier rôle d’assistant de l’arbitre (l’assesseur⋅se) et des notions de jeunes arbitre (l’apprentissage de la “convention”, la règle qui régit le combat au fleuret et au sabre). Le port du blason rouge était obligatoire pour disputer les compétitions M13 organisées par la Ligue de Paris. Nous estimons aujourd’hui que les escrimeur.se.s débutant.e.s n’ayant pas encore obtenu le blason rouge, par leur maturité technique et théorique acquise, et si ils en manifestent le désir, peuvent participer aux compétitions d’escrime.

Le blason bleu : seul les escrimeur.se.s ayant déjà obtenu les blasons jaune et rouge peuvent se présenter à l’examen du blason bleu. Il concerne ainsi les escrimeur⋅ses confirmé⋅es dès la catégorie M13 deuxième année blason rouge et plus. Les maître⋅sses d’armes du CEFC doivent estimer seul⋅es, qui, parmi les jeunes est apte à se présenter à cet examen, dont le contenu est relevé. Celui-ci approfondit les notions réglementaires et les termes techniques. Il autonomise l’escrimeur.se sur l’arbitrage et la phrase d’armes, la conduite d’un match entre deux tireur⋅ses, ainsi que la gestion d’une poule et son remplissage. Il doit également témoigner de la progression technique des escrimeur⋅ses, qui doivent maîtriser les coups de bases et approfondir la connaissance et l’application des techniques plus complexes. Il doit également créer un jeu d’escrimeur propre à chacun⋅e et commencer à développer un sens tactique et stratégique. Il n’est pas réellement accessible aux benjamin débutant⋅es, c’est pourquoi nous ne voulons pas brûler les étapes pour ces escrimeur⋅ses. Cependant, comme pour le blason rouge, nous pouvons seuls estimer, que le jeune escrimeur.se ayant montré de solides aptitudes techniques, physiques et comportementales, est apte à la compétition d’escrime. Le blason bleu est conseillé pour disputer les compétitions M15 de Ligue, ou les compétitions régionales ou nationales.

Le blason vert : une fois le blason bleu obtenu, l’escrimeur⋅se est en mesure de se présenter à l’examen du blason vert, celui du jeune arbitre. Le blason vert a la particularité d’être une partie du livret qui concerne uniquement l’arbitrage et ses règles. Sur le livret FFE, il est uniquement orienté sur les armes dites de “convention” (la règle de combat départageant un “coup double” soit deux tireur.se.s se touchant ensemble). Au CEFC, la plupart des jeunes escrimeur.se.s sont formés au fleuret et à la convention arbitrale qui en découle. Les questionnaires d’arbitrage peuvent contenir des questions aux trois armes. Nous réfléchissons également comment intégrer le sabre et l’épée. Le blason vert est un examen théorique et pratique : il donne les outils nécessaires à l’escrimeur.se pour comprendre le règlement Fédéral et International (de manière simplifiée) et les accompagne dans leur formation de jeune arbitre au club. L’arbitrage n’est pas un apprentissage annexe de l’escrimeur.se : il fait partie de manière intégrale de sa formation. Une fois les règles de bases et la maîtrise de l’arme acquise, il est le dernier échelon, chez les jeunes, pour devenir un escrimeur tout à fait complet. L’obtention du diplôme du blason vert donne la possibilité de se présenter à l’examen d’entrée en formation interdépartementale. L’examen d’entrée est national (Journée National de l’Arbitrage ou JNA) et a lieu fin septembre début octobre.

Les examens blason

Le blason permet à l’enfant :

  • de prendre des points de repères dans sa progression
  • de concrétiser matériellement sa progression en escrime
  • d’avoir des réussites en dehors des compétitions
  • de voir récompenser le rythme de ses acquisitions (motrices, cognitives et comportementales)
  • de mettre en place un projet

Le port du blason récompense :

  • la connaissance des règles fondamentales de l’escrime
  • la compréhension du jeu
  • les acquis techniques en fonction des règles fondamentales
  • la connaissance des valeurs de l’activité (maîtrise de soi, fair-play etc.)

Le blason permet aux parents :

  • de comprendre la progression de leur enfant
  • de participer au projet de leur enfant
  • d’évaluer les progrès de leur enfant et sa place dans une structure organisée