Lors de l’assemblée générale du 25 juin dernier nous avons procédé à de changements importants au sein de notre association.
Non seulement nous avons renouvelé l’équipe dirigeante, mais nous avons surtout changé de statuts, afin de disposer d’une assise de gouvernance plus adaptée à la croissance et à l’évolution de notre cercle.
D’une part, nous avons changé de statuts, afin de disposer d’une assise de gouvernance plus adaptée à la croissance et à l’évolution de notre cercle et en conformité avec les exigences des structures nationales et territoriales en vue de participer à des projets à caractère général et à la levée de fonds ; d’autre part nous avons aussi changé d’équipe dirigeante.
Les nouveaux statuts
Vous pouvez maintenant les consulter en ligne, mais la substance tient en quelques mots.
Les changements importants concernent notre siège social , nous l’avons transféré dans le 20e arrondissement afin de normaliser nos relations avec les organes de la mairie et de coller au plus prés de la situation de nos adhérents, mais surtout nous avons modifié le système de gouvernance. Nous avons aussi acté dans les statuts l’ouverture de notre section d’escrime handi, et nous avons explicité l’objet de notre association (art. 2) qui explicite et met en avant l’esprit du CEFC : pratiquer à la fois une escrime d’excellence et une escrime pour tous.
Les statuts insistent aussi sur deux questions qui nous tiennent à coeur : favoriser la présence féminine et encourager les jeunes adolescent-e-s à prendre une part active dans les décisions du Club.
Les plus gros changements dans les statuts sont propres au fonctionnement des instances dirigeantes, et ils mettent l’accent sur un fonctionnement démocratique de l’association :
- le CEFC est maintenant gouverné par un Comité Directeur ; celui ci est composé de 6 à 20 personnes, et veut être le reflet de toutes les secteurs du Cercle : jeunes tireurs et parents, épéistes et fleurettistes, hommes et femmes, handi et valides, etc. Le comité se réunît ou moins trois fois par an et prend les décisions en accord avec notre maître d’armes.
- Un Bureau est élu parmi les membres du comité directeur, il comporte pour le moment 6 personnes. Le bureau ne prend pas de décisions importantes, et il exécute et réalise les orientations définies par le Comité Directeur. il gère aussi les affaires courantes (assurances, licences, conventions, etc.)
Les statuts prévoient aussi un système de révocation du comité directeur et du bureau.
Les règles de fonctionnement des assemblées générales changent aussi, notamment par l’introduction du quorum, c’est à dire du nombre minimum de voix nécessaire à la validation des décisions. A présent il faut le tiers des membres adhérents pour valider les décisions. Toujours en conformité avec les directives nationales pour les associations, la transmission des pouvoirs est aussi limitée. Un adhérent ne pourra pas (sauf quelques cas particuliers de parents tireurs ayant eux même des enfants tireurs dans le cercle) cumuler plus de 2 voix soit la sienne plus un seul autre mandat. Ces dispositions ont pour objet de renforcer la vie démocratique de l’association
La nouvelle équipe
Le 25 juin ont été élu-e-s au comité directeur les 12 personnes suivantes : Bourgoin Arnaud, Carella Silvio, Chaillou Nils, Formosa Adrien, Laran Gaëlle, Lubinska Agneszka, Luthi Alexandre, Medeiros Frédéric, Rey Sara, Sauber Olivier, Souyri Vincent, Spanoudis Nicolas.
Le même jour Silvio Carella a été élu nouveau président du CEFC.
Le jeudi 30 juin a eu lieu la première réunion du Comité Directeur, à laquelle participaient aussi Thomas Fioretti, Thomas Pioger et Maître Eddy, afin d’élire le bureau et de préparer la rentrée de la saison sportive 2016-2017.
Voici les membres du bureau : Silvio Carella (président) ; Adrien Formosa (vice-président) ; Frédéric Medeiros (secrétaire), Agneszka Lubinska (secrétaire adjointe), Arnaud Bourgoin (trésorier) et Vincent Souyri (trésorier adjoint)
Un grand merci
Merci à l’ancienne équipe dirigeante qui a su porter le CEFC pendant ces dernières années et à le faire grandir et évoluer.
Voici les membres de l’équipe sortante : Hervé Dewez (président), Thiébaud Lienart (vice-président), Cécile Green (secrétaire), Anne Oberli (secrétaire adjointe), Arnaud Bourgoin (trésorier) et Vincent Souyri (trésorier adjoint)