Tapis rouge pour les franco-cubain⋅es !

with Aucun commentaire

Alors que les gymnases et salles de sport sont fermées depuis le 16 janvier, le CEFC propose tout de même des séances d’escrime… dans la cour du Collège Léon Gambetta La semaine dernière, .nos membres ont bravé les intempéries pour goûter à nouveau à la discipline ! Dans la fraîcheur et la bonne humeur !

Après un premier test d’escrime grandeur nature, par temps froid et sec, avec les collégien⋅nes de l’Association Sportive Léon Gambetta, le CEFC avait lancé l’initiative “Escrime à l’air libre”. Un sacré défi pour le club : assurer en toute sécurité et en respect des protocoles sanitaires un entraînement malgré les conditions climatiques annoncées (pluie, froid, vent, et neige en fin de semaine). Récit d’une semaine de reprise sportive dans des conditions pas toujours simples !

Les consignes : d’abord, se protéger du froid !

Si le froid polaire, la neige et le verglas dans la cours ont eu raison de la session du mercredi 10 février, les encadrant⋅es vont tout de même persévérer, jusqu’au 14, puis pendant les vacances, pour continuer l’apprentissage de la discipline!

ATTENTION : Une vague de froid s’abat actuellement sur la partie nord du pays. Il est recommandé aux participant⋅es. de porter des couches protectrices pendant les échauffements et entre les périodes d’inactivité.

  • venir équipé⋅es de gants; d’un bonnet / cache cou ou cagoule
  • porter des habits qui tiennent chaud polaire
  • k-way ou coupe vent en cas de forte pluie

Les séances seront annulés si les conditions sont trop mauvaises (froid glacial, neige, verglas, tempête). Une permanence des cadres aura lieu lorsque les cours ne pourront pas être tenus.

Mercredi 03 février : premières séances et premiers réglages

Mercredi 03 février 2020 c’était l’heure du “crash-test” pour tester la viabilité du dispositif. Malgré la pluie, nous tenions coûte que coûte à ne pas annuler la toute première séance. Volontairement, nous avions fait le choix d’affronter les difficultés. Comme des escrimeur⋅ses, en réalité ! Pour les enfants, il s’agissait de résister au froid en restant actifs . Ce n’est pas facile, mais en étant bien couvert, et une fois l’arme en main, ça va tout de suite mieux. Au plus fort de la pluie, nous les avons protégés quelques minutes sous le préau et à l’entrée du gymnase. Les jeunes ont également testé la résistance et la bonne accroche des “tatami- escrime” installés pour l’occasion.

HORAIRES MERCREDI :

M7 et M9 de 14h à 15h
M11 et M13 de 15h à 16h
M15-M17 sabre et épée de 16h à 17h15

accrochez vous à la piste , mesdames et messieurs

Samedi 06 février : sous le chapiteau

Parés pour la suite, les encadrant⋅es sont venu⋅es avec des armes supplémentaires. Le CEFC a investi dans un petit chapiteau pour protéger les enfants et leur matériel d’escrime. Il servira d’espace d’accueil et de collation, pour réchauffer le public (et encadrant⋅es 😉 ) avec des boissons chaudes et des viennoiseries ! C’est le moins qu’on puisse faire avec les températures qui ne cessent de descendre !

Mais avant d’en profiter, il faut commencer par monter le matériel !

Le grand Lego du CEFC

A l’extérieur, le Maestro Eddy installe les tatami pour accueillir les premiers groupes d’enfants.

Ces tatamis, se montent très facilement et peuvent servir d’aire de jeu, de piste d’échauffement ou de match. Les tapis sont antidérapants… une fois l’eau évacuée et balayée.

Lorsque viendront les beaux jours, les cadres pourront sortir les pistes métalliques isolées pour donner encore plus de ressemblance avec une salle d’armes !

Notre initiative présente l’intérêt de vous proposer un lieu d’escrime “en kit” montable et démontable en quelques minutes, par des professionnels de l’escrime et de l’encadrement sportif !

Mais le club, c’est aussi des jeunes, en formation, motivé⋅es à donner un sacré coup de main, avec le Moniteur Pablo Rey, que les enfants et jeunes connaissent désormais très bien. A eux d’eux s’ajoutent Dimitri Galtier et Rayan Sadli, formés pour animer les groupes M7 à M13.

Nous sommes également ravi⋅es d’accueillir Jeanne Medeiros, escrimeuse au CEFC, et en mission de service civique, pour la saison 2020-2021 présente à nos côtés, pour accompagner le jeune public, guider et aider les athlètes en situation de handicap, ainsi que d’assurer la promotion du sport pour tou⋅tes!

Après l’installation de la bâche, en toute hâte, et entre quatre arbres, pendant le cours des M7 , le chapiteau de fortune était prêt pour s’abriter de l’averse. La bâche a plié, mais la bâche n’a pas rompu ! M11 et M13 ont pu tester les déplacement rapides pour éviter les trombes d’eau en toute fin de séance et de se mettre à l’abri pour de bon! Une journée épique ! La pluie, sans interruption, a cependant eu raison de la tente “franco-cubaine”, mais les Maestros du CEFC avaient la parade et la deuxième intention pour le cours suivant!

HORAIRES ENFANTS ET JEUNES SAMEDI :

M7 : 10H-11H
M9 : 11h-12h
M11: 12h-13h
M13: 13h-14h15
M15-M17 : 14h30 – 16h30

Dimanche 07 février : le grand retour des escrimeur⋅ses du dimanche

Dans le grand froid dominical, tout le monde, dès le dernier cours des jeunes samedi après midi, était rapatrié sous le porche de la cour du collège. Le tapis rouge était déroulé pour accueillir les adultes que nous n’avions pu recroiser depuis le début du mois d’octobre. Après quatre longs mois d’inactivité, et par grand froid, Maître Eddy a davantage insisté sur la progressivité de l’échauffement et le réveil du corps. Il serait peu raisonnable de démarrer trop intensément et se blesser !

à l’abri de la pluie et de la neige, mais en synchro !

Epéistes, Fleurettistes et sabreur, en petit comité sont venu⋅es prendre à nouveau leur marques pour un peu de pratique du dimanche. Nous avons également reçu François, notre athlète DV (déficient visuel), ce qui a permis à nos valides de tirer en “non-voyant”. Nous invitons tous nos pratiquant⋅es à venir tirer dimanche prochain 14 février aux mêmes horaires !

HORAIRES ADULTES LE DIMANCHE

  • 10h à 12h Épée
  • 14h à 16h Fleuret et Sabre
panorama de la cour du collège.
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com