Saison sportive réussie et riche en nouveaux projets !
Par Maître Eddy Patterson Betancourt et Prévôt Thomas Fioretti
Avant vous annoncer le bilan sportif pour la saison 2016/2017, nous tenions à remercier particulièrement l’équipe dirigeante l’ensemble des bénévoles, ainsi qu’à l’ensemble des personnes ayant aidé de près ou de loin à la tenue et à la réalisation des événements et projets du Cercle.
De sincères salutations sont adressés :
Au Mme la consul de Cuba en France Madame Nora Alberteris Monterrey, M. Edgard Arritola vice consult, Mme Yeni Reyes et la section consulaire de Cuba en France,
A l’équipe dirigeante de la Fédération Française Handisport, tout particulièrement Mme Murielle Vandecappelle, vice présidente de Fédération Française Handisport & Mme Magali Coromina (Coordonnatrice de l’Équipe Technique Régionale du Comité Régional Ile de France Handisport).
A l’équipe pédagogique et dirigeante du collège Léon Gambetta Mme Selhi, Armel Ghontier et Chloe Mourand
A la mairie de Paris et du XXème arrondissement
Remerciements à la Ligue de Paris & les agents de la mairie pour l’aide apportée lors du Challenge C.E.F.C.
Notre bilan sportif de la saison écoulée est très positif. L’objectif principal de la Team CEFC pour la saison 2016/ 2017 était, dans un premier temps, de donner aux enfants le goût de l’effort, de la maîtrise de soi, d’accroître leur motivation et leur volonté à la pratique et a l’apprentissage de l’escrime. La stratégie mise en place sès la saison 2015/ 2016 – 1ère année au Collège Gambetta – s’avère payante. Elle reposait sur une évaluation continue de nos tireurs, la formation de nos arbitres et cadres et le accompagnement tout au long de la saison sportive, dans leur projet.
Leur apprentissage a été mis en place à l’aide de moyens simples :
Pour les enfants : L’apprentissage des règles de comportement et de respect obligatoires, sur et en dehors des pistes, dans les différentes étapes de notre discipline. D’une certaine manière, cela leur permet également de structurer leur mental et leur état d’esprit. Nous leur avons également transmis des techniques simples nécessaires à l’aboutissement de leurs efforts et de leur réussite dans les combats.
Pour les adolescents et adultes «Loisir » : notre but était de proposer un lieu de détente après le temps de travail ; Un espace où pratiquer un sport non basé sur la force mais sur une harmonie de du corps et de l’esprit.
Pour le groupe compétition: plusieurs axes de travail ont été mis en place: des test compétitifs, des rencontres amicales & des échanges internationaux ont permis à nos tireurs de trouver leurs marques et leurs points forts, mais aussi de noter les faiblesses de chacun et d’y travailler afin de les améliorer, pour atteindre leurs objectifs. Nous avons remarqué une belle et prometteuse progression technique pour les équipes M14, seniors hommes, dames sans négliger les valeurs éducatives et l’objectif principal, qui reste la compétition. Bien évidemment, tout n’est pas encore parfait, mais nos résultats sportifs sont plus qu’encourageants.
Nous avons actuellement 8 arbitres blason vert et 1 arbitre en formation régionale. 9 de nos élèves vont se présenter à l’examen départementale et régionale lors de la journée nationale de l’arbitrage au mois de septembre 2017. Nos jeunes arbitres en formation au club, on participé en tant que jeunes arbitres au challenge CEFC 2017 et au Championnat l’Île de France handisport à l’épée, organisé par le C.E.F.C.
Arbitres en formation : Cécile François, Rayan Sadli, Ewan Choteau, Sean Finn Bleuz, Adrien Souiry, Paul Jacob, Felix Defrain : blason vert au fleuret
Thomas Fioretti : arbitre en formation régionale (fleuret)
Arbitres actifs : Arbitre régionaux fleuret : Adrien Formosa, Olivier Sauber, Paul Lienart, Florent Bauger, Eddy Patterson Betancourt régional au fleuret,épée et sabre; Thomas Pioger, Kévin Vigneron (arbitrage départemental)
Nos diplômés de la saison, nous avons décerné : 30 blasons chevaliers, 35 blasons jaunes, 14 blasons rouges, 9 blasons bleus, 8 Blason vert . Note importante : Les enfants n’ayant pas eu la possibilité de se présenter aux convocations d’examen seront rappelés à une nouvelle présentation lors de la saison 2017/ 2018.
Voir les résultas de blason 2017: ICI pour accéder directement à la page vous devez tapez le mot passe de la page “blasons2017”
Le CEFC a tenu en début de saison un stand lors du Forum des associations, organisé par l’Office du Mouvement Sportif (O.M.S.) des XIIe et XXe arrondissement de Paris (septembre 2017).
En janvier, le club à organisé une sortie de groupe au Challenge International de Paris (le C.I.P, comptant pour la Coupe du Monde d’Escrime). Évènement majeur du calendrier des escrimeurs, le challenge international de Paris réunit chaque année les meilleurs fleurettistes hommes au Monde. En savoir plus : ICI
Tout au long de l’année, le club d’escrime à organisé 7 test compétitifs et à accueilli des tireurs de différents clubs amis (Stade Français, SCUF, Villemomble)
En Avril, nous avons organisé un stage de perfectionnement à Paris. pendant les vacances de Pâques, dans le gymnase du collège Léon Gambetta.
Nous avons participé à des échanges d’entraînements avec le club d’escrime du SCUF et du Cercle d’Escrime de Neufchâteau en Belgique.
Le club à participé à une journée de portes ouvertes pour les personnes malvoyantes et non voyants au gymnase Louis Lumière dans le XXe, au cours de laquelle plus d’une quinzaine de personnes ont pu bénéficier d’un cours d’initiation d’escrime spécifiquement adapté.
Le club à initié à l’escrime 20 collégiens : 10 filles et 10 garçons scolarisé au collègue Léon Gambetta durant la saison.
Nous avons participé à plus de 68 compétitions, au cours desquelles nous avons inscrit plus de 350 tireurs, toutes catégories confondues (de M9 aux Vétérans), tous niveaux confondus (départemental, régional, national et international) à deux armes le Fleuret et l’épée. Nous avons participé à 6 compétitions internationales, 20 compétitions nationales, ainsi qu’à 42 autres compétitions (zones, régionales, ligues, Challenge/open, loisirs)
Tous nos podiums de la saison :
– 3 médailles d’or, 2 médailles d’argent, 1 médaille de bronze, lors des 4 Entraînements des Jeunes de la Ligue de Paris, compétition (catégorie M9 et M11).
– 2 médaille de bronze en championnat de Paris par équipes (catégorie M14 dames).
– 1 médaille de bronze au challenge du Neufchâteau (par équipes)
– 1 médaille d’argent et en 1 de bronze à la Ligue de Paris n°1 seniors
– 1 médaille d’or , 2 médailles d’argent et 6 médailles de bronze M14 (Division 2 & Division 3)
– 1 médaille d’or et 2 médaille de bronze au (catégorie Vétérans). Championnat de Paris et de l’île de France.
– 6 médailles en compétition Adultes Loisir.
Nombre de qualifications pour championnats de France : 10 qualifications
Sara Rey junior et sénior individuel et par équipe
Sénior Adrien Formosa Kevin Vigneron, Olivier & Jesus ‘El Piti’ Riaño Torres, par équipes
Herve Dewez, Thiebaud Liénart en individuel vétérans
Herve Dewez aux Europe vétérans
Cécile François qualifiée en individuel et par équipes à la Fête des Jeunes 2017
Kévin 3ème du Challenge Orun-Mortrais,organisé par le club belge Neufchâteau (Circuit national belge Fleuret Sénior, Septembre 2016)
Adrien vice champion de ligue à la Ligue n°1 de Paris Sénior (Novembre 2016)
Les hommes et dames 3e aux championnats de Paris équipes seniors (Mars 2017)
Hervé champion de France entreprises (Novembre 2016)
Thiébaud et Hervé dans le top 10 aux Championnats de France Vétérans (Limoges, juin 2017)
Matthieu 2ème à St Denis de l’hôtel, circuit national fleuret hommes Vétérans (Mai 2017)
M14: Rayan Sadli 1er de la d2 Gaspard Medeiros 2ème, Ligue n°1 (Octobre 2016)
H2024 Cécile François, finaliste et vice championne de Ligue, Marie Foulquier médaillée (8ème) (Novembre 2016)
Cécile François vainqueur du challenge cefc; 4ème à st germain en laye avec Donatella Guercia et Médaille de Bronze au Critérium nationale minimes (Fête des Jeunes 2017 Paris) en Nationale 1 par équipes. Cécile représentait la Ligue de Paris avec Charlotte Fourrier (Paris Stade Français) Suzanne Lenfant-Koenig (Paris C.E.P.) Victoire Marcaillou (Paris T.A.)
Maître Eddy Patterson Betancourt Vice champion au Critérium Nationale Minimes avec Paris (Fleuret Hommes M14 : équipe de Paris Wael Abdeljalil, Neil Abidi, Tam Gougaut, Nathan Gregori)
Thomas Fioretti capitaine d’équipe remplaçant de PARIS, vice champion régional à l’inter-ligue de St Germain en Laye (Equipe : Jacob Begley, Adrien Helmy Cocoynacq, Cyril Lacroix, Nathan Gregori)
M11/ m9 de nombreuses médailles dans les 3 division et une participation minimum 10 tireurs à chaque entraînement des jeunes
équipe complet en Belgique
Sara 3ème à marne la vallée
Mariama participe à 4 compétitions handi sport, Matteo Luthi à 2 en handi
Matteo Luthi champion Ile de France handisport à l’épée, catégorie jeunes (minimes)
Nous avons organisé une fêter de fin année à la salle d’armes du club. A cette occasion nous avons convié un groupe de musiques cubaines, et la Vice-championne du Monde d’escrime de spectacle Maîtresse Clémence Perrot, qui nous a proposé un spectacle d’escrime artistique avec son éleve Louis.
Nous avons organisé une “chasse aux oeufs ” lors des fêtes de pâques avec tous les enfants des catégories M7 , M9, & M11.
Le club a organisé le 5ème CHALLENGE CEFC, au cours duquel nous avons invité 9 clubs parisiens et un club Bellge Le but était, entre autres, d’augmenter l’opposition et le niveau sportif de nos tireurs, et parallèlement de promouvoir notre club. Cela nous a également permis de donner la chance aux enfants qui n’ont pas la possibilité de participer aux compétitions, organisées par la ligue ou d’autres. Ils ont eu ainsi la possibilité échanger et s’exprimer grâce à nous.
Nous avons organisé, avec l’aide de la FFH le championnat Île de France d’escrime handisport à l’épée
Notre difficulté actuelle réside dans le manque d’équipements, tels qu’une salle d’escrime adaptée et équipée, avec les moyens nécessaires pour pratiquer notre discipline. Une salle dans laquelle nous pourrions proposer des stages, la formation technique de nos tireurs et la préparation aux compétitions dans de bonnes conditions.
En effet, nous pensons que l’escrime du CEFC doit se construire autour d’un projet commun de développement alliant solidarité et ambition. Nous savons que notre tâche est difficile et plutôt que dresser liste exhaustive de toutes nos difficultés, nous allons travailler sans relâche pour faire de notre club un lieu convivial. Un lieu où petits et grands puissent se retrouver échanger et dialoguer tout en pratiquant ce merveilleux sport qu’est l’escrime.