LA SECTION HANDISPORT AU CEFC

Il s’agit de la concrétisation du projet initial de Maître Patterson Betancourt qui consistait à avoir une escrime accessible à tous : il a fallu attendre dix ans pour que les conditions nécessaires soient réunies et nous sommes enfin en train d’y parvenir !

« Seule l’ouverture aux autres, la découverte des diversités et l’adaptation permettent d’atteindre l’escrime d’excellence. Le mélange des origines, des conditions, des classes et des ambitions de chacune et chacun constituent le creuset dans lequel peuvent se forger les championnes et les champions de demain. L’escrime d’excellence passe, naturellement,
par l’escrime pour tous
. » Maître Eddy Patterson Betancourt.

Depuis 2015 et la création de la section “Handisport” et son affiliation à la Fédération Française Handisport, le CEFC a mené de front plusieurs engagements auprès des personnes en situation de handicap. Nous avons organisé ou répondu à l’appel de très nombreuses fois à des manifestations de sensibilisation ou d’initiation à la pratique du sport pour tou.te.s. Nous avons intégré les athlètes en fauteuil aux mêmes horaires que les athlètes valides. Actuellement, nous développons un axe spécifique d’escrime pour les déficient.e.s visuels, le vendredi de 18h à 19h30 au Collège Léon Gambetta. Le CEFC a également organisé 2 éditions (2017 et 2019) du Championnat Ile de France d’escrime en fauteuil. Nous comptons 8 adhérent.e.s handisport et poursuivons les efforts de développement pour le sport pour tou.te.s.


EN SAVOIR PLUS SUR LA PRATIQUE HANDI-ESCRIME

DisciplineArmesMatérielCatégories
Escrime loisir et compétitionfleuret Sabre et épéefauteuil manuel ou électrique A, B, C
Escrime loisir et compétitionépéeRègles de la FIEDébout ; malvoyants et non-voyants

PUBLICS ACCUEILLIS

Handicap physique – Fauteuil manuel ou électrique

Handicap sensoriel – Déficient visuel

Handicap – Débout

CATÉGORIES D’ÂGES AU CEFC

Pour le moment le CEFC accueille les tireuses et tireurs handi, à partir de la catégorie M17 (des jeunes à partir de 15 ans), en effet l’installation de la nouvelle salle d’armes n’est pas encore achevée, et les groupes des plus jeunes sont pleins. Dans ces circonstances nous ne pouvons pas accueillir des jeunes tireurs handi dans des bonnes conditions.

les tireuses et tireurs handi intègrent les cours habituels des lundi, mercredi et jeudi soir au gymnase Gambetta et l’entrainement est mixte, entre handi et valides. Nous ne disposons pas encore de l’équipement nécessaire pour accueillir des fauteuils à la salle d’armes de Bercy.

Lundi 20h-22h épée loisir et compétition en fauteuil et DV (Maître Eddy, Thomas Prévôt fédéral et Pablo éducateur en formation )

Mercredi 20h-22h sabre loisir et compétition (Maître Eddy et Pablo éducateur en formation)

Jeudi fleuret loisir et compétition en fauteuil Maître Eddy et Thomas Prévôt fédéral )

Vendredi 19h-20h DV (Maître Eddy et Pablo éducateur en formation)

L’équipement individuel des tireuses et tireurs (armes et tenues) est identique à celui des “valides”.

FAUTEUIL

Le fauteuil doit être adapté à la morphologie de l’escrimeur et répondre à des normes réglementaires, telles que la hauteur de l’assise, la largeur du fauteuil, la position des repose-pieds, la dimension et la texture du coussin si le tireur en utilise un.
Chaque tireuse et tireur handi doit venir avec son fauteuil manuel lors des entraînements.
Depuis mars 2016 notre cercle cherche à s’équiper en fauteuils pour permettre à tous les élèves de s’entraîner dans des bonnes conditions.

Si le système de fixation des fauteuils est à la charge du CEFC, il est fortement conseillé d’acquérir un fauteuil d’escrime qui fait partie intégrante de l’équipement de chaque escrimeur.

HANDIFIX

Afin que les escrimeurs puissent s’exprimer dans les meilleures conditions en toute sécurité, les fauteuils sont bloqués dans un appareil de fixation appelé « Handifix ». Une barre centrale reliant les 2 plateformes permet de régler la distance entre les escrimeurs.
Le CEFC dispose de 2 handifix pour la pratique de l’escrime en fauteuil

LE TABLIER

Le tablier en tissu spécial sert à isoler le bas du corps et le fauteuil de telle sorte à ce que les armes n’allument pas de touches lors des combats. Il se relie à la masse du fil de corps par un cable et une prise crocodile.

POUR LES MAL VOYANTS ET LES  NON VOYANTS

Outre la tenue complète du règlement FIE, il faut un bandeau ou lunettes occultant la vision. Il est par ailleurs conseillé de prévoir un bustier pour disposer d’une protection adaptée à cet exercice

Questions fréquentes

Cours d’escrime : extrait du site internet FFH

  • Comment pratiquer l’escrime en fauteuil roulant ? 

Pour que les tireurs puissent s’exprimer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, les fauteuils roulants sont solidement fixés sur un dispositif spécifique : l’handifix. Ce dispositif permet de recevoir tous les types de fauteuil, de régler la distance entre les tireurs et une orientation pour gauchers et droitiers.

  • Quelles sont les règles ? 

L’escrime en fauteuil respecte les règles de la Fédération Internationale d’escrime (FIE).Seules les adaptations liées à l’utilisation du fauteuil roulant, déterminées par le Comité Technique International de l’Escrime en fauteuil Roulant (International Wheelchair Fencing Commitee) complètent ce règlement.

  • En fauteuil roulant, la rapidité et le niveau techniques sont-ils limités ? 

C’est même tout l’inverse ! De par la proximité physique des tireur⋅ses dans la distance, les échanges – extrêmement rapides – et l’engagement physique s’intensifie dès que lors que le tireur progresse. La position assise n’est pas une limite à la diversité technique. La préparation des tireurs doit répondre, sur le plan mondial, aux exigences d’un calendrier et d’un niveau en constant développement.
Des rencontres amicales et des entraînements avec les tireurs valides à toutes armes et tous niveaux, complètent cette préparation.

  • Quel est l’intérêt de l’escrime pour une personne handicapée ? 

En plus de ses qualités ludiques, sa pratique favorise la précision du geste, une meilleure connaissance de son corps, le sens de l’équilibre, mais aussi la vivacité de décision et de réaction liée au sens de l’observation, à l’esprit d’analyse et de sûreté de jugement.

  • Existe t’il des catégories de pratique ? 

Les  grands épreuves officielles en fauteuil roulant répartissent les tireurs en 3 catégories :

  • A : avec équilibre du tronc
  • B : sans équilibre du tronc
  • C : tétraplégique. Si pour cette dernière catégorie l’engagement physique est plus limité, les tireurs démontrent de très grandes qualités techniques.
  • Ce sport est-il ouvert à des personnes handicapées autres qu’en fauteuil roulant ? 

En France seulement,  ce sport est ouvert aux divers handicapés debout et aux handicapés visuels.

  • Quelles sont les grandes compétitions internationales ? 

En plus de compétitions nationales, criterium national, championnat de France et rencontres internationales, les tireurs obtiennent, sur sélection fédérale, leur participation aux grandes épreuves officielles : championnats d’Europe, championnats du Monde et Coupes du Monde.

Ces compétitions servent à l’établissement d’un classement international qui détermine les sélections pour les Jeux Paralympiques.

Souhaitez vous avoir des informations concernant la pratique d’escrime handisport au CEFC