Club labellisé handisport

La section handisport au CEFC

 

Il s'agit de la concrétisation du projet initial de Maître Patterson qui consistait à avoir une escrime accessible à tous : il a fallu attendre dix ans pour que les conditions nécessaires soient réunies et nous sommes enfin en train d'y parvenir !

Publics accueillis

  • Handicap physique – Fauteuil manuel
  • Handicap sensoriel – Déficient visuel
  • Handicap – Débout

Catégories d’âges

Pour le moment le CEFC accueille les tireuses et tireurs handi, à partir de la catégorie M17 (des jeunes à partir de 15 ans), en effet l'installation de la nouvelle salle d'armes n'est pas encore achevée, et les groupes des plus jeunes sont pleins. Dans ces circonstances nous ne pouvons pas accueillir des jeunes tireurs handi dans des bonnes conditions.

 

Disciplines pratiquées

Discipline Armes Matériel Catégories
Escrime loisir et compétition fleuret et épée fauteuil manuel A, B, C
Escrime loisir et compétition épée Règles de la FIE Débout ; malvoyants et non-voyants

Cours et horaires

les tireuses et tireurs handi intègrent les cours habituels des lundis, mercredis et jeudis soir au gymnase Gambetta et l'entrainement est mixte handi-valides. Nous ne disposons pas encore de l'équipement nécessaire pour accueillir des fauteuils à la salle d'armes de Bercy.

  • Lundi 20h-22h épée loisir et compétition en fauteuil (Maître Eddy et Maîtresse en formation Donatella)
  • Mercredi 20h-22h fleuret compétition (Maître Eddy et Prévôt Thomas)
  • Vendredi 19h-20h DV (Maître Eddy et Donatella Maîtresse en formation)

En savoir plus

Championnat l'île de France Handisport au CEFC

***

Cours d’escrime : extrait du site internet FFH

/Généralités /Questions fréquentes

Comment pratiquer l'escrime en fauteuil roulant ? 

Pour que les tireurs puissent s'exprimer dans les meilleures conditions et  toute sécurité, les fauteuils roulants sont solidement fixés sur un dispositif spécifique : l'handifix (faire un lien vers la section)Ce dispositif permet de recevoir tous les types de fauteuil, de régler la distance etre les tireurs et une orientation pour gauchers et droitiers.

Quelles sont les règles ? 

L'escrime en fauteuil respecte les règles de la Fédération Internationale d'escrime (FIE).Seules les adaptations liées à l'utilisation du fauteuil roulant, déterminées par le Comité Technique International de l'Escrime en fauteuil Roulant (International Wheelchair Fencing Commitee) complètent ce règlement.

En fauteuil roulant, la rapidité et le niveau techniques sont-ils limités ? 

Non : les échanges - extrêmement rapides - et l'engagement physique s'intensifient dès que lors que le tireur progresse. La position assise n'est pas une limite à la diversité technique. La préparation des tireurs doit répondre, sur le plan mondial, aux exigences d'un calendrier et d'un niveau en constant développement.
Des rencontres amicales et des entrainements avec les tireurs non handicapés, à toutes armes et tous niveaux, complètent cette préparation.

Quel est l'intérêt de l'escrime pour une personne handicapée ? 

En plus de ses qualités ludiques, sa pratique favorise la précision du geste, une meilleure connaissance de son corps, le sens de l'équilibre, mais aussi la vivacité de décision et de réaction liée au sens de l'observation, à l'esprit d'analyse et de sûreté de jugement.

Existe t'il des catégories de pratique ? 

Les  grands épreuves officielles en fauteuil roulant répartissent les tireurs en 3 catégories :

  • A : avec équilibre du tronc
  • B : sans équilibre du tronc
  • C : tétraplégique. Si pour cette dernière catégorie l'engagement physique est plus limité, les tireurs démontrent de très grandes qualités techniques.

Ce sport est-il ouvert à des personnes handicapées autres qu'en fauteuil roulant ? 

En France seulement,  ce sport est ouvert aux divers handicapés debout et aux handicapés visuels.

Quelles sont les grandes compétitions internationales ? 

En plus de compétitions nationales, criterium national, championnat de France et rencontres internationales, les tireurs obtiennent, sur sélection fédérale, leur participation aux grandes épreuves officielles : championnats d'Europe, championnats du Monde et Coupes du Monde.

Ces compétitions servent à l'établissement d'un classement international qui détermine les sélections pour les Jeux Paralympiques.

Label Club handisport

L'escrime handi dans la pratique

Handicaps Physiques

CATANIA 10 OTTOBRE 2011 MONDIALI 2011 - 2 GIORNATA FOTO AUGUSTO BIZZI
CATANIA 10 OTTOBRE 2011
MONDIALI 2011 - 2 GIORNATA
FOTO AUGUSTO BIZZI

Le fauteuil de l’athlète est placé dans un appareil de fixation handifix, afin d'assurer la stabilité et maintien du fauteuil.
Les mouvements avants et arrières du tronc, permettent à l’escrimeur de se déplacer avec pour objectif de toucher avec son arme l’une des parties autorisées du corps de son adversaire, sans être touché. La pratique en fauteuil ne diminue en rien la rapidité du jeu, la qualité des échanges et l’engagement physique.

Handicaps visuels

En France, la pratique de l’escrime handisport à l’épée a été élargie aux escrimeurs déficients visuels. Pour respecter l’équité sportive, les escrimeurs portent un bandeau leur occultant la vision.

 

Matériel nécessaire

Équipement individuel

L’équipement individuel des tireuses et tireurs (armes et tenues) est identique à celui des “valides”.

Fauteuil

tween_fauteuil_escrime_ryder_touch_clubLe fauteuil doit être adapté à la morphologie de l’escrimeur et répondre à des normes règlementaires, telles que la hauteur de l’assise, la largeur du fauteuil, la position des repose-pieds, la dimension et la texture du coussin si le tireur en utilise un.
Chaque tireuse et tireur handi doit venir avec son fauteuil manuel lors des entrainements.
Depuis mars 2016 notre cercle cherche à s'équiper en fauteuils pour permettre à tous les élèves de s’entrainer dans des bonnes conditions.

Si le système de fixation des fauteuils est à la charge du CEFC, il est fortement conseillé d’acquérir un fauteuil d’escrime qui fait partie intégrante de l’équipement de chaque escrimeur.

Handifix

Afin que les escrimeurs puissent s’exprimer dans les meilleures conditions en toute sécurité, les fauteuils sont bloqués dans un appareil de fixation appelé « Handifix ». Une barre centrale reliant les 2 plateformes permet de régler la distance entre les escrimeurs.
Le CEFC dispose d'un handifix, et projette d'en avoir un deuxième dès que possible.

Le tablier

Le tablier en tissu spécial sert à isoler le bas du corps et le fauteuil de telle sorte à ce que les armes n'allument pas de touches lors des combats. Il se relie à la masse du fil de corps par un cable et une prise crocodile.

Pour les mal voyants et les  non voyants

Outre la tenue complète du règlement FIE, il faut un bandeau occultant la vision. Il est par ailleurs conseillé de prévoir un bustier pour disposer d'une protection adaptée à cet exercice

.