La Gazette de rentrée du CEFC

with Pas de commentaire

C'est la rentrée pour le C.E.F.C ! Bienvenue aux nouvelles & nouveaux adhérent-e-s du club ! Ravis de retrouver les anciennes et anciens membres ! Retour pour les escrimeuses & escrimeurs dès le lundi 11 septembre à Gambetta & mercredi 13 pour la salle de Bercy 😉

En attendant de lancer la nouvelle saison sportive, petit retour sur la fin de saison dernière avec les grands événements du C.E.F.C. et de l'escrime


 

Une fête des jeunes brillante pour le C.E.F.C !

La fête des jeunes, anciennement "Critérium National minimes" est le point d'orgue de la saison sportive des moins de 15 et moins de 13 ans. Il s'agit du premier Championnat de France "officieux". La F.D.J. a lieu tous les ans, aux trois armes pour les adolescent(e)s pratiquant l'escrime. Egalement ouverte aux étrangers licenciés en France, il s'agit d'une compétition de haut niveau, et dont les étapes de qualifications sont nombreuses.

Le C.E.F.C. a eu l'honneur d'être doublement représenté lors de l'épreuve : sur la piste, d'abord, avec une participation aux épreuves individuelles et par équipes avec Cécile François. Et en dehors, avec le capitanat de l'équipe de Paris aux fleuret hommes, dirigé par notre Maître Eddy Patterson.

Lors de l'épreuve individuelle, Cécile s'est classé 24ème de l'épreuve individuelle (106 classés). Un résultat excellent pour la première participation de l'escrimeuse!

L'exploit a eu lieu dimanche : les fleurettistes parisiennes (Victoire, Cécile, Suzanne, Charlotte) emmenées par Maître Vincent Rémy (Paris Tour d'Auvergne) ont terminé 3ème de l'épreuve en Nationale 1, à 1 touche de la finale (battues 36-35 par la Ligue IDF Ouest). Un grand bravo à l'équipe de la Ligue de Paris et à Cécile du C.E.F.C. !

L'autre grande performance est à mettre au crédit des jeunes fleurettistes parisiens (Neil, Wael, Tam & Nathan), coachés par Maître Eddy Patterson Betancourt du C.E.F.C. vice-champions de France en Nationale 1.

Deux membres du club médaillés en National, cela méritait d'être souligné et démontre une fois de plus la qualité de l'escrime franco-cubaine

Cécile 3e championnat France - Maître Eddy Vice-Champion France M14

Un "mini-marathon" international pour nos jeunes pousses !

Bravo à nos jeunes m11/m13 pour leur participation au mini marathon du mois de juin, grande compétition d'escrime internationale, organisée par le C.E.P. (Cercle des Escrimeurs Parisiens) chaque année à la Halle Carpentier.

Ont représenté le club au mini- marathon international :

U10 Hippolyte Debenne -Milan Christophorides -Colin Czernich-Yal Rey

U12 Alois Cariou - Solveig Germain-Castex -Gaspard Medeiros

U11 Victor Harang
 
Félicitations à toutes & tous !
  
 

Un grand championnat du monde tricolore !

 Les tricolores ont brillé ! Les français... et surtout les Italiens! Lors des championnats du monde de Leipzig (19-26 juillet 2017, Leipzig, Allemagne), les transalpins ont affiché une forme resplendissante. Avec 9 médailles, dont 4 titres mondiaux, ils sont redevenus la première nation mondiale de l'escrime. Les années post-olympique offrent souvent des changements, des surprises, dues à la fatigue d'un cycle de 4 ans. Il est encore un peu tôt pour affirmer que nos voisins vont à nouveaux être les leaders de l'escrime pour #Tokyo2020. Comme il est encore trop tôt pour juger l'équipe de France, malgré un fort potentiel et quelques beaux exploits, 6 médailles (1 titre mondial, 5 médailles de bronze).
 
La lumière est venue, comme souvent désormais avec les Bleus, du comportement exemplaire des équipes. On retiendra l'exploit de Borel, défaillant en individuel (éliminé au premier tour du tableau), rayonnant en finale contre les Suisses,. Le numéro 1 mondial a été l'auteur d'une remontée formidable dans le dernier relais de la finale, conclue 45-43!
 
Nous saluons les premières médailles mondiales en individuel pour Ysaora Thibus au fleuret & Vincent Anstett au sabre. Egalement "bronzés" : Cécilia Berder (2ème médaille mondiale individuelle après Moscou 2015), les fleurettistes hommes (Cadot, Lefort, Le Péchoux, Mertine) & les sabreuses (Berder, Lembach, Queroli, Brunet, Balzer)
 
Une image forte restera pour nous : la communion des sabreuses après leur match victorieux pour la troisième place. Sérieusement blessée au genou lors de l'épreuve individuelle, la titulaire Sara Balzer a été contrainte de déclarer forfait pour le tournoi par équipes; remplacée par la jeune Caroline Queroli. Une fois le bronze gagné, ses coéquipières lui ont rendu un vibrant hommage en la faisant grimper sur la piste, avec sa lourde attelle. La douleur a laissé place à l'esprit d'équipe et la joie de gagner ensemble. C'est l'image de solidarité que nous voulons véhiculer avec vous toutes & tous avec vous cette année, que l'équipe de France a brillamment exprimé ce jour là à la face du monde de l'escrime.