Championnats Île-de-France Handisport épée : une grande et belle première au CEFC

with Pas de commentaire

Hier avait lieu au Collège Léon Gambetta, dans la salle d’armes du CEFC, le championnat Île-de-France Handisport épée, catégorie adultes et jeunes (minimes). Il s’agissait du premier tournoi d’Escrime Handi organisé dans l’histoire du CEFC.

Après le travail de notre équipe et de nos jeunes samedi après midi, la salle Léon Gambetta était prête pour accueillir l’événement dimanche matin. Une buvette était installée à l’extérieur du gymnase, et la gymnase, décorée pour l’occasion des drapeaux français & cubains, souvent mis côte à côte à chaque évènement.

Nous avons pu organiser la venue de 11 adultes, ainsi que 6 jeunes, réunis ensemble pour deux compétitions, répartis sur 6 pistes. Le mélange jeunes/adulte, la présence des accompagnants, du public, et du personnel de la Fédération Française Handisport a immédiatement donné une couleur joyeuse et conviviale à l’ambiance générale du tournoi. En ce qui concerne les arbitres, notre pari était aussi celui de la jeunesse : faire arbitrer la compétition par nos jeunes arbitres M14 et M17 en formation d’arbitrage. Encore novices sur les règles spécifiques de l’escrime en fauteuil, nos jeunes escrimeuses et escrimeurs se sont débrouillés comme des chefs ! Rassurants envers les athlètes jeunes et adultes, calmes quand il le fallait, ils ont été aidés par la bienveillance des participants bien rodés aux joutes de la pratique.

Les escrimeurs ont eu par ailleurs une réelle volonté de partage et d’échange pour faire connaître d’avantage auprès de nous tous leur pratique de l’arme et des particularités de l’escrime sur l’Handifix. Présent et vainqueur de la compétition adultes, le champion multimédaillé paralympique Cyril Moré (Rueil-Malmaison), n’a pas hésité à défier notre collègue Donatella pour un assaut en 5 touches ! Compétitrice et joueuse, la Maestra a voulu sa revanche mais perdu la « belle » en une touche !

Le CEFC a eu la fierté d’inscrire deux athlètes, 1 dans chaque catégorie : Mariama Sylla chez les adultes et Matteo Luthi chez les jeunes. Mariama termine à la 8e place et Matteo remporte la compétition. Bravo à tous les deux !

Les finales ont eu lieu avec la présence du public, qui comptait en ses rang le récent champion paralympique par équipes épée de Rio, Yannick Ifébé, ainsi que Mme Murielle Van de Cappelle, détentrice du plus grand palmarès paralympique en escrime. Les deux champions ont remis les récompenses aux tireuses et au tireurs. Une grande journée d’escrime à l’issue de laquelle le CEFC est impatient de pouvoir recommencer, afin de promouvoir l’escrime Handi, l’escrime pour tou(te)s.

 

Listes des participant(e)s :

Résultats : 

Catégorie seniors mixte Catégorie jeunes mixte